Furyk commet son 1er bogey en 54 trous, ouvre la porte à ses adversaires

Dave Lévesque (Golf Canada/ Bernard Brault)

Jim Furyk a peut-être ouvert la porte à ses poursuivants à l’Omnium canadien RBC, dimanche, lorsqu’il a commis son premier bogey en 54 trous en ratant un coup roulé de huit pieds au quatrième vert.

Sur le coup de midi, Furyk se trouvait à moins-14 et disposait toujours d’un coussin de trois coups devant ses plus proches poursuivants, les Américains Tim Petrovic et Justin Hicks ainsi que Tim Clark, de l’Afrique du Sud.

Petrovic, l’improbable meneur à l’issue des deux premières rondes, y est allé d’une charge en réalisant trois oiselets dans un intervalle de cinq trous au début de la ronde finale. Pour sa part, Clark a commis un bogey dès le premier trou. À l’image de Furyk, il s’agissait du premier faux-pas du Sud-Africain depuis son bogey au troisième trou de la deuxième ronde, soit un écart de 33 trous.

Furyk, vainqueur de l’Omnium canadien en 2006 et 2007, tente de rejoindre un groupe très sélect des golfeurs ayant remporté l’Omnium canadien à trois reprises, en compagnie de Tommy Armour, Lee Trevino et Sam Snead. Seul Leo Diegel, dans les années 1920, en a remporté plus (4).

L’Américain Jamie Lovemark suivait un coup derrière à moins-10.

Le Canadien Graham DeLaet, qui avait égalé le record du parcours vendredi en compagnie de Furyk, cherche encore ses repères et se trouve à plus-1 pour la ronde. Après avoir commis un bogey au cinquième trou, une normale-3 de 203 verges, il a alterné entre un oiselet et un autre bogey sur les deux trous suivants. Il se trouvait à moins-7 après huit trous.

Le Saskatchewanais tente de devenir le premier Canadien depuis Pat Fletcher en 1954 à Vancouver à gagner son omnium national.

Les organisateurs du tournoi ont devancé les départs pour la ronde finale à 8 h en raison des prévisions météorologiques, qui font état de probabilités de précipitations de l’ordre de 80 pour cent, selon Environnement Canada. Les golfeurs, regroupés en trios, se sont élancés simultanément sur les premier et 10e tertres de départ.

La pluie s’est brièvement abattue sur le parcours en milieu de matinée, mais le ciel s’est dégagé sur l’heure du midi, pavant la voie à Furyk et ses poursuivants. Furyk, un vétéran âgé de 44 ans, pourrait savourer sa première victoire depuis le Championnat du circuit de la PGA en 2010.

L’Omnium canadien RBC est disputé sur le parcours Bleu du Club de Golf Royal Montréal. Il est doté d’une bourse totale de 5,7 millions $US, dont 1 million $ ira au champion.