Championnat canadien amateur féminin Championnat canadien amateur masculin Championnat canadien des collèges et universités

Golf Canada et le Golf La Tempête annoncent un partenariat pluriannuel pour accueillir trois championnats nationaux amateurs

La Tempete

OAKVILLE, ON – Golf Canada et le club de Golf La Tempête sont fiers d’annoncer un partenariat pluriannuel en vertu duquel ce club de la région de Lévis, au sud de la ville de Québec, sera l’hôte de trois championnats nationaux amateurs au cours des huit prochaines années. Ce partenariat témoigne d’un engagement partagé pour l’avancement du golf amateur au Canada.

Dans le cadre de l’entente, le Golf La Tempête accueillera le Championnat canadien des collèges et universités 2026, le Championnat canadien amateur masculin 2031 et le Championnat canadien amateur féminin 2033, tous présentés par BDO.

« Nous sommes fiers et ravis d’annoncer ce partenariat avec le Golf La Tempête, a déclaré Adam Daifallah, président de Golf Canada. Le Golf La Tempête possède des installations de calibre mondial et nous avons hâte de partager trois de nos prestigieux championnats nationaux avec ce partenaire dynamique dans une région où les passionnés de golf abondent depuis longtemps. Nous savons que notre personnel et les athlètes qui compétitionneront au Golf La Tempête vivront une expérience mémorable. »

Le Golf La Tempête, fondé en 2005, est réputé pour la qualité exceptionnelle de ses parcours, ses installations, ses services haut de gamme et son caractère innovant. Le club a déjà été l’hôte de deux évènements internationaux, le Telus World Skins Game 2009 et le Championnat du Québec 2014, un tournoi officiel du Circuit des Champions de la PGA. Avec l’inauguration de son tout nouveau Parcours Sud, le Golf La Tempête a récemment achevé une expansion majeure faisant du club un établissement de championnat de 36 trous.

« Au Golf La Tempête, nous sommes fiers de contribuer activement au développement du golf amateur d’élite au Canada, a fait remarquer André Raymond, directeur général et cofondateur du Golf La Tempête. Ce partenariat avec Golf Canada répond à notre engagement de soutenir l’excellence au golf et de bâtir des relations durables avec les principales parties prenantes de la communauté golfique nationale. Nous sommes aussi particulièrement enchantés de voir que d’importants contingents féminins participeront aux tournois de 2026 et 2033 – un segment de la population qui nous tient à cœur au Golf La Tempête. »

Ce partenariat pluriannuel incarne une vision à long terme partagée par les deux organisations, celle de rehausser le golf amateur en célébrant les talents les plus prometteurs du golf canadien et de confirmer la place du Golf La Tempête comme pierre d’assise dans le paysage du golf de compétition au pays.

Le Championnat canadien des collèges et universités 2026 sera la 22e édition de ce tournoi qui rassemble les meilleurs étudiants-athlètes de golf du Canada alors qu’ils et elles se disputent les titres d’équipe et individuel. Les gagnant(e)s individuel(le)s obtiendront un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin ou féminin selon le cas.

Le Championnat canadien amateur masculin est le troisième plus ancien championnat amateur au monde, ayant été présenté pour la première fois en 1895 à l’Ottawa Golf Club – aujourd’hui appelé le Royal Ottawa Golf Club. Le tournoi était alors disputé suivant la formule de compétition en parties par trous et le membre du Temple de la renommée du golf canadien George S. Lyon a remporté le championnat à huit reprises entre 1898 et 1914, tandis qu’un autre membre du Temple de la renommée, Sandy Somerville, a capturé six titres de champion amateur entre 1924 et 1938.

L’édition 1969 du Championnat canadien amateur masculin marquait le premier changement vers la formule de jeu en parties par coups et le tournoi a continué d’être disputé sous cette formule jusqu’en 1994, avant que l’on revienne aux parties par trous en l’honneur du centenaire du championnat et de l’Association royale de golf du Canada (aujourd’hui Golf Canada) en 1995. En 2010, le tournoi s’est scindé en deux tableaux de compétition pour accommoder le nombre croissant de concurrents et, en 2007, avait lieu la dernière édition du championnat en formule de parties par trous et le futur gagnant de cinq tournois du PGA TOUR, Nick Taylor d’Abbotsford, C.-B., capturait le titre au Riverside Country Club de Saskatoon, SK. D’autres Canadiens jouant actuellement sur le Circuit PGA TOUR ont aussi connu la victoire au prestigieux championnat national, dont Mackenzie Hughes de Hamilton, ON, qui a décroché deux titres consécutifs, en 2011 et 2012. Declan O’Donovan de Sydney, en Australie, a remporté la 120e édition du Championnat canadien amateur masculin au Royal Ottawa Golf Club en juillet 2025, devenant ainsi le premier Australien à réaliser cet exploit en 32 ans.

Le Championnat canadien amateur féminin a été disputé pour la première fois en 1901 au Club de golf Royal Montréal à Montréal, QC, et est l’un des plus anciens tournois de golf amateurs au monde. Au nombre des vedettes actuelles du Circuit de la LPGA qui ont hissé la Coupe d’or de la Duchesse de Connaught se trouvent Ariya Jutanugarn (2012), Brooke Henderson (2013), Hye-Jin Choi (2016), Jennifer Kupcho (2017) et Yealimi Noh (2018), mais aucune d’entre elles n’a égalé le record de 11 victoires de Marlene Stewart Streit, record qui l’a amenée à devenir la première personne du Canada à être intronisée au Temple de la renommée mondiale du golf. La membre d’Équipe Canada – NextGen Michelle Xing de Richmond Hill, ON, a ajouté son nom à cette liste prestigieuse de championnes en juillet dernier au Riverside Country Club de Rothesay, N.-B.

Le calendrier complet des compétitions de 2026 sera annoncé l’an prochain.