Amateur Championnats NextGen

Henry Dao et Alexis Card remportent le Championnat NextGen du Québec à l’issue d’une ronde finale palpitante 

Henry Dao (left) and Alexis Card (right) hold plaques after winning NextGen Quebec Championship / Bernard Brault, Golf Canada

Henry Dao enregistre des rondes de 68, 72 et 69 pour remporter son troisième titre consécutif; Alexis Card sort victorieuse d’une lutte serrée au premier trou de prolongation. 

MANOTICK (Ont.) – Henry Dao, de La Prairie, au Québec, a joué la meilleure ronde de la journée pour surmonter un déficit de cinq coups et défendre son titre pour une deuxième année consécutive, tandis qu’Alexis Card, de Cambridge, en Ontario, a dû aller en prolongation pour arracher la victoire, mettant la touche finale à une ronde fort divertissante au Championnat NextGen du Québec 2025 au Club de golf Rideau View, à Manotick, en Ontario.  

Chez les garçons, cinq joueurs différents ont partagé la tête samedi, témoignant de la chaude lutte pour le titre de la division. Dao a mené un assaut soutenu au neuf de retour pour remporter son troisième Championnat NextGen du Québec consécutif, lui qui avait commencé sa ronde finale dans une égalité à trois pour la troisième place. 

Après un oiselet et huit trous sans boguey pour commencer sa ronde, le champion en titre s’est rapproché des joueurs en tête du classement grâce à un aigle sur le 10e trou (normale 5) pour amener son cumulatif à 7 sous la normale. Dao a continué son ascension, ajoutant des oiselets cruciaux aux 14e et 16e trous, alors que les joueurs devant lui peinaient à maintenir la cadence, ouvrant ainsi la porte à la deuxième défense de son titre.  

Eddie Gu, d’Aurora, en Ontario, était installé en tête du classement après 36 trous, à neuf sous la normale, mais deux doubles bogueys aux 8e et 15e trous ont redonné espoir à plusieurs poursuivants, dont Dao et Thomas Robert, de Lévis, au Québec. Dao et Robert étaient tous deux en tête du classement au dernier trou, mais un double boguey a fait glisser Robert en deuxième place à égalité avec Thomas Grenier, de Thetford Mines, au Québec, laissant Dao fin seul dans une position familière, au sommet du classement. 

« J’essayais simplement de jouer du bon golf, de réussir des bons coups, et c’est ce que j’ai fait », a déclaré Dao. « J’en sors convaincu que lorsque mon jeu est au niveau voulu, je peux tous les battre », a-t-il ajouté.  

Chez les filles, Card a commencé sa ronde finale de samedi avec une avance de trois coups sur Amelia McFarlane, de Carleton Place, en Ontario, mais elle a stagné sur le premier neuf pour permettre à sa plus proche poursuivante de gagner du terrain. Des bogueys aux deuxième et cinquième trous ont réduit l’avance de Card à un seul coup avant qu’elle ne commette un double boguey au septième trou, laissant McFarlane passer seule en tête du classement féminin. 

Les deux joueuses ont continué à se battre sur le dernier neuf. Un double boguey sur la normale 4 du 13e trou a brièvement ramené McFarlane dans une impasse avec Card, à plus-quatre. La meneuse des 36 premiers trous a pu maintenir cette égalité en enregistrant un oiselet sur le dernier trou, effaçant du coup un boguey commis sur la normale 5 du 16e trou. Card s’offrait ainsi, in extremis, une prolongation contre sa rivale du jour.   

Il n’a fallu qu’un trou supplémentaire à Card pour vaincre McFarlane. Cette dernière a joué la normale, alors que Card a réussi un roulé de quatre pieds pour l’oiselet, mettant ainsi la touche finale à sa première victoire sur le circuit du Championnat NextGen et assurant sa place au Championnat canadien junior féminin de cette année au Club de golf Sainte-Marie, à Sainte-Marie, en Beauce, au Québec.  

« Je me sens très bien, et ça me donne beaucoup de confiance à l’approche d’un événement comme celui-là, car je sais que je peux me mesurer à ces filles et que j’ai de bonnes chances de gagner », a commenté Card après sa ronde victorieuse. 

Championnat NextGen du Québec masculin : en route vers le Championnat canadien junior masculin 2025 

*Les 6 premiers obtiennent un laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin 

Joueur (résidence) /normale 
Henry Dao (La Prairie, Qc) -7 
Thomas Robert (Lévis, Qc) -6 
Thomas Grenier (Thetford Mines, Qc) -6 
Michael Vivone (Ottawa, Ont.) -5 
Eddie Gu (Aurora, Ont.) -5 
Bode Stephen (Kingston, Ont.) -3 

Championnat NextGen du Québec féminin : en route vers le Championnat canadien junior féminin 2025 

*Les 6 premières, égalités comprises, obtiennent un laissez-passer pour le Championnat canadien junior féminin 

Joueuse (résidence) /normale 
Alexis Card (Cambridge, Ont.) +4* 
Amelia McFarlane (Carleton Place, Ont.) +4 
Andrea Lai (St. Thomas, Ont.) +6 
Léonie Tavares (Saint-Jérôme, Qc) +6 
Sophie Foulds (Ottawa, Ont.) +7 
Kristen Lee (Mississauga, Ont.) +12 

*Victoire au premier trou de prolongation 

Le circuit des championnats NextGen 2025 entamera sa dernière étape du 14 au 17 juillet avec la tenue du Championnat NextGen de l’Atlantique au Oakfield Golf & Country Club d’Enfield, en Nouvelle-Écosse. Le tournoi de 54 trous sera la dernière occasion pour les athlètes d’obtenir leur laissez-passer pour les championnats nationaux juniors, divisions masculine et féminine.  

Pour consulter le classement final du Championnat NextGen du Québec 2025, veuillez cliquer ici

À propos des championnats NextGen  

Les Championnats NextGen sont une série de six championnats de golf junior de haut calibre. De mai à juillet, six championnats sont disputés d’un bout à l’autre du Canada, où les meilleurs golfeurs et golfeuses juniors d’une région se mesurent pour obtenir un laissez-passer qui leur permettra de participer à leur championnat national junior respectif, soit masculin ou féminin, de 2025. Les Championnats NextGen donnent aux jeunes athlètes l’occasion de perfectionner et de faire valoir leurs habiletés au plus haut niveau du golf de compétition.