Communiqués de presse De nos archives

Jim Rutledge et Robert S. Weir seront intronisés au Temple de la renommée du golf canadien

Un golfeur professionnel émérite et un légendaire écrivain deviennent les 84e et 85e intronisés au Temple de la renommée du golf canadien.

Les nouveaux intronisés recevront la plus haute distinction du golf canadien lors de la Journée du Temple de la renommée RBC, en juin, dans le cadre de l’Omnium canadien RBC 2023.

Le Temple de la renommée du golf canadien a annoncé aujourd’hui que le golfeur professionnel de longue date et membre de la PGA du Canada Jim Rutledge ainsi que le célèbre auteur Robert Stanley Weir avaient été sélectionnés pour être intronisés au Temple de la renommée du golf canadien en 2023.

Rutledge, 63 ans, de Victoria, C.-B., sera intronisé dans la catégorie des joueurs, tandis que Weir – Hamilton (ON), 1856 – Cedarville (QC), 1926 – sera intronisé en tant que bâtisseur pour ses plus de vingt ans d’écriture sur le golf. Weir, considéré par plusieurs comme étant le premier écrivain de golf au Canada, est particulièrement célèbre pour avoir composé les paroles anglaises du O Canada.

Ces deux intronisations honorent les 84e et 85e membres du Temple de la renommée du golf canadien.

« Le Temple de la renommée du golf canadien est ravi d’accueillir Robert S. Weir et Jim Rutledge comme nouveaux membres honorés, a déclaré Ted Fletcher, président du Comité de sélection du Temple de la renommée. Jim était – et continue d’être – un golfeur accompli, tant au niveau amateur que professionnel, tandis que M. Weir était un pionnier de l’écriture et de la psychologie du golf, et un merveilleux orateur sur une variété de sujets autres que le golf. Je parle au nom de l’ensemble du Comité de sélection ainsi que des membres honorés pour dire qu’ils méritent amplement leur nomination. »

« L’appel téléphonique de Ted m’a pris complètement au dépourvu. Après avoir pris conscience de la situation, j’ai repensé à ma carrière et à la chance que j’ai eue de représenter le Canada et de parcourir le monde en faisant ce que j’aimais pendant tant d’années, a déclaré Rutledge. Je suis vraiment honoré et je remercie tous ceux qui ont participé à ma nomination. »

M. Weir devient la 26e personne à être intronisée au Temple de la renommée du golf canadien dans la catégorie des bâtisseurs et la 18e à être intronisée à titre posthume.

« Weir était ce qu’on pourrait appeler un homme de la Renaissance, tant au golf qu’au-delà du golf, étant donné qu’il était un juge et un poète très respecté, et qu’il a écrit les paroles anglaises d’O Canada, a déclaré Lorne Rubenstein, membre du Temple de la renommée, à propos de Weir. Bien sûr, je me concentre sur ce qu’il a fait pour le golf en tant que premier auteur écrivant sur le golf au Canada. Il a préparé le terrain pour tous ceux d’entre nous qui ont lu ses écrits dans diverses publications. Les écrivains de golf canadiens, portés par l’héritage de Weir et œuvrant dans son sillage, continuent d’apprendre de lui et d’apprécier son travail. »

Weir et Rutledge entreront officiellement au Temple de la renommée du golf canadien lors d’une cérémonie d’intronisation qui aura lieu mardi le 7 juin, Journée du Temple de la renommée RBC, dans le cadre de l’Omnium canadien RBC 2023 à l’Oakdale Golