Championnat canadien senior masculin Golf amateur

Équipe Manitoba prend les commandes; Michael Mercier mène chez les séniors à Niagara Falls

Brad Moore (Herb Fung/ Golf Canada)

NIAGARA FALLS, ON – La chaleur et l’humidité étaient à l’ordre du jour en levée de rideau de l’édition 2016 du Championnat canadien sénior masculin au Grand Niagara Golf Club. Michael Mercier a ramené une carte de 68 (moins 4) pour prendre les commandes de la division sénior tandis que Dru Lafave, d’Ottawa, et John Gallacher, de Burnaby, en Colombie-Britannique, partagent le premier rang de la division super sénior. Le trio représentant le Manitoba s’est forgé une avance de deux coups dans la compétition interprovinciale par équipes.

Garth Collings, de Matlock, au Manitoba, et Allan Ross, de Calgary, ont tous deux joué 70 pour mener le contingent canadien au classement général. Collings a inscrit trois oiselets et un aigle au 8e trou à normale cinq.

« Le parcours était impeccable, mais c’était très chaud et humide, a dit le golfeur de 58 ans. J’ai bien entrepris ma partie avant de connaître un petit passage à vide. J’ai travaillé fort et j’ai joué de chance en quelques occasions et je me considère chanceux d’être parvenu à jouer 70. »

Collings et ses coéquipiers de Winnipeg, Michael Walter et Brad Moore, ont présenté un pointage d’équipe de 144, la normale, pour se donner une avance de deux coups devant Équipe Alberta. Les équipes de la Colombie-Britannique et de l’Ontario sont ex æquo au troisième rang à 147 (plus 5).

« C’est la raison principale de notre présence à ce tournoi, a commenté Collings à propos de la compétition interprovinciale par équipes de 36 trous. Toute réussite individuelle est agréable, mais lorsque j’ai pris part au championnat sénior du Manitoba, mon objectif était de faire ma place au sein de cette équipe. Espérons que nous parviendrons à faire aussi bien demain. Mais le golf sénior est réellement une question de franche camaraderie. »

L’Américain Michael Mercier, de Juno Beach, en Floride, occupe le premier rang de la division sénior. Le golfeur de 58 ans, qui a entrepris sa partie au 10e trou, a réussi sept oiselets dont quatre au neuf de retour. Brady Exber, de Las Vegas, accuse un coup de retard sur le meneur après une performance ponctuée de cinq oiselets.

Dru Lafave, d’Ottawa, et John Gallacher, de Burnaby, C.-B., dominent la division super sénior réservée aux golfeurs de 65 ans et plus disputée concurremment aux deux premières rondes du championnat. Lafave et Gallacher ont joué la normale 72 et devancent Kerry Short, de Vineland, Ontario, par un coup.

Au terme des deux premières rondes, le tableau sera réduit aux 70 meilleurs, égalités comprises. Le champion obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior masculin des États-Unis qui aura lieu du 17 au 22 septembre au Old Warson Country Club de St. Louis, au Missouri.

On trouvera des renseignements additionnels sur le championnat en cliquant ici.