Championnat canadien senior masculin

Équipe Alberta remporte le titre interprovincial par équipes au Championnat canadien sénior masculin 2023

Dave Bunker et Stephen Jensen demeurent à égalité en tête du championnat sénior individuel

Pemberton, C.-B. – Équipe Alberta a obtenu un pointage combiné de 2 sous la normale pour remporter son troisième Championnat interprovincial sénior consécutif mercredi, au Championnat canadien sénior masculin 2023, présenté par BDO, au Big Sky Golf Club de Pemberton en Colombie-Britannique.

L’équipe de l’Alberta a terminé avec sept coups d’avance sur l’équipe du Nouveau-Brunswick, qui a obtenu la deuxième place à 5 coups au-dessus de la normale. L’équipe du Manitoba arrive en troisième position, à plus 10. L’Alberta a commencé la journée avec une avance de quatre coups. Ken Griffith, de Red Deer, a mené la marche en jouant la normale de 72 mercredi. Son coéquipier Brian Laubman, d’Edmonton, a remis une carte de 74 (plus 2), sa ronde comptant également, tandis que James Varnam, aussi d’Edmonton, a remis une carte de 76 (plus 4).

« Pour les golfeurs de notre province, faire partie de l’équipe est un grand honneur. L’Alberta prend l’épreuve par équipes très au sérieux et on a beaucoup de joueurs très compétitifs. C’est un grand honneur de pouvoir jouer au niveau national et de représenter sa province », a déclaré Ken Griffith, qui remporte ainsi deux titres interprovinciaux consécutifs avec l’Alberta.

« C’est merveilleux. C’est ma troisième victoire chez les séniors. J’ai fait partie de 11 équipes provinciales au total, et je pense que les équipes sénior sont les meilleures. On joue avec des gars qui sont de très bons amis et on a beaucoup de plaisir en dehors du terrain, mais on est aussi en compétition sur le terrain, ce qui rend les choses encore meilleures. C’est un honneur de partager ça avec eux », a ajouté Brian Laubman.

James Varnam jouait pour la première fois dans l’équipe sénior masculine de l’Alberta et était très fier de représenter sa province. « Même lors des événements avant celui-ci, on s’est rencontrés et on a discuté de ce tournoi. Le fait de faire partie de cette équipe a une signification spéciale pour tous les Albertains, en particulier pour les séniors. Je suis ravi, je suis reconnaissant de faire partie de cette équipe. »

Le parcours Big Sky a offert des conditions plus difficiles mercredi, Dave Bunker et Stephen Jensen terminant tous deux avec des rondes de 74, 2 coups au-dessus de la normale, pour rester à égalité en tête de la division du Championnat sénior à 5 sous la normale.

Bunker, de Ridgeway en Ontario, a joué une ronde solide, enregistrant 16 normales et seulement deux bogueys mercredi. L’Anglais Jensen a connu une fin difficile sur le premier neuf avec un triple boguey sur le 9e trou, mais s’est repris en jouant un coup sous la normale sur le retour, avec un oiselet et huit normales.

Le duo de meneurs a augmenté son avance à trois coups sur un trio de golfeurs qui présentent un bilan de 2 coups sous la normale avant la troisième ronde de jeudi. Rupert Kellock, un Anglais, et Ken Griffith, d’Équipe Alberta, ont tous deux affiché des rondes de 72 pour demeurer à 2 sous la normale au cumulatif. Doug Hanzel, de Savannah en Géorgie, a remis une carte de 74; il perd ainsi deux coups et se retrouve à 2 sous la normale pour le tournoi. Le vice-champion de 2017 conserve la tête de la division super sénior par trois coups sur le champion canadien sénior masculin de 2018, Brady Exber, de Las Vegas au Nevada, qui est à plus 1.

Le tournoi a débuté avec un tableau de 156 golfeurs en compétition pour le Trophée commémoratif John Rankin, le gagnant recevant un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior des États-Unis 2024. À la suite de la ronde de mercredi, le couperet a été fixé à 12 coups au-dessus de la normale. Les 74 meilleurs joueurs accèdent aux deux rondes finales de la division sénior du Championnat national. Dans la division super sénior, 15 golfeurs se qualifient pour les deux derniers tours.

Pour consulter le classement détaillé du Championnat canadien sénior masculin 2023, veuillez cliquer ici.

LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA

Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Sport Canada, Levelwear, Titleist, FootJoy et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/.