Le programme « Femmes dans le coaching » est une initiative conjointe de Golf Canada et de la PGA du Canada qui vise à atteindre un meilleur équilibre entre les sexes parmi les entraîneurs de haut niveau au Canada. Le programme, qui en est maintenant à sa sixième année, offre des possibilités de développement de carrière approfondies aux entraîneuses qui travaillent dans le domaine de la compétition.
“Le programme « Femmes dans le coaching » joue un rôle essentiel dans le renforcement du système d’entraînement de haut niveau au Canada en veillant à ce que davantage de femmes soient soutenues, formées et retenues tout au long de leur parcours compétitif », a déclaré Emily Phoenix, directrice du haut niveau chez Golf Canada. « L’introduction de la cohorte avancée en 2026 reflète à la fois la maturité du programme et le nombre croissant d’entraîneuses expérimentées à travers le pays. Nous sommes fiers d’offrir ce programme en collaboration avec la PGA du Canada et reconnaissants du soutien continu d’Own the Podium et du Fonds Jocelyne Bourassa, dont l’engagement continue de faire avancer la cause des femmes dans le sport de haut niveau.”
En 2026, le programme proposera une admission unique dans le cadre du programme « Women in Coaching – Advanced Cohort » (Les femmes dans le coaching – Cohorte avancée).
Ce programme est destiné aux entraîneures ayant une grande expérience qui travaillent déjà avec des athlètes de compétition ou de haut niveau et qui cherchent à perfectionner leurs techniques d’entraînement, à développer leurs capacités de leadership et à renforcer leur influence au sein du système de haut niveau.
La cohorte avancée continuera à se concentrer sur les quatre piliers fondamentaux du programme:
- Plans personnalisés d’apprentissage
- Échanges réguliers avec un coach développeur
- Formation virtuelle et en personne pour les entraîneures
- Expériences pratiques d’entraînement aux côtés d’entraîneures expérimentées et de joueurs de haut niveau
Dans ce programme avancé, l’accent sera mis sur l’apprentissage entre pairs, le leadership appliqué et le partage d’expériences vécues en matière de coaching. Les participantes seront invitées à contribuer de manière significative au développement de l’ensemble du groupe.
Le processus de candidature vise à identifier les entraîneures qui pourraient bénéficier de cet environnement d’apprentissage avancé et qui sont motivées à la fois à apprendre d’un groupe de pairs expérimentés et à y contribuer. Les candidates doivent avoir une expérience avérée dans l’entraînement d’athlètes de compétition et manifester un intérêt clair pour la poursuite de leur perfectionnement dans le domaine de l’entraînement de haut niveau. Par exemple, les entraîneures qui travaillent actuellement dans le cadre des programmes des associations provinciales de golf, qui entraînent des équipes universitaires ou collégiales canadiennes ou qui soutiennent d’une autre manière des athlètes de compétition de haut niveau sont encouragés à postuler..
Date limite de candidature:
Dimanche 14 févrierà minuit (heure de l’Est)
Si vous avez des questions concernant le processus de candidature, veuillez contacter :
Bella Veloso (iveloso@golfcanada.ca)


