Handicap Règles et situations de jeu

Handicap : Saisons actives

Golf Canada

Une saison active est la période pendant laquelle les scores acceptables d’une zone spécifique doivent être soumis pour des fins de calcul du handicap.  Les Règles du handicap stipulent que chaque joueur est responsable de soumettre  tous les scores admissibles dans son registre de scores pour les parties jouées pendant la saison active.

Il incombe aux associations provinciales de golf autorisées de décréter ces périodes actives et inactives; les clubs de la région et les golfeurs ont la responsabilité de respecter ces dates aux fins de l’inscription des scores.

Pour faciliter ce processus, le Centre de scores de Golf Canada prend automatiquement en considération la saison active du parcours joué lorsqu’un score est affiché et si celui-ci doit être inclus dans le calcul de l’index de handicap d’un joueur.

Au Canada, la saison active de chaque province est la suivante :

C.-B. = 1er mars – 15 nov.
AB = 1er mars – 31 oct.
SK = 15 avril – 31 oct.
MB = 15 avril – 31 oct.
ON = 15 avril – 31 oct.
QC = 15 avril – 31 oct.
N.-É. = 15 avril – 31 oct.
T.-N.-L. = 1er mai – 15 oct.
N.-B. = 1er mai – 31 oct.
Î.-P.-É. = 16 avril – 14 nov.

Les scores réalisés sur tout parcours de golf respectant la saison inactive ne sont pas admissibles aux fins de calcul du handicap. Cela est dû au fait que les conditions du parcours pendant les saisons inactives ne correspondent pas à la façon dont l’évaluation de parcours et de Slope ont été déterminées, ce qui peut avoir un impact sur la précision de l’index de handicap d’un joueur.

Les scores réalisés sur un parcours d’une région où la saison active est en vigueur doivent être inscrits aux fins de calcul du handicap, même si le club d’attache d’où le joueur reçoit son index de handicap se trouve, lui, en saison inactive. Le comité de handicap du club en question doit faire en sorte que les golfeurs puissent inscrire ces scores réussis à l’étranger dès le début de la saison active.

Il importe aussi de savoir que, si vous voyagez à l’étranger, vous devriez connaître la saison active de la région où vous comptez jouer au golf pour éviter d’inscrire des scores inadmissibles. Votre club d’attache a besoin de tous vos scores admissibles réalisés « hors-saison » pour s’assurer que votre index de handicap est à jour lorsqu’il est recalculé au début de la saison.

Par exemple, si un golfeur membre d’un club du Québec joue au golf en Floride durant l’hiver (la saison active y est en vigueur toute l’année), tous ses scores réalisés en Floride sont admissibles et doivent être rapportés à son club d’attache québécois. Si ce joueur est aussi membre d’un club de golf en Floride, ces scores doivent être aussi inscrits à son club d’attache de Floride.

 

Le Centre de scores de Golf Canada dispose d’outils permettant de relier les comptes du Canada et de l’USGA, de sorte qu’un score enregistré sur un compte est automatiquement transféré sur l’autre.  Pour plus d’informations ou pour mettre en place ce lien, veuillez contacter membres@golfcanada.ca.

Pour consulter un tableau détaillé des saisons actives et inactives aux États-Unis, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le handicap, cliquez ici.