Nonie Marler détient une avance d’un coup sur Judith Kyrinis dans les divisions mid-amateur et mid-maître en vue de la ronde finale de vendredi
LACHUTE (Québec) – L’équipe de la Colombie-Britannique a remporté, jeudi, le trophée Margaret-Todd du championnat interprovincial par équipes dans le cadre du Championnat canadien mid-amateur féminin 2025, présenté par BDO, au Club de golf Lachute, à Lachute (Québec).
La Colombie-Britannique a terminé avec un pointage combiné de 5 au-dessus de la normale, huit coups devant l’Ontario. L’équipe était composée de Nonie Marler (Vancouver), Aram Choi (Surrey) et Veronica Ivy (Victoria). Jeudi, Marler a réalisé un score de 72 (-1), Ivy a joué 76 (+3) et Choi, 79 (+6). Mercredi, Marler avait signé une carte de 74, Choi avait joué 75 et Ivy, 79. Les équipes du Manitoba et du Québec se sont partagé la troisième place à +19. Pour le titre interprovincial, les deux meilleures cartes de chaque journée étaient retenues pour le pointage de chaque équipe.
« Je suis toujours fière de représenter la province, et nous avons inscrit de bons pointages au cours des deux dernières journées. Nous espérons toutes répéter l’exploit demain et terminer le tournoi en force, tant individuellement que collectivement. C’est spécial d’avoir la chance de représenter la province et de ressortir gagnantes du tournoi », a déclaré Marler, qui remporte un deuxième titre interprovincial avec Équipe C.-B. au Championnat canadien mid-amateur féminin.
Marler a attribué sa position de comeneuse à sa capacité de placer la majorité de ses coups de départ dans l’allée et d’atteindre la plupart des verts en coups réglementaires, même si elle a eu de la difficulté à trouver les lignes sur les verts après la première ronde. Lorsqu’on lui a demandé si la situation s’était améliorée jeudi, Marler a répondu « à peine », en riant.
« Il y a eu beaucoup de coups où je croyais que la balle allait briser davantage, et l’inverse est arrivé aussi. Je crois que c’est davantage une question de vitesse que de ligne maintenant, d’après ce que je comprends de mon jeu. Mon plan de match pour la ronde finale va donc rester le même : rester patiente et espérer qu’un peu plus de coups tombent », a-t-elle ajouté. Sa stratégie de jeudi demeure de jouer un coup à la fois et d’accorder une attention particulière aux distances.
La lutte pour les titres des divisions mid-amateur et mid-maître s’annonce enlevante vendredi, alors que Marler détient une avance d’un coup sur Judith Kyrinis, de Thornhill, en Ontario, triple lauréate du Championnat canadien mid-amateur féminin. Les deux golfeuses seront jumelées dans le dernier groupe demain.
« J’adore Judith. Nous avons disputé plusieurs tournois ensemble et elle a été ma caddie lors du U.S. Mid-Am, en 2021. C’est une grande amie et une adversaire redoutable, et j’ai énormément de respect pour son jeu. J’ai vraiment hâte de jouer avec elle demain; on a toujours beaucoup de plaisir ensemble », a déclaré Marler.
Jeudi, Kyrinis a remis la meilleure carte de la journée, un 70 (-3) sans boguey. Elle a indiqué que son objectif du jour était de se rapprocher des meneuses et de rester dans la course. Elle a attribué sa relance de jeudi à quelques aspects clés de son jeu.
« Je dirais que mes fers m’ont bien servi aujourd’hui et que mon rythme sur les verts était bon aussi; je n’ai pas eu trop de difficulté à réussir mes roulés de rattrapage », a-t-elle mentionné.
Kyrinis a ajouté qu’il est effectivement difficile d’atteindre les allées à Lachute, mais qu’elle ne changera pas son approche en vue de vendredi.
« La chose que j’essaie toujours de faire : garder ça simple. Les allées et les verts. La normale est mon amie, et je dois simplement jouer mon jeu. Ces filles-là peuvent frapper très loin, et je dois simplement miser sur mes forces à moi », a-t-elle affirmé.
Dans la division mid-amateur, Haley Yerxa, d’Ottawa (Ontario), a joué 72 (-1) pour grimper au troisième rang à +4 au cumulatif. Yerxa, Marler et Kyrinis ont été les seules golfeuses à jouer sous la normale jeudi. Jordan Matheson, de Burnaby (C.-B.), et Kelsey Fuchs, de King City (Ontario), sont à égalité au quatrième rang à +5.
Dans la division mid-maître, Tina Papatolis, d’Issaquah (Washington), et Suzanne Ricard, de Montréal (Québec), sont à égalité au troisième rang à +7, tandis que Charmaine Hayden, de Winnipeg (Manitoba), occupe le cinquième rang à +8.
Le peloton de 57 golfeuses amateurs (âgées de 25 ans et plus au 6 août 2025), avec un indice de handicap de 12,0 ou moins, a amorcé la compétition mercredi. La lauréate du Championnat canadien mid-amateur féminin obtiendra une exemption pour le Championnat mid-amateur féminin des États-Unis 2025, qui aura lieu du 4 au 9 octobre au Monterey Peninsula Country Club (parcours Dunes), à Pebble Beach (Californie), ainsi que pour l’édition 2026 du Championnat canadien mid-amateur féminin, qui se tiendra au Burlington Golf & Country Club, à Burlington (Ontario), du 4 au 7 août 2026.
Pour consulter le classement après la deuxième ronde du Championnat canadien mid-amateur féminin 2025, cliquez ici.


