Handicap

Golf d’automne et Système universel de handicap : 6 choses à savoir

WHS FR

Alors que les feuilles tombent et que les températures baissent dans tout le pays, l’automne est l’une des saisons les plus belles et les plus appréciées pour le golf. C’est aussi le signe que la fin de la saison active approche, une période qui varie selon les provinces.

Avant de ranger vos bâtons pour l’hiver, voici cinq éléments à garder en tête au sujet du golf d’automne et du Système universel de handicap (WHS).

1. La saison active varie selon la province

La saison active correspond à la période pendant laquelle les scores enregistrés dans votre région sont admissibles aux fins de handicap. Ces dates sont déterminées en fonction des conditions de jeu typiques en milieu de saison, comme lors de l’évaluation du terrain.

Les conditions climatiques et l’état du terrain peuvent affecter la précision des cotes de parcours. C’est pourquoi, à un certain moment, les scores ne sont plus pris en compte dans le calcul de l’index de handicap. Il est important de noter que, même si la saison active est terminée, vous pouvez toujours enregistrer vos scores sur votre compte Golf Canada; ils ne seront simplement pas comptabilisés dans le calcul de votre index.

2. Calcul des conditions de jeu (PCC)

Un sol gelé, des allées détrempées et des vents tourbillonnants… L’automne peut réserver bien des surprises. Heureusement, le calcul des conditions de jeu (PCC) permet d’ajuster les scores en fonction de ces journées plus difficiles.

Ce processus automatisé compare les scores enregistrés aux scores attendus. Si un grand nombre de joueurs de golf présentent des résultats insolites sur le même terrain et le même jour, le WHS corrige les écarts de points pour tenir compte de la difficulté. Le PCC n’est déclenché que si au moins huit rondes sont enregistrées à partir des mêmes tertres de départ sur le même parcours. Assurez-vous donc de soumettre votre score le jour même!

3. Jeu avec balles placées et allées mouillées

Lorsque le sol est humide, de nombreux clubs appliquent la règle des balles placées (soulever, nettoyer et replacer). Ces parties sont toujours éligibles au handicap dans le cadre du WHS, à condition que la règle locale soit en vigueur et que la ronde respecte les Règles du golf. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le pro du club avant de commencer à jouer.

4. Moins de lumière = plus de rondes de 9 trous ou incomplètes

Avec les journées qui raccourcissent, il devient plus difficile de compléter une ronde de 18 trous. Heureusement, le WHS permet l’enregistrement des rondes de 9 trous ainsi que des rondes incomplètes (10 à 17 trous).

Chaque fois que vous terminez neuf trous, que ce soient les premiers ou les derniers, votre score peut être enregistré. Un différentiel de score sera calculé pour les trous joués et non joués, puis combiné pour obtenir un différentiel de 18 trous. Les rondes en fin de journée sont donc une excellente occasion d’ajouter des scores à votre dossier!

5. Jeu sur des verts aérés

À l’automne, de nombreux terrains de golf canadiens procèdent à l’aération des verts. Même si les trous et le sable rendent le jeu sur le vert plus difficile, cela ne rend pas votre score invalide.

Les rondes jouées dans ces conditions sont toujours prises en compte et il est possible qu’un ajustement des conditions de jeu (PCC) soit appliqué. Il est donc important d’enregistrer ces résultats, même si les conditions semblent inhabituelles.

6. Allez, enregistrez vos scores

Le golf d’automne au Canada est à la fois magnifique et exigeant. Même si la saison est courte, vos dernières rondes jouent un rôle important dans le maintien d’un index de handicap juste et précis.

Que vous participiez à des compétitions ou que vous cherchiez simplement à profiter des derniers rayons de soleil, n’oubliez pas que le Système universel de handicap (WHS) a été conçu pour s’adapter à ces conditions.

Ne rangez pas vos bâtons trop tôt et prenez le temps de soumettre vos scores, tout en admirant les couleurs automnales. Terminez ainsi votre saison en beauté!