Hoydalo et Scraba remportent le Championnat des Prairies Premiers élans, commandité par Acura

Sydney Scraba and Wesley Hoydalo ((Trevor Hagan for Golf Canada)

PORTAGE LA PRAIRIE, MAN. – Wesley Hoydalo et Sydney Scraba ont joué respectivement deux coups sous la normale et 13 coups au-dessus du par et ont été couronnés champions du Championnat des Prairies Premiers élans, commandité par Acura, dimanche, au Club de golf Portage.

Hoydalo, qui n’était pas parvenu à jouer sous la normale lors des deux premières rondes, a gardé le meilleur pour la fin.

Hoydalo, qui partageait le premier rang avec Bradley Moser après deux rondes, a remis une dernière carte de 66, moins-4, ponctuée de sept oiselets contre un double boguey et un boguey. Le golfeur de Selkirk, Manitoba, a été le seul à boucler le tournoi sous la normale avec un pointage cumulatif de 208, deux coups sous la normale.

« J’ai commencé en force en retranchant quatre coups à la normale après sept trous. J’ai raté quelques roulés au début du neuf de retour, mais mes oiselets aux 14e, 15e et 17e trous ont fait la différence, a dit Hoydalo. La victoire m’aide à oublier ma défaite par un seul coup l’an dernier. »

Jakob Chicoyne, de Calgary, a lui aussi tenu les spectateurs en haleine. Une dernière ronde de 66 lui permet de conclure à égalité au deuxième rang avec Bradley Moser, de Saskatoon, avec un total de 211 (plus-1).

Gerry Mei, de North York, Ontario, et Sylvain Ruest et Jacob Armstrong, tous deux de Winnipeg, terminent ex æquo au quatrième rang à 220 (plus-10) et obtiennent des laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin qui aura lieu du 30 juillet au 2 août au Medicine Hat Golf & Country Club, à Medicine Hat, Alberta.

Le parcours s’est avéré un véritable test pour les compétitrices de la division féminine. Sydney Scraba a ramené une dernière carte de 79 (plus-7), mais ce fut suffisant pour lui valoir la victoire par la marge de quatre coups avec un pointage combiné de 229 (plus-13).

« Tout s’est bien terminé pour moi en présence de mon père à l’occasion de la Fête des pères, a dit la golfeuse de Calgary. Je suis fière de la qualité de mon jeu avant d’aller à l’université au mois d’août. Je suis excitée par ce qui m’attend. »

Michelle Liu, de Vancouver, a pris le deuxième rang à 233 (plus-17) tandis que Bobbi Uhl a terminé troisième à 235 (plus-19).

Les trois autres golfeuses qui ont mis la main sur une exemption pour le Championnat canadien junior féminin de 2018, tenu au Beach Grove Golf Club de Tsawwassen, Colombie-Britannique, du 31 juillet au 3 août, sont Vanessa Zhang (Vancouver, C.-B.), Jillian Friyia (London, Ontario) et Sandee Par (West Vancouver).