Championnat canadien amateur féminin Championnat canadien amateur masculin Championnat canadien des collèges et universités Championnat canadien junior féminin Championnat canadien junior masculin Championnat canadien M15 Championnat canadien mid-amateur féminin Championnat canadien mid-amateur masculin Championnat canadien sénior féminin Championnat canadien senior masculin Championnat canadien toutes capacités Championnat mondial junior féminin Championnats NextGen l’Omnium féminin CPKC Le Championnat de la Ligue nationale de golf Omnium canadien RBC

Golf Canada publie son calendrier de championnats de 2026

2026 calendrier

Le calendrier des compétitions est ponctué par les championnats nationaux ouverts de golf du Canada, l’Omnium canadien RBC et l’Omnium féminin CPKC

Comprenant 11 championnats nationaux amateurs présentés par BDO, six Championnats NextGen, le Championnat mondial junior féminin de golf présenté par BFL CANADA, deux tournois canadiens collégiaux sur invitation et les finales de la Ligue nationale de golf BDO

Golf Canada organisera également des épreuves de qualification pour les championnats de l’USGA, dont les qualifications locales et finale en vue de l’Omnium des États-Unis, ainsi que des qualifications pour l’Omnium féminin des États-Unis, les championnats amateurs masculin et féminin des États-Unis, le Championnat amateur junior des États-Unis et le Championnat junior féminin des États-Unis

OAKVILLE, ON – Golf Canada a le plaisir de dévoiler son calendrier de compétition complet pour 2026, qui comprend des compétitions amateurs et professionnelles, en plus de diverses épreuves de qualification disputées dans des clubs membres à travers le Canada.

Le calendrier 2026 met en vedette les deux championnats nationaux ouverts du Canada, soit la 115e édition de l’Omnium canadien RBC au TPC Toronto d’Osprey Valley (parcours North) à Caledon, en Ontario, du 10 au 14 juin, et la 52e édition de l’Omnium féminin CPKC au Royal Mayfair Golf Club d’Edmonton, en Alberta, du 19 au 23 août.

Consultez le programme complet

Le calendrier de compétition de 2026 de Golf Canada comprend également 11 championnats amateurs nationaux présentés par BDO, six Championnats NextGen, deux tournois canadiens collégiaux sur invitation, la Finale de la Ligue nationale de golf BDO et le Championnat mondial junior féminin de golf présenté par BFL CANADA.

En tant qu’organisme national de sport et organe directeur du golf au pays, Golf Canada organise les principaux championnats amateurs et professionnels de golf au Canada afin de soutenir le développement des meilleurs talents canadiens dans le cadre de compétitions de calibre mondial.

« Nous sommes fiers de publier notre calendrier de compétition complet pour 2026 et sommes ravis d’accueillir les meilleurs athlètes de golf du Canada et du monde qui se disputeront les titres prestigieux de nos championnats nationaux, a déclaré Mary Beth McKenna, directrice des championnats amateurs et des règles de Golf Canada. Au nom de Golf Canada et de tous les concurrents, je souhaite remercier nos partenaires d’entreprise, nos clubs hôtes, le personnel de tournoi et les bénévoles d’un océan à l’autre pour leur engagement et leur soutien continus de nos championnats et de notre sport. »

Le Programme canadien d’aide financière, financé par le Fonds Héritage Gary et l’Association canadienne de golf sénior sera encore une fois offert aux jeunes golfeurs et golfeuses qui participeront aux Championnats NextGen et à tous les championnats juniors nationaux (juniors et M15), ainsi qu’aux joueurs et joueuses en compétition au Championnat canadien toutes capacités qui répondront aux conditions d’admissibilité. Plus de précisions sur ce programme pour la saison 2026 seront publiées le mois prochain.

Golf Canada organisera également plusieurs épreuves de qualification en vue de championnats professionnels et amateurs, dont cinq qualifications régionales pour l’Omnium canadien RBC ainsi que les qualifications finales pour l’Omnium canadien RBC et l’Omnium féminin CPKC.

À la suite des changements apportés à la taille des tableaux de compétition du Circuit PGA TOUR pour la saison 2026, les joueurs qui terminent dans les meilleurs 10 % du peloton (et les égalités) à chaque qualification régionale obtiendront une place en qualification finale. Cette épreuve de qualification finale aura lieu le dimanche 7 juin au Pulpit Club de Caledon, ON. Les quatre meilleurs finalistes obtiendront un laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC 2026.

