Tournoi canadien collégial sur invitation

Golf canada annonce l’ajout du Tournoi canadien collégial sur invitation à son calendrier de compétitions amateurs pour l’année 2024

Le nouveau championnat intercollégial masculin par équipes présenté à l’Öviinbyrd Golf Club sera le premier tournoi de golf de Division I de la NCAA jamais disputé au Canada

Oakville, ON – Golf Canada a le plaisir d’annoncer la création du Tournoi canadien collégial sur invitation qui aura lieu à l’Öviinbyrd Golf Club de MacTier, ON, du 15 au 17 septembre 2024.

Le tournoi sera organisé par Golf Canada et coorganisé par les universités Kent State et Penn State, dont les équipes de golf sont toutes deux dirigées par des entraîneurs en chef canadiens, Jon Mills (Kent State) et Mark Leon (Penn State). Le tournoi mettra en lice des équipes de golf masculines de Division I de la NCAA ayant des liens importants avec le Canada, de même que l’équipe gagnante du Championnat canadien des collèges et universités 2024.

Les équipes collégiales qui se joindront à Kent State et Penn State sont celles de l’Université Miami (Ohio), de l’Université du Michigan, de l’Université Michigan State, de l’Université du Missouri, de l’Université Notre Dame, de l’Université Rutgers et de l’Université Washington State. Également dans la course, l’on retrouvera l’équipe gagnante du Championnat canadien des collèges et universités 2024 qui sera couronnée au printemps prochain à l’Idylwylde Golf & Country Club de Sudbury, ON.

L’édition inaugurale du Tournoi canadien collégial sur invitation marquera la première fois de l’histoire qu’un tournoi de golf masculin de Division I de la NCAA sera joué au Canada.

En outre, le tournoi du camp de sélection de la formation masculine d’Équipe Canada – NextGen aura lieu en même temps que le Tournoi canadien collégial sur invitation à l’Öviinbyrd Golf Club, alors que les meilleurs golfeurs juniors du Canada tenteront de se qualifier pour faire partie d’Équipe Canada – NextGen 2025. Les critères d’invitation au camp de sélection seront publiés au début de 2024.

« Nous sommes ravis d’ajouter un nouveau tournoi à notre calendrier de championnats amateurs et nous remercions les universités Kent State et Penn State de participer avec nous à l’organisation de ce tournoi sur invitation, où nous accueillerons pour la première fois au Canada certains des meilleurs représentants des programmes collégiaux et universitaires de la Division I de la NCAA, a déclaré Mary Beth McKenna, directrice des championnats amateurs et des règles chez Golf Canada. Nous remercions également l’Öviinbyrd Golf Club et les partenaires Paul McLean, Peter Schwartz et Rob Fraser pour leur généreux soutien à l’organisation de ce tournoi inaugural sur leur terrain de golf. Nous sommes également heureux d’organiser en même temps le tournoi du camp de sélection d’Équipe Canada – NextGen qui permettra à des golfeurs juniors de haut niveau de se comparer à ce que la NCAA propose de mieux comme compétition. »

L’Öviinbyrd Golf Club est l’un des meilleurs terrains de golf du Canada, conçu par Thomas McBroom et inauguré en 2004 dans la région de Muskoka, en Ontario. Le parcours de 7 118 verges, situé au cœur des forêts et des affleurements de granit du Bouclier canadien, dans cette célèbre région de villégiature de l’Ontario, constituera une expérience stimulante et mémorable pour les joueurs. Le terrain d’exercice récemment rénové d’Öviinbyrd propose des conditions d’entraînement de classe mondiale et des technologies de pointe. Ces installations profiteront autant aux joueurs qui participeront au tournoi de la NCAA qu’aux jeunes athlètes du camp de sélection d’Équipe Canada – NextGen.

« Les membres et l’équipe de gestion d’Öviinbyrd ont hâte de partager la culture unique de notre club avec certains des meilleurs golfeurs universitaires de la NCAA et des meilleurs golfeurs juniors canadiens à l’automne 2024, a déclaré Lindsay Franklin, directrice générale de l’Öviinbyrd Golf Club. Avec Muskoka comme toile de fond de cet évènement inaugural, nous sommes enthousiastes à l’idée de redonner au golf canadien tout en créant des expériences mémorables pour les joueurs et en aidant à faire progresser le Canada en tant que pays de golf de classe mondiale. »

Le championnat inaugural se déroulera sur 54 trous en deux jours, avec 36 trous joués en ronde d’ouverture et 18 trous en ronde finale. La compétition d’équipe mettra aux prises des équipes de cinq joueurs et les quatre meilleurs scores de la ronde seront pris en compte dans le score total de l’équipe. La compétition individuelle se fera en parties par coups et le gagnant recevra une exemption pour l’Omnium canadien RBC 2025, tandis que les cinq premiers au tableau final des meneurs recevront une exemption pour le Championnat canadien amateur masculin 2025, présenté par BDO.

L’on songe en outre à ajouter un tournoi féminin de la Division I de la NCAA, parallèlement à d’autres possibilités d’élargir le calendrier des compétitions féminines de golf au Canada. Le calendrier complet des compétitions amateurs de 2024, y compris le tournoi du camp de sélection féminin d’Équipe Canada – NextGen, sera annoncé au début de l’année prochaine.

À PROPOS DES ÉQUIPES…

Golden Flashes de Kent State (coorganisateurs)
Les Golden Flashes ont obtenu quatre résultats dans le top 10 cet automne, dont une deuxième place au Gopher Invitational en septembre. L’équipe de golf de Kent State est dirigée par l’entraîneur en chef Jon Mills de Belleville, ON, et compte trois Canadiens au sein de sa formation : Ben MacLean de Niagara Falls, ON, membre d’Équipe Canada NextGen, Chris Vandette de Beaconsfield, QC, et James Newton d’Ottawa. En outre, le gagnant NextGen Ontario 2023 Isaiah Ibit d’Ottawa sera en première année d’études à Kent State à l’automne 2024. L’Université Kent State offre un programme de golf qui a formé au fil des ans plusieurs Canadiens destinés au Circuit de la PGA, tels Corey Conners, Mackenzie Hughes et Taylor Pendrith qui ont tous joué pour les Golden Flashes durant leur carrière collégiale.

« Kent State est depuis longtemps associée à l’excellence du golf canadien et nous sommes épatés d’accueillir d’autres équipes collégiales qui participeront pour la première fois à une compétition au Canada et qui découvriront les magnifiques paysages de Muskoka à l’automne », a déclaré Jon Mills.

Nittany Lions de Penn State (coorganisateurs)
Les Nittany Lions ont inscrit quatre finales dans le top 10 pendant la saison d’automne. L’équipe de golf de Penn State est dirigée par l’entraîneur en chef Mark Leon de Toronto et compte un Canadien dans ses rangs – Zach Smith de Brampton, ON – qui sera en deuxième année en 2024.

« En tant que fier Canadien et membre des Nittany Lions de Penn State, je suis honoré de retrouver certains des meilleurs golfeurs de la NCAA au Tournoi canadien collégial sur invitation à l’Oviinbyrd. Le Canada continue d’émerger comme pays de golf d’importance mondiale et à Penn State, on se réjouit de cet évènement qui ouvre de nouvelles perspectives au golf collégial », a déclaré Mark Leon.

RedHawks de Miami (Ohio)
Les RedHawks ont terminé quatre tournois dans le top 10 en saison d’automne, dont deux quatrièmes places, au Island Resort Collegiate et au Virtues Intercollegiate. Miami compte deux Canadiens au sein de son équipe de golf – Cameron Pero de Bloomfield, ON, et Michael Weber de Burlington, ON – qui amorceront tous deux leur première année en 2024.

Wolverines du Michigan
Les Wolverines ont connu le succès en saison d’automne, remportant deux tournois en septembre. L’Université du Michigan a remporté le tournoi d’ouverture de saison, l’Island Resort Intercollegiate, avec un score de 30 sous la normale, et a poursuivi sur sa lancée quelques semaines plus tard en gagnant le Virtues Intercollegiate avec un score de 34 sous la normale. Michigan a clôturé la saison d’automne en terminant deuxième au Clerico. Le directeur de la performance sportive et entraîneur adjoint des Wolverines du Michigan est Matt Hoffman, de Thornhill, ON. L’équipe a également deux Canadiens dans sa formation, Hunter Thomson de Calgary, AB, et Bavake Sihota de Caledon, ON, qui seront tous deux finissants en 2024.

Spartans de Michigan State
Les Spartiates ont terminé deuxièmes au tournoi collégial Folds of Honor en septembre. Ashton McCulloch de Kingston, ON, champion canadien amateur de 2023 et membre de l’équipe canadienne du Championnat du monde amateur de 2023, entamera sa dernière année avec les Spartiates en 2024.

Tigers du Missouri
Les Tigers ont connu une excellente saison d’automne avec une victoire et une deuxième place en six tournois. Les Tigers ont partagé la victoire avec Wake Forest au Chicago Highlands Invitational en septembre après avoir clôturé à 31 sous la normale. L’Université du Missouri avait ouvert la saison en terminant deuxième au Golfweek Collegiate Kickoff avec un score de 13 sous la normale.

Fighting Irish de Notre Dame
L’équipe de golf de l’Université Notre Dame est dirigée par l’entraîneur en chef John Handrigan de Bracebridge, ON, et compte un Canadien dans ses rangs – Owen Mullen de Truro, N.-É. – qui sera finissant en 2024. Les Fighting Irish ont remporté leur premier tournoi de la saison d’automne, le Folds of Honor Collegiate, en surmontant un déficit de cinq coups sur les deux derniers trous, terminant à 8 au-dessus de la normale.

Scarlet Knights de Rutgers
Les Scarlet Knights ont affiché cinq résultats consécutifs dans le top 10 cet automne. Le capitaine de l’équipe et étudiant en dernière année Xavier Marcoux est citoyen canadien et représente le Canada en compétition.

Cougars de Washington State
Les Cougars ont connu une excellente saison d’automne en terminant quatre fois parmi les cinq premiers en cinq tournois. Ils ont conclu en deuxième place au Golfweek Fall Challenge et à l’Oregon State Invitational, en plus de terminer troisièmes au Visit Stockton Pacific Invitational. Le champion canadien amateur masculin 2021 et membre d’Équipe Canada Max Sekulic, de Rycroft, AB, est un récent diplômé de l’université.