Championnat canadien junior féminin

Équipe Colombie-Britannique remporte le trophée Mary Pyke au Championnat canadien junior féminin 2025

Team B.C.
Team B.C. Inter-Provincial Team Championship winners at 2025 Canadian Junior Girls Championship

La championne en titre Shauna Liu signe une deuxième carte consécutive de 70 et prend les commandes des divisions junior et juvénile en vue de la ronde de vendredi

SAINTE-MARIE (Québec) – Équipe Colombie-Britannique a pris les devants hier et n’a plus été inquiétée, conservant le titre du championnat interprovincial par équipes au Championnat canadien junior féminin 2025, présenté par BDO, disputé au Club de golf Sainte-Marie, à Sainte-Marie, au Québec.

Composée de Cadence Ko, de Richmond, Emma Kral, de Victoria, et Zhehui Yu, de Burnaby, l’équipe de la Colombie-Britannique a remporté le trophée Mary Pyke pour une deuxième fois d’affilée, terminant avec un cumulatif de plus-9, quatre coups devant l’équipe de l’Ontario.

« Ça signifie beaucoup pour moi de représenter la Colombie-Britannique et de remporter le championnat interprovincial par équipes. On a tissé des liens en tant qu’équipe, on s’est rapprochées et on s’est vraiment soutenues tout au long des rondes », a déclaré Ko.

Ko a mené l’équipe de la C.-B. au cours des deux jours avec des cartes de 75 et 72, pour un cumulatif de plus-3, à égalité au septième rang du classement individuel. La ronde de 75 de Kral a compté mercredi, tandis que le score identique de 75 de Yu a été retenu jeudi, ce qui en fait une véritable victoire d’équipe. Toutes les membres de l’équipe ont souligné la force de leur cohésion, qui les a aidées à surmonter les défis et à conserver leur titre.

« Entre coéquipières, on s’est encouragées et on a été solidaires. Le plus important a été notre persévérance face à tous les défis, et on a traversé ça ensemble, en équipe », a ajouté Ko.

« Un sentiment de camaraderie, de partenariat et de connexion que je n’avais jamais ressenti auparavant; ça ressemble vraiment à une équipe, et c’est formidable de représenter mon coin de pays sur une plus grande scène. C’est une expérience incroyable », a renchéri Yu.

« C’est très important pour nous de représenter Équipe C.-B. et d’être championnes cette semaine », a déclaré Kral. « Participer à un aussi grand tournoi avec autant de joueuses exceptionnelles, vivre une expérience d’équipe et partager tous les souvenirs que nous avons en tant qu’équipe, c’est vraiment amusant. »

Équipe Ontario, championne en 2022 et 2023, a terminé au deuxième rang à plus-13. L’Alberta a pris le troisième rang à plus-19, tandis que le Manitoba et le Québec complétaient le top 5 de la compétition par équipes.

Dans la lutte pour le titre individuel et le trophée Brokenshire, de même que pour le titre de la division juvénile, un nom bien connu a repris la tête du classement. La championne en titre et membre d’Équipe Canada NextGen, Shauna Liu, a joué une ronde de 70 (-2) jeudi pour se hisser au haut du tableau des meneuses.

Liu, de Maple, en Ontario, se retrouve à -4 au cumulatif grâce à deux rondes consécutives de 70. Elle devance d’un coup sa coéquipière d’Équipe Canada NextGen, Ruihan Kendria Wang, qui a reculé seule au deuxième rang après une ronde de 77 (+5), à l’aube de la journée de vendredi. Liu a attribué la solidité de sa ronde à ses coups de départ et à ses approches. La saison 2025 est fructueuse jusqu’ici pour la championne en titre, qui compte déjà quatre victoires.

« J’ai vraiment travaillé mon jeu court et mes roulés durant l’intersaison et cette saison, alors ça marche beaucoup mieux pour moi de ce côté et c’est très agréable », a déclaré Liu après sa ronde de jeudi.

Les membres d’Équipe Canada NextGen, Clairey Lin, de Langley (C.-B.), et Nobelle Park, d’Oakville (Ontario), jouent la normale et occupent à égalité le troisième rang. Park a été la seule joueuse du tableau à jouer sous la normale jeudi grâce à une ronde de 71 (-1), tandis que Lin a remis une carte de 74 (+2).

La championne 2023 et membre d’Équipe Canada NextGen, Eileen Park, de Red Deer (Alberta), et Maggie Zhang, de Richmond (C.-B.), partagent le cinquième rang à plus-2. Le champ de 134 joueuses a maintenant été réduit aux 70 premières, incluant les égalités, en vue de la troisième ronde.

Le Championnat canadien junior féminin a été présenté pour la première fois en 1955 et était géré par l’ancienne Association canadienne de golf féminin (Canadian Ladies Golf Association, CLGA) jusqu’à la fusion de la CLGA et de l’Association royale de golf du Canada (Royal Canadian Golf Association, RCGA), maintenant Golf Canada, en 2005.

Le Championnat canadien junior féminin compte une longue liste d’anciennes championnes ayant inscrit leur nom sur le trophée Brokenshire. Parmi elles, on retrouve des membres du Temple de la renommée du golf canadien : Sandra Post (1964-1966), Betty Stanhope (1956), Judy Darling (1957), Gail Harvey Moore (1958-1960) et Gayle Borthwick (1961). On y retrouve également des joueuses du circuit LPGA : Alena Sharp (1999), Brooke Henderson (2012) et Maddie Szeryk (2013). Salimah Mussani, entraîneuse en chef Famille Stollery d’Équipe Canada féminine, est aussi une ancienne championne canadienne junior (1996).

La gagnante du Championnat canadien junior féminin 2025 bénéficiera d’une exemption pour le Championnat canadien amateur féminin 2026 ainsi que pour le Championnat canadien junior féminin 2026 et le Championnat junior féminin des États-Unis 2026, si elle est admissible.

Pour consulter le classement après la deuxième ronde du Championnat canadien junior féminin 2025, présenté par BDO, cliquez ici.