La Série de championnats Elle joue au golf décernera trois exemptions pour l’Omnium féminin CPKC 2026 dans le cadre de trois tournois pancanadiens. Le premier sera l’Omnium féminin de GolfBC Group de Colombie-Britannique qui sera disputé du 11 au 13 juin au Nicklaus North Golf Course de Whistler, C.-B., suivi par le Tournoi sur invitation Peloton Glencoe qui aura lieu du 18 au 20 juin au Glencoe Golf and Country Club de Calgary, AB. La dernière étape de la série sera le Championnat féminin de la PGA du Canada dont plus de détails seront annoncés à une date ultérieure. La gagnante de chacun de ces tournois obtiendra un laissez-passer pour et l’Omnium féminin CPKC 2026.

Entre autres épreuves de qualification à noter au calendrier des compétitions de 2026, il y a celles des championnats de l’USGA, soit les qualifications locales et finale en vue de l’Omnium des États-Unis, ainsi que des qualifications pour l’Omnium féminin des États-Unis, en plus d’épreuves de qualification pour les championnats amateurs masculin et féminin des États-Unis, le Championnat amateur junior des États-Unis et le Championnat junior féminin des États-Unis.

La saison des championnats de Golf Canada démarre du 1er au 3 mai avec le Championnat NextGen du Pacifique au Morningstar Golf Club de Parksville, C.-B. La saison se conclura avec le Championnat mondial junior féminin de golf présenté par BFL CANADA au Brampton Golf Club de Brampton, ON, du 30 septembre au 3 octobre.

Pour consulter le calendrier de compétition 2026 de Golf Canada, avec les sites hôtes, les conditions d’inscription et les possibilités de bénévolat, visitez golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/.

La saison des championnats amateurs de 2026 en un coup d’œil :

La troisième Finale annuelle de la Ligue nationale de golf BDO aura lieu au TPC Toronto d’Osprey Valley à Caledon, ON, le 6 juin, quelques jours avant la semaine de tournoi de l’Omnium canadien RBC. À cette occasion, 53 équipes se disputeront une compétition en formule Stableford au score net de quatre balles pour couronner les champions de la Ligue nationale de golf BDO qui recevront une invitation pour représenter le Canada au R&A 9 Hole Challenge.

Le Championnat canadien des collèges et universités, présenté par BDO, se tiendra du 15 au 19 juin au Club de golf La Tempête de Lévis, QC. Le championnat, qui se dispute à fa fois en équipe et individuellement, met en vedette les meilleurs talents du golf canadien collégial et universitaire. Les équipes championnes masculine et féminine seront qualifiées pour leur Tournoi canadien collégial sur invitation 2026 respectif, tandis que le gagnant et la gagnante individuels obtiendront une exemption pour participer à leur Championnat canadien amateur masculin ou féminin 2026, selon le cas. Les Thunderbirds d’UBC ont défendu avec succès leur titre l’année dernière, tant dans la division masculine que féminine, marquant la huitième victoire consécutive de l’équipe féminine. Sur le plan individuel, Alek Mauro (Lancers de Windsor) et Julia Alexander-Carew (Heat d’UBC Okanagan) ont remporté les honneurs.

La 112e édition du Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, aura lieu du 20 au 24 juin au Toronto Golf Club de Mississauga, ON. La championne méritera une exemption pour participer à l’Omnium féminin CPKC 2026, au Championnat amateur féminin des États-Unis 2026 et au Championnat canadien amateur féminin 2027. La membre d’Équipe Canada NextGen Michelle Xing de Richmond Hill, ON, était la seule joueuse à remettre un score sous la normale en juillet dernier et elle a remporté la Coupe d’or de la Duchesse de Connaught.

La 121e édition du Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, sera disputée du 25 au 30 août à Calgary, AB, au Mickelson National Golf Club et au Heritage Pointe Golf Club. Le champion recevra un laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC 2027 ainsi qu’une invitation au Championnat amateur masculin des États-Unis 2026. Le gagnant obtiendra aussi une exemption pour la qualification finale en vue de l’Omnium des États-Unis 2027 et pour le Championnat canadien amateur masculin 2027. L’année dernière, Declan O’Donovan de Sydney, en Australie, a remporté le championnat en prolongation sur deux trous contre le membre d’Équipe Canada NextGen Isaiah Ibit d’Orleans, ON, devenant ainsi le premier Australien à décrocher le titre depuis Gary Simpson en 1993.

