Blog

Étienne Papineau a déjà une offre de la NCAA

Étienne Papineau (Tyler Costigan/ Golf Canada)

Champion amateur du Québec cette année, Étienne Papineau a déjà reçu une offre pour s’aligner au sein d’une équipe de la NCAA, celle de l’Université West Virginia.

Si, au hockey, la grande ambition est d’être repêché par une équipe de la LNH, celle d’un golfeur est d’être appelé un jour à porter les couleurs d’une formation universitaire américaine.

Eh bien, c’est fait au golf dans le cas d’Étienne Papineau, couronné champion du Championnat amateur du Québec la semaine dernière.

Seul Québécois à faire partie, cette année, d’Équipe-Canada, l’athlète de 18 ans a déjà une offre de l’Université West Virginia, qui mise sur le porte-couleurs du club Pinegrove pour relancer son programme de golf dans la NCAA et d’en faire un succès comme celui réalisé régulièrement au football.

Membre de la division Big 12, West Virginia, qui compte 29 786 étudiants, devra toutefois attendre un an avant d’accueillir Papineau. Le jeune homme surnommé « Papi » a une bonne tête sur les épaules. Avant de joindre les Mountaineers, il préfère retourner d’abord au collège St. Laurence, afin de perfectionner son anglais tout en polissant son golf avec Fred Colgan, qui est l’un de ses deux entraîneurs (l’autre est Pierre Dugas).

Domination du début à la fin

Le Championnat amateur a eu lieu au club Royal Estrie, à Asbestos, la semaine dernière. Il a assurément été celui d’Étienne Papineau.

En plus de mener de fil en fil, il a entrepris le parcours avec une fiche de -9 en vertu de cartes de 67-72-68. Il avait une avance de six coups avant la sortie finale. Malgré un score de 74 en conclusion, il a néanmoins dominé la présentation en scellant à -7, trois et 40 coups de mieux, respectivement, que Hugo Bernard, de Laval-sur-le-Lac, et Pierre-Alexandre Bédard, de Chibougamau-Chapais.

L’avance aurait été encore plus confortable n’eût été la pénalité d’un coup qu’on lui a décerné parce que sa balle a bougé dans l’exécution d’un coup roulé.

« Étienne est le meilleur cette année. Sa précision des tertres de départ fait l’envie. Il peut exceller sur les verts », a commenté Joey Savoie, gagnant de l’Omnium printanier avec les professionnels et coéquipier de Papineau au club Pinegrove.

Papineau est le deuxième golfeur d’âge junior en trois ans à être couronné monarque de la catégorie amateur, puisque Hugo Bernard a réalisé cet exploit en 2013. Cette victoire a également été une célébration de famille, étant donné que le papa d’Étienne, Luc Papineau, a agi comme cadet durant les quatre jours.

Rappelons que Papineau avait précédemment gagné l’Alexandre de Tunis et terminé neuvième au tournoi Duc de Kent.

Place aux championnats nationaux juniors

Les succès d’Étienne Papineau ont commencé en juin, au Japon, où il a pris la 10e place du Mondial chez les 18 ans et moins.

Papineau n’a plus qu’un seul championnat à disputer dans la catégorie junior. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de celui du Canada, présenté cette semaine au club Summerlea, en banlieue ouest de Montréal. Bien sûr que son nom figure au haut de la liste des favoris pour l’emporter.

L’AGP demeurera à Victoriaville

Un nouveau contrat de trois ans a été signé entre l’AGP du Québec et la ville de Victoriaville, afin que la présentation du tournoi de la Coupe Canada/Sani Marc demeure dans cette ville au cours des trois prochaines années.

L’entente a été annoncée dimanche, dernière journée du tournoi, et cela coïncidait avec la dernière journée en poste de Alain Rayes, maire de Victoriaville, qui passe à la politique fédérale.

La présentation pourrait déménager pour éviter le conflit avec les vacances de la construction, ce qui n’est pas parfait pour attirer les touristes. On parle donc déjà de reporter la date de cet important tournoi en septembre en 2016.

Dans un monde idéal, il serait souhaitable que le Circuit canadien effectue un retour au Québec, compte tenu du fait, surtout, qu’il y a une représentation accrue de joueurs québécois pour ajouter de la vitalité au produit.

Dave Barr, Dan Halldorson, Richard Zokol, de même que Michael Bradley et Kirk Triplett, tous ces joueurs sont passés par Victoriaville avant de gagner au sein du PGA TOUR.

Parmi les autres échos, Jerry Séguin, président du comité organisateur, et sa cinquantaine de bénévoles ont été félicités pour leur besogne par Alain Danault, directeur général du club-hôte.

Vainqueur par cinq coups avec une reluisante fiche de -21 en vertu de comptes de 65, 66, 70 et 66, Lee Curry, d’Ottawa, avait choisi d’évoluer sans cadet…

Au club quasi (le Royal Estrie), Gaétan Sévigny, ex-président de Golf Québec, était à la barre du Championnat amateur. Le propriétaire Pierre Caisse et sa conjointe, France, ont été des hôtes appréciés.

Question piège…

Quel directeur général de la LNH a déjà remporté le Championnat junior du Canada ? Il est du Québec.

La réponse est : Dale Tallon, actuel directeur général des Panthers de la Floride. IL avait appris à jouer au golf sur le parcours de neuf trous de la mine Noranda, avant d’être couronné champion national chez les moins de 18 ans, en 1969.

Le sport d’une vie

Paul Brouillard se dit ambivalent selon les jours dans ses intentions de vendre ses 36 trous du Club Venise, qu’il a bâtis et qu’il dirige toujours, nous apprend André Rousseau, dans son blogue, « Les coulisses du sport ». Même s’il est âgé de 92 ans, Monsieur Brouillard est toujours hautement impliqué dans son entreprise.