Golf Canada et RBC ont annoncé que Dustin Johnson, Bubba Watson, Si Woo Kim et Bryson DeChambeau avaient confirmé leur présence à l’Omnium canadien RBC 2017 qui aura lieu du 24 au 30 juillet au Glen Abbey Golf Club d’Oakville, en Ontario.
Johnson, no 1 du classement mondial depuis février 2015, compte trois victoires sur le PGA TOUR cette saison et mène le classement de la Coupe FedEx.
Watson n’a pas participé à l’Omnium canadien RBC depuis 2015, année où il avait pris la deuxième place, derrière Jason Day.
Si Woo Kim a récemment signé la plus éclatante victoire de sa carrière, remportant le Championnat des Joueurs, ce qui l’a hissé au 32e rang mondial et au 22e de la Coupe FedEx.
Quant à DeChambeau, un favori du public, il a obtenu le meilleur résultat de sa carrière sur le PGA TOUR, se classant 2e de l’Omnium de Puerto Rico 2017, ex æquo avec Retief Goosen et Bill Lunde.
Dix membres d’Équipe RBC ont aussi confirmé leur participation au championnat national ouvert du Canada, dont les Canadiens Adam Hadwin, Graham DeLaet, Nick Taylor et David Hearn. Les autres sont Ernie Els, Jim Furyk, Matt Kuchar, Graeme McDowell, Ryan Palmer et Brandt Snedeker.
Le commanditaire a accordé un laissez-passer à Jared du Toit (Kimberley, C.-B.). Membre de l’équipe nationale amateur du Canada, du Toit a fait la manchette grâce à son brio à l’Omnium canadien RBC 2016 où il s’est classé 9e.
Le tableau comprendra également les trois gagnants de l’Ordre du mérite des trois premières saisons du Circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada, soit le Canadien Mackenzie Hughes (Ordre du mérite 2013) et les Américains Joel Dahmen (2014) et J.J. Spaun (2015).
Deux autres Canadiens seront de la partie, Brad Fritsch, d’Ottawa, et Mike Weir, membre du Temple de la renommée du golf canadien.
« Notre tableau prend forme et nous sommes ravis d’y accueillir quelques-uns des meilleurs golfeurs au monde », a déclaré Brett McLaughlin, directeur du tournoi. « Les participants à l’Omnium canadien RBC 2017 constituent un heureux mélange de joueurs internationaux de haut niveau et de Canadiens à la feuille de route bien garnie. »
Pat Fletcher a été le dernier Canadien à remporter l’omnium de son pays, en 1954. Cependant, Mackenzie Hughes (Classique RSM) et Adam Hadwin (Championnat Valspar) ont été couronnés vainqueurs sur le PGA TOUR cette saison.
« Il est sûr que le tableau de cette année saura emballer les fans canadiens, d’ajouter McLaughlin. Nous avons presque touché au but ces dernières années avec la troisième place de David Hearn en 2015 et la poussée sensationnelle de du Toit l’an dernier. Ce sera peut-être l’année qui marquera la fin de la disette. »
Hugo Bernard, de Mont St-Hilaire, membre d’Équipe Canada, a obtenu son visa pour l’Omnium canadien RBC 2017 en remportant le Championnat canadien amateur masculin de 2016. De son côté, Garrett Rank, un Ontarien d’Elmira qui est aussi arbitre dans la LNH, a mérité une place en enlevant le titre mid-amateur du Canada l’an dernier. À la mi-mai, Matt Hill (Brights Grove, ON) s’est qualifié en gagnant le tournoi régional de qualification de l’Ontario.
Les noms d’autres golfeurs seront annoncés au cours des prochaines semaines. Les joueurs ont jusqu’à 17 heures, heure de l’Est, le vendredi précédant la semaine du tournoi pour confirmer leur participation auprès du PGA TOUR.
On trouvera sur www.omniumcanadienrbc.com des renseignements sur les billets, l’entrée gratuite pour les 17 ans et moins, les postes de bénévole et les forfaits hospitalité.