Le Championnat canadien mid-amateur féminin, présenté par BDO, se tiendra du 5 au 7 août au Burlington Golf & Country Club de Burlington, ON. Le tableau de compétition est ouvert aux golfeuses amateurs de 25 ans et plus. La gagnante recevra des exemptions pour le Championnat mid-amateur féminin des États-Unis 2026, le Championnat canadien amateur féminin 2027 et le Championnat canadien mid-amateur féminin 2027. Judith Kyrinis de Thornhill, ON, a remporté son quatrième titre de championne canadienne mid-amateur au terme d’une prolongation sur trois trous contre Nonie Marler de Vancouver, C.-B., la saison dernière.

Le Championnat canadien toutes capacités, présenté par BDO, sera joué au Hylands Golf Club de Gloucester, ON, du 5 au 7 août. Ce championnat national pour athlètes ayant des handicaps neurologiques, intellectuels, sensoriels et physiques est disputé sur 54 trous. Natasha Stasiuk d’Oakville, OH, est la quintuple championne en titre du côté féminin, tandis que Josh Williams de Tavistock, ON, a remporté son premier titre masculin l’an passé. Les champions masculin et féminin au score brut en parties par coups gagnent une exemption pour l’Omnium adapté des États-Unis 2027 (si admissibles).

Le Championnat canadien junior masculin, présenté par BDO, sera disputé du 11 au 14 août au Wascana Country Club de Regina, SK. Le champion recevra une exemption pour participer au Championnat amateur junior des États-Unis 2027, au Championnat canadien junior masculin 2027 (si admissible) et au Championnat canadien amateur masculin 2027. L’été dernier, Dawson Lew de Toronto, ON, est devenu le 12e joueur à capturer les titres junior et juvénile la même année.

Le Championnat canadien junior féminin, présenté par BDO, aura lieu du 11 au 14 août au TPC Toronto d’Osprey Valley (parcours Heathlands). La gagnante obtiendra une exemption pour concourir au Championnat canadien amateur féminin 2027, au Championnat junior féminin des États-Unis 2027 et au Championnat canadien junior féminin 2027 (si admissible). La membre d’Équipe Canada NextGen Shauna Liu de Maple, ON, a défendu avec succès son titre de championne l’été dernier, devenant la première joueuse à remporter le championnat national deux années de suite depuis Heather Kuzmich en 1982.

Le Championnat canadien mid-amateur masculin, présenté par BDO, se tiendra du 17 au 21 août au Brantford Golf & Country Club de Brantford, ON. Le tableau de compétition est ouvert aux golfeurs amateurs de 25 ans et plus. Le gagnant recevra des exemptions pour le Championnat mid-amateur masculin des États-Unis 2026, le Championnat canadien amateur masculin 2027 et le Championnat canadien mid-amateur masculin 2027. La saison dernière, Charles Fitzsimmons de King, ON, est devenu le quatrième triple champion du championnat national après avoir remporté le titre en 2021 et 2022.

Le Championnat canadien M15, présenté par BDO, sera disputé du 24 au 27 août au Loyalist Country Club de Bath, ON. Les champions individuels masculin et féminin bénéficieront de laissez-passer pour leurs championnats canadiens juniors masculin et féminin 2027 respectif, ainsi que des invitations au Camp de sélection NextGen 2026. Maggie Zhang (Richmond, C.-B.) et Owen Beaulac (Victoria, C.-B.) ont remporté les titres M15 féminin et masculin l’été dernier.

Le Championnat canadien sénior masculin, présenté par BDO, se tiendra au Niakwa Country Club de Winnipeg, MB, du 7 au 11 septembre. Le gagnant obtiendra des exemptions pour le Championnat amateur sénior masculin des États-Unis 2026, le Championnat canadien amateur masculin 2027, le Championnat canadien mid-amateur masculin 2027 et le Championnat canadien sénior masculin 2027. L’an passé, Don Martone de Sault Ste. Marie, ON, a remporté par un écart confortable de huit coups son premier championnat national.

