Championnat mondial junior féminin

Golf Canada annonce trois futurs sites pour le Championnat mondial junior féminin de golf

(11 octobre 2023) – Golf Canada a le plaisir de dévoiler les noms de trois clubs qui seront les hôtes du Championnat mondial junior féminin de golf, présenté par Sargent Farms, pour les trois prochaines années.

Le Credit Valley Golf and Country Club de Mississauga, ON, accueillera le tournoi en 2024, suivi par le St. Catharines Golf and Country Club de St. Catharines, ON, en 2025 et par le Club de golf Royal Ottawa de Gatineau, QC, en 2026.

Le Championnat mondial junior féminin a été présenté à huit reprises depuis sa création en 2014, et plus récemment la semaine dernière au Brampton Golf Club de Brampton, ON. Cette prestigieuse compétition internationale rassemble les meilleures golfeuses d’âge junior au monde se disputant les titres d’équipe et individuel. En plus du championnat lui-même, l’évènement est l’occasion d’une semaine de célébration du golf présentant des ateliers de First Tee – Premier départ Canada et un sommet des entraîneurs de la PGA du Canada.

« De concert avec nos partenaires, nous sommes ravis chez Golf Canada d’annoncer nos trois prochains sites d’accueil pour le Championnat mondial junior féminin de golf, a déclaré Mary Beth McKenna, directrice des championnats amateurs et des règles de Golf Canada. Nous tenons à remercier les trois clubs hôtes ainsi que leurs villes respectives pour leur engagement envers le golf amateur au Canada et pour leur accueil de ce prestigieux championnat mondial. L’influence de ces trois clubs de golf et de l’ensemble de leurs membres assure à l’évènement une continuité qui lui permet de tirer parti du succès de ces huit dernières années. »

La semaine dernière, au Brampton Golf Club, Équipe Canada a décroché son tout premier titre d’équipe au Championnat mondial junior féminin de golf et Denisa Vodickova de la République tchèque a remporté la compétition individuelle. Équipe Canada 1, médaillée d’or, était composée d’Anna Huang, 14 ans, de Vancouver, Vanessa Borovilos, 17 ans, de Toronto, et Vanessa Zhang, 17 ans, de Vancouver. Le score total de l’équipe pour les quatre rondes de championnat était de 564, soit 4 sous la normale et un coup de mieux que l’équipe de la République de Corée. Vodickova a égalé le record de parcours des golfeuses de compétition lors de la troisième ronde du vendredi avec un score de moins 5 à 66. Elle a ensuite terminé le tournoi à moins 7 pour gagner avec trois coups d’avance, obtenant ainsi un laissez-passer pour l’Omnium féminin CPKC 2024.

Le championnat de cette année mettait en scène le tableau de compétition le plus étendu de l’histoire du tournoi, avec un total de 66 athlètes constituant 22 équipes de 21 pays et huit concurrentes classées dans le top 100 du World Golf Amateur Rankings (WAGR).

L’équipe d’Espagne (2017 et 2022) est à égalité avec la République de Corée (2015 et 2019) pour le plus grand nombre de victoires des huit ans d’histoire de l’évènement, avec deux gains chacune. Les autres équipes victorieuses sont les États-Unis (2014), les Philippines (2016), l’Italie (2018) et le Canada (2023). La République de Corée est montée sur le podium le plus grand nombre de fois depuis la création du championnat, avec cinq après sa médaille d’argent récoltée cette année. Un historique des golfeuses et équipes gagnantes du championnat est présenté ici.

Plusieurs joueuses qui ont participé au Championnat mondial junior féminin ont par la suite connu le succès sur le Circuit de la LPGA, en particulier la Canadienne Brooke Henderson, gagnante de 13 titres de la LPGA et l’athlète de golf du Canada cumulant le plus grand nombre de victoires professionnelles, elle qui avait conclu au quatrième rang de la compétition individuelle lors du championnat inaugural de 2014.

Entre autres concurrentes notables qui ont plus tard connu la victoire sur le Circuit de la LPGA, notons la Thaïlandaise Atthaya Thitikul qui avait capturé deux titres mondiaux juniors consécutifs, en 2018 et 2019, ainsi que la Philippine Yuka Saso qui a décroché ce même titre en 2016. La gagnante de l’Omnium féminin CPKC 2023, Megan Khang des États-Unis, avait participé au championnat inaugural de 2014. La liste des anciennes concurrentes du Championnat mondial junior féminin qui ont remporté des tournois sur le Circuit de la LPGA comprend également l’Australienne Hannah Green et la Suédoise Maja Stark.

