MISSISSAUGA, Ont. – Vêtue d’un sobre tailleur bleu, Claire Welsh se dirige avec assurance vers l’estrade du Mississaugua Golf and Country Club et s’adresse aux nombreuses personnes réunies dans la salle. C’est sa première apparition publique officielle en tant que nouvelle directrice de tournoi de l’Omnium féminin CPKC.
Assurance et grâce, bien sûr, mais sa joie et son enthousiasme sont aussi palpables. Ce sera un gros évènement, un retour dans la région du Grand Toronto pour la première fois depuis plus de cinq ans, et Mme Welsh a le plaisir d’annoncer que la meilleure golfeuse au monde, Nelly Korda, sera de nouveau au tableau de compétition. La Patinoire sera aussi de retour et le club Mississaugua deviendra l’un des rares terrains de golf à avoir été hôtes du Championnat canadien amateur masculin, du Championnat canadien amateur féminin, de l’Omnium canadien RBC et de l’Omnium féminin CPKC.
C’est là que ça se passe, et Claire Welsh est à la barre.
« Quel privilège! » s’exclame-t-elle.
Mme Welsh rentre en grande au Canada après une dizaine d’années de travail au Royal and Ancient où elle était directrice des relations avec les golfeurs du R&A, se concentrant tout particulièrement sur l’Omnium féminin AIG et l’Omnium britannique.

Avant cela, elle avait travaillé pendant six ans au sein de Golf Ontario.
Golf Canada était à la recherche d’un nouveau directeur de tournoi pour l’Omnium féminin CPKC après le départ de Ryan Paul, parti prendre la direction de l’Omnium canadien RBC lorsque Bryan Crawford est devenu commissaire de la Ligue de hockey de l’Ontario.
Mme Welsh était en année de transition quand elle a reçu un appel de quelqu’un, à Golf Canada, l’encourageant à se porter candidate pour le poste.
« Mon mari et moi étions en voyage et on n’avait pas le Canada dans notre mire, explique Claire Welsh. On essayait seulement de voir ce qu’on allait faire par la suite et, quand j’ai vu cette occasion se présenter, je me suis dit “OK, ça, c’est quelque chose de vraiment intéressant.” Et c’est le catalyseur qui nous a ramenés à la maison. »
« Je sentais que toutes les cartes étaient rangées dans le bon ordre », ajoute-t-elle.
L’Omnium féminin CPKC est l’un des évènements sportifs les plus impressionnants au pays. Le Circuit de la LPGA lui a décerné le prix de « Tournoi de l’année » deux ans de suite, en 2022 et 2023, à son gala de fin d’année.
L’Omnium féminin CPKC 2024 a aussi été nommé Évènement sportif international de l’année par Tourisme sportif Canada lors de son gala des prix PRESTIGE 2025.
« Ce retour dans mon pays pour aider à façonner le prochain chapitre de notre Championnat national ouvert féminin est incroyablement spécial pour moi, surtout à un moment où le sport féminin connaît une croissance et une reconnaissance remarquables, a déclaré Mme Welsh au moment de son embauche. Je sais à quel point cet évènement historique est important pour les meilleures joueuses de golf, et j’ai également vu la capacité du tournoi à inspirer les communautés dans tout le pays. »
Claire Welsh est également consciente de l’importance que revêt pour l’évènement son « étoile nordique » Brooke Henderson qui a remporté le tournoi en 2018 et est aussi ambassadrice de CPKC, en plus d’avoir récolté 13 titres sur le Circuit de la LPGA.
Mme Welsh a bien connu Brooke Henderson quand elle travaillait à Golf Ontario. La golfeuse originaire de Smiths Falls, ON, était « toute petite » et suivait dans les traces de sa sœur aînée Brittany Henderson.
« C’est fabuleux pour moi de l’avoir vue accomplir ce parcours pour devenir la femme extraordinaire qu’elle est aujourd’hui, le visage de l’évènement et l’ambassadrice de CPKC, et tout ce qu’elle en fait, d’ajouter Claire Welsh. Je ressens de l’admiration et de l’émerveillement pour cette jeune femme. Et quelle chance nous avons d’avoir une ambassadrice aussi extraordinaire pour le golf féminin au Canada! »

Mme Welsh a aussi fait l’éloge du Mississaugua Golf and Country Club. Le parcours présentera un tracé modifié pour le tournoi, les golfeuses jouant du trou no 1 au no 10, et du no 11 au no 18 pour les départs croisés, le 10e trou étant configuré pour être le trou Patinoire de l’Omnium féminin CPKC 2025.
Claire Welsh était au premier rang en matière de choix des sites de compétition lorsqu’elle travaillait au R&A, et elle savait combien il était important de donner la priorité aux femmes pour les meilleurs sites lorsque venait le temps de mettre à jour la rotation des championnats pour les omniums. Par exemple, lorsqu’elle était au R&A, l’Omnium féminin AIG a été disputé pour la première fois au Royal Troon (2020) et au Muirfield (2022). L’Omnium britannique a également fait escale au Royal Portrush (2019) en Irlande du Nord pour la première fois en plus d’un demi-siècle.
Mme Welsh sait que les choses sont différentes pour l’Omnium féminin CPKC, car le championnat se promène à travers le pays, mais le golf ayant été son passeport pour le monde entier, elle avoue qu’aujourd’hui, elle est emballée d’avoir la possibilité de faire ça à la maison.
« Personnellement, je peux dire que j’ai fait le tour du monde et que j’ai vu des terrains de golf formidables, mais maintenant je peux m’y consacrer chez moi, au Canada. J’étais à Banff il y a quelques semaines et je me suis dit “C’est extraordinaire d’avoir le privilège de voir ces parcours iconiques. C’est tellement cool!” conclut-elle. »
Une occasion tellement cool et un merveilleux retour à la maison.