La troisième édition du Tournoi canadien collégial masculin sur invitation reviendra à l’Öviinbyrd Golf Club de MacTier, ON, du 12 au 15 septembre. Encore une fois organisé conjointement par les universités Kent State et Penn State, le tournoi met aux prises 13 équipes de Division 1 de la NCAA ainsi que les gagnants du Championnat canadien des collèges et universités 2026. Le champion individuel recevra une exemption pour participer à l’Omnium canadien RBC 2027 et les cinq meilleurs auront un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin 2027. Les Fighting Irish de Notre Dame ont défendu avec succès leur titre d’équipe l’année dernière, menés par Calen Sanderson qui a décroché les honneurs individuels. Le Camp de sélection masculin NextGen 2026 se déroulera en même temps que le tournoi.

Le Championnat canadien sénior féminin, présenté par BDO, aura lieu du 15 au 18 septembre au Pine Hills Golf Club de Rocky Mountain House, AB. La gagnante recevra une exemption pour le Championnat amateur sénior féminin des États-Unis 2026, l’Omnium sénior féminin des États-Unis 2017, le Championnat canadien mid-amateur féminin 2027 et le Championnat canadien amateur féminin 2027. L’an passé, Shelly Stouffer de Nanoose Bay, C.-B. a capturé son troisième titre sénior féminin du Canada après l’avoir remporté deux fois d’affilée en 2021 et 2022.

La deuxième édition du Tournoi canadien collégial féminin sur invitation sera disputée au Beacon Hall Golf Club d’Aurora, ON, du 20 au 22 septembre. Le tournoi, qui sera organisé conjointement par les universités Kent State et du Michigan, mettra en lice 11 équipes de Division 1 de la NCAA ainsi que les gagnants du Championnat canadien des collèges et universités 2026. La championne individuelle recevra une exemption pour participer à l’Omnium féminin CPKC 2027 et les cinq meilleures auront un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin 2027. La saison dernière, les Tigers d’Auburn ont remporté le championnat inaugural par équipes, tandis que Veronika Kedroňová de l’Université Kent State décrochait le titre individuel. Le Camp de sélection féminin NextGen 2026 se déroulera en même temps que le tournoi.

La saison se conclura avec la 11e édition du Championnat mondial junior féminin de golf présenté par BFL CANADA au Brampton Golf Club de Brampton, ON, du 28 septembre au 3 octobre. Les équipes compétitionneront en formations de trois membres tout en se disputant le titre individuel. L’équipe de la République de Corée est la double championne en titre, ayant résisté à Équipe Canada 1 et à l’équipe d’Espagne l’année dernière. La golfeuse au 109e rang du classement WAGR, l’Anglaise Charlotte Naughton, a mérité les honneurs individuels et participera à l’Omnium féminin CPKC 2026 en août prochain. La championne individuelle de 2026 recevra un laissez-passer pour l’Omnium féminin CPKC 2027.

Championnats NextGen 2026

Les Championnats NextGen sont une série de tournois de golf junior de haute performance. De mai à juillet, six championnats seront disputés à travers le Canada et les meilleurs athlètes juniors de chaque région se disputeront des exemptions pour participer à leur championnat national junior 2026 respectif. Les Championnats NextGen donnent à ces golfeurs et golfeuses juniors l’occasion de perfectionner leurs habiletés et de les mettre en valeur au plus haut niveau du golf de compétition.

Les clubs hôtes des Championnats NextGen 2026 sont le Morningstar Golf Club (Parksville, C.-B.), le Tangle Creek Golf & Country Club (Thornton, ON), le Wolf Creek Golf Resort (Ponoka, AB), le Neepawa Golf & Country Club (Neepawa, MB), le Club de golf Lachute (Lachute, QC) et le Hampton Golf Club (Hampton, N.-B.).

Informations sur les inscriptions pour 2026

Les inscriptions aux compétitions de 2026 de Golf Canada ouvriront aux dates suivantes :

Nous vous invitons à consulter le calendrier des compétitions de Golf Canada et à sélectionner le tournoi qui vous intéresse pour de plus amples informations ou pour vous inscrire en fonction des dates mentionnées ci-dessus.