À PROPOS DES SITES HÔTES…

Credit Valley Golf and Country Club – 30 septembre – 5 octobre 2024
Le Credit Valley Golf and Country Club s’enorgueillit de son parcours de parc exigeant de 18 trous conçu par Robbie Robinson. Niché le long de la sinueuse rivière Credit au cœur du décor naturel de la vallée, il offre à ses membres une oasis cachée de golf et country club au sein du paysage urbain animé de Mississauga.

« Au nom des membres et du personnel de Credit Valley, je peux dire que nous sommes honorés d’accueillir le Championnat mondial junior féminin en 2024. Cet évènement suscite beaucoup d’enthousiasme et de soutien de la part de nos membres, et nous avons très hâte d’accueillir les meilleures golfeuses juniors du monde entier à Credit Valley. Merci à Golf Canada et à Tourism Mississauga de s’avérer de si bons partenaires en nous aidant à organiser ce championnat prestigieux dans notre club et notre communauté. » – Patrick Yashar, directeur du golf, Credit Valley Golf and Country Club

« Tourism Mississauga est enthousiaste à l’idée de nous associer au Credit Valley Golf and Country Club pour accueillir le Championnat mondial junior féminin en 2024. Nous sommes prêts à présenter au monde l’un de nos plus beaux terrains de golf et de continuer de célébrer les femmes dans le sport ainsi que la mosaïque culturelle qu’est Mississauga. Nous avons hâte d’encourager ces athlètes et de leur offrir une expérience qu’elles n’oublieront jamais. » – Victoria Clarke, PDG, Tourism Mississauga

St. Catharines Golf and Country Club – 15 – 20 septembre 2025
Le St. Catharines Golf and Country Club présente un parcours de golf de 6 850 verges conçu par le légendaire Stanley Thompson. Au fil de ses 125 ans d’histoire, le club a fait l’objet de plusieurs rénovations, le plan d’ensemble actuel ayant été élaboré par l’architecte de golf réputé Ian Andrew. Le parcours, situé au cœur du centre-ville de St. Catharines, a été l’hôte de nombreux tournois provinciaux et nationaux.

« Nos membres sont emballés de l’occasion qui leur est donnée d’accueillir ces jeunes golfeuses de partout dans le monde et nous leur promettons un parcours de golf exigeant pour la compétition. » – Brent Pym, président, St. Catharines Golf and Country Club

« St. Catharines a une fière histoire de soutien des évènements sportifs internationaux et nous sommes impatients d’accueillir le Championnat mondial junior féminin au St. Catharines Golf and Country Club. » – Mat Siscoe, maire, ville de St. Catharines

Le Club de golf Royal Ottawa – 28 septembre – 3 octobre 2026
Le Club de golf Royal Ottawa propose les meilleurs parcours de golf de la région de la Capitale nationale, agrémentés de la beauté naturelle des collines de la Gatineau. Le Parcours principal est un aménagement naturel à l’ancienne mettant l’accent sur la configuration naturelle du terrain, plutôt que sur les obstacles créés artificiellement. L’architecte initial du parcours, Tom Bendelow de Chicago, était à l’époque un chef de file de l’industrie. Le concept original a ensuite été modifié par Willie Park Jr., vainqueur de l’Omnium britannique en 1887 et 1897. Plus récemment, Graham Cooke fut architecte principal du parcours, alors qu’aujourd’hui, ce rôle est dévolu à Neil Haworth, qui a dirigé la conception de la nouvelle zone de jeu court et le premier terrain d’exercice TrackMan complet. Le terrain de golf a été l’hôte de l’Omnium féminin CPKC 2000 et détient le record du plus grand nombre de championnats canadiens amateurs disputés sur son site.

« Au Club de golf Royal Ottawa, nous sommes ravis et honorés d’accueillir les meilleures golfeuses juniors au monde pour le Championnat mondial junior féminin 2026. Nous sommes impatients de mettre en valeur tout le talent que ces joueuses apporteront sur notre parcours historique. » – Kris Bulmer, président du Club de golf Royal Ottawa

« Notre équipe, au Club de golf Royal Ottawa, attend avec enthousiasme cette occasion d’accueillir le monde en 2026. Ayant déjà participé à l’organisation du Championnat mondial junior féminin en 2018 à Ottawa, j’ai très hâte de mettre en œuvre le niveau d’excellence qui correspond au niveau élevé d’habileté golfique dont feront montre ces jeunes femmes. » – Greg Richardson, directeur général, Club de golf Royal Ottawa