Championnat canadien sénior féminin

Équipe Québec remporte le championnat interprovincial au Championnat canadien mid-amateur féminin 2023

temp fix empty alt images for attachment

Kyrinis conserve la tête des divisions mid-amateur et mid-maître féminines

Creemore, Ont. – Le trophée Margaret Todd séjournera dans la Belle Province pour la prochaine année. L’équipe du Québec a été couronnée championne interprovinciale mid-amateur mercredi au Championnat canadien mid-amateur féminin 2023, présenté par BDO.

Les Québécoises ont terminé la compétition par équipes à 25 au-dessus de la normale, ce qui lui a permis de devancer les championnes en titre, l’équipe de la Colombie-Britannique, par trois coups. L’équipe du Québec est composée de Natacha Brossard et Suzanne Ricard, de Montréal, et de Marie-Thérèse Torti, de Candiac.

Pour Torti, remporter le championnat par équipes à la première année du tournoi autonome est bien spécial. Elle ajoute que l’esprit d’équipe a aidé leur cause cette semaine. « On s’encourage mutuellement, on a joué notre mid-am ensemble il y a longtemps, j’ai joué avec Natacha et Suzanne et toutes les trois, on représente fièrement le Québec. Je suis heureuse qu’on aboutisse ici, c’est un parcours difficile et je suis contente qu’on ait triomphé », a-t-elle déclaré.

Ce sont les cartes de Ricard et Torti qui ont été prises en compte lors de la deuxième ronde, Ricard ayant joué 75 (plus 3) et Torti, 83 (plus 11). Le calcul du pointage d’équipe pour une journée tient compte des deux meilleures cartes ce jour-là.

Ricard a remercié son fer droit pour sa solide ronde de mercredi. « Je n’étais pas hésitante, mais je n’étais pas agressive non plus sur les coups roulés, alors j’essayais simplement d’être sur les verts dans la norme et de m’en tirer avec deux coups roulés. Si le coup roulé tombe, c’est parfait, sinon, je ne veux pas me retrouver avec un deuxième roulé de six pieds », a dit Ricard.

« Pour mon premier championnat canadien, jouer avec Marie-Thérèse et Suzanne a été une bénédiction, c’était incroyable. Ma première expérience, et nous l’avons gagnée. Fière Québécoise, fière Canadienne aussi! », a ajouté une Brossard jubilante.

Les températures élevées ont rendu les conditions de jeu plus difficiles lors de la deuxième ronde, mercredi, au Mad River Golf Club.

Dans les divisions mid-amateur et mid-maître, la double championne Judith Kyrinis, de Thornhill en Ontario, est en tête à l’approche de la ronde finale de jeudi. Kyrinis a joué 73 (plus 1) mercredi et se trouve maintenant à moins 2 au cumulatif. Elle détient une avance de 11 coups dans la division mid-amateur et de 12 coups dans la division mid-maître.

Kyrinis a encore une fois terminé en beauté avec des oiselets aux trous 14 et 18, mais elle a jugé que la météo avait certainement joué un rôle aujourd’hui : « Oui, vous savez, les vents tourbillonnants, on marche vers la balle avec un vent de face, on choisit son bâton, puis le vent tourne et on l’a maintenant dans le dos. Comme les verts sont vraiment difficiles, on veut y atterrir en bonne position; il faut avoir le bon bâton et ne pas en douter, pour frapper en toute confiance. C’est un parcours difficile, ça, c’est certain ».

Pour la deuxième journée consécutive, Kyrinis a terminé sa ronde avec un oiselet au 18 après avoir calé un long coup roulé depuis l’arrière du vert. « J’ai manqué un roulé beaucoup plus court au 17, qui était très faisable… alors vous savez, parfois tout s’équilibre quand on réussit un long coup roulé », a déclaré Kyrinis avec un petit ricanement.

Les personnes présentes mercredi ont eu droit à une apparition de Sandra Post, membre du Temple de la renommée du golf canadien et de l’Ordre du Canada, qui a visité le Mad River Golf Club pendant la deuxième ronde.

Post est ravie que le Championnat canadien mid-amateur féminin soit maintenant un événement autonome. « C’est un excellent début, sur un excellent terrain de golf, et je sais que vous aurez une excellente championne. »

« Quel beau coup d’envoi, c’est comme une page d’histoire pour moi. Je suis témoin de l’histoire, c’est ce que je ressens face à ce tournoi. Il ne fera que s’agrandir et s’améliorer à l’avenir », a ajouté Post.

La gagnante individuelle du titre recevra un laissez-passer pour le Championnat mid-amateur féminin des États-Unis 2023 qui aura lieu du 9 au 14 septembre au club Stonewall (North Course) d’Elverson, en Pennsylvanie. La championne obtiendra en outre un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin 2024.

Pour consulter le classement complet, cliquez ici.

LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA
Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada, Levelwear et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/