Équipe Ontario remporte la victoire et trois golfeurs sont à égalité en tête du Championnat canadien mid-amateur masculin 2023

Saint Andrews, N.-B. – Équipe Ontario a remporté le trophée Bruce Forbes en tant que championne interprovinciale par équipes au Championnat canadien mid-amateur masculin 2023, présenté par BDO. L’équipe de l’Ontario poursuit sa tradition et continue de dominer dans la compétition interprovinciale par équipes, remportant le titre pour la 17e fois en 29 ans d’histoire de la compétition, un record.

Le trio composé de Russell Bowie, de Mississauga, Phil Arci, de Woodbridge, et Simon McInnis, de Crystal Beach, a terminé les deux journées avec un pointage combiné de 4 sous la normale pour devancer celui de la Nouvelle-Écosse par trois coups, mardi, au terrain de golf Algonquin.

« C’est un honneur de gagner au Nouveau-Brunswick avec Russell et Phil. Je n’aurais pas pu demander de meilleurs gars pour faire équipe avec moi. Les conditions étaient difficiles aujourd’hui, mais on a tous travaillé très fort. Je ne pense pas qu’il y ait eu beaucoup de rondes basses aujourd’hui, mais on a fait notre travail, et on en a fait assez aujourd’hui pour gagner », a déclaré McInnis, capitaine de l’équipe de l’Ontario.

Les trois membres d’Équipe Ontario entameront la troisième ronde en bonne position au classement individuel.

« On a vu le terrain de golf dans des conditions très différentes ces deux premiers jours. On ne sait pas vraiment ce qui nous attend demain, mais je pense qu’on est tous assez bien préparés pour demain. On a affronté le parcours avec des vents forts aujourd’hui, et on se sent en confiance pour la suite », a ajouté McInnis.

L’équipe de la Nouvelle-Écosse a fini avec un pointage combiné de moins 1 pour se classer deuxième au Championnat interprovincial par équipes. L’équipe du Nouveau-Brunswick s’est classée troisième, à plus 1.

Pour le championnat individuel, Derek Meinhart, Charles Fitzsimmons et Nick Hofland sont à égalité en première place après la deuxième ronde, avec un pointage de 5 sous la normale. Meinhart, de Mattoon en Illinois, a réalisé une carte de 67 (moins 5) au cours de la deuxième ronde, ce qui lui a permis de faire un bond de 16 places au classement. Au terme de la première ronde, Meinhart avait joué la normale et se trouvait au 17e rang.

« J’ai bien frappé en première ronde. J’ai continué à bien frapper la balle pendant les neuf premiers trous et j’ai fait quelques bons roulés très tôt. J’ai pris mon erre d’aller et j’ai dominé les normales 5. Le parcours s’assèche et devient un peu plus ferme, ce qui aide à faire plus de coups roulés », a déclaré Meinhart.

Mardi, Meinhart a pris un départ idéal en réalisant quatre oiselets sur le premier neuf, puis deux autres sur le second, pour un total de six dans la journée.

« Chaque fois que je suis venu au Canada, j’ai vécu une expérience formidable, les gens ont été très gentils avec moi. J’ai toujours eu d’excellents groupes et j’ai beaucoup apprécié. Lorsque j’ai fait mon repérage pour ce tournoi, j’ai regardé le site Web de l’Algonquin et maintenant que j’y suis, je dois dire qu’il est vraiment à la hauteur de mes attentes », a ajouté Meinhart.

Meinhart est également en tête de la division mid-maître du championnat. Joseph Deraney, de Belden au Mississippi, est en deuxième position avec un cumulatif de moins 3.

Fitzsimmons, de King City, en Ontario, a joué la normale et remis une carte de 72 mardi. L’athlète de 36 ans a connu un départ difficile avec un boguey au troisième trou (normale 3) et deux autres sur le neuf de retour. Il a totalisé trois oiselets et autant de bogueys pour la journée.

« Il fallait vraiment lutter aujourd’hui. Il y avait de plus en plus de vent au fur et à mesure que la journée avançait. Tout n’était pas aussi précis qu’hier, alors j’ai dû continuer à me battre et à voir ce que je pouvais en tirer. J’ai eu quelques bons rebonds, j’étais heureux d’en profiter et de tirer le maximum de ce que la journée m’offrait », a dit Fitzsimmons.

Nick Hofland, d’Ancaster en Ontario, a enregistré une ronde remarquable mardi, avec une carte de 69 (3 sous la normale), ce qui le place à égalité au sommet du classement. Hofland a réalisé un total de sept oiselets et quatre bogueys, ce qui lui a permis de faire un bond de deux places au classement depuis la ronde d’hier, où il occupait la cinquième place à égalité.

« Le parcours est fantastique, je l’apprécie vraiment. Le vent soufflait aujourd’hui, mais la journée a bien fini. Je suis jumelé avec deux mid-amateurs accomplis pour la dernière étape, alors j’ai vraiment hâte d’y être. C’est très différent du golf amateur; les gars sont bavards et rient, c’est à la fois très sérieux et amusant », a déclaré Hofland.

Hofland a ajouté : « J’adore la petite ville de Saint Andrews; je me réveille le matin avec la fenêtre ouverte et je sens l’air de la mer, c’est très agréable ici. On attendait du beau temps, et on a eu de la chance. Je suis allé dans un bon café avant mon départ de l’après-midi, c’est agréable de profiter de tout ce qui se passe ici ». 

Ryan Were, de Redcliff en Alberta, McInnis et Deraney sont dans une égalité à trois pour la quatrième place, avec une fiche cumulée de 3 sous la normale, à deux coups des trois meneurs.

Après le deuxième tour de mardi, le tableau a été réduit aux 70 meilleurs golfeurs et aux ex-aequo, ce qui inclut 15 mid-maîtres.

En plus du titre de Champion canadien mid-amateur masculin, le gagnant du tournoi de 2023 recevra un laissez-passer pour le Championnat mid-amateur masculin des États-Unis 2023 et le Championnat canadien mid-amateur masculin 2024.

De plus amples informations sur le tournoi, y compris la liste complète des golfeurs et les heures de départ, sont accessibles ici.

LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA

Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada, Levelwear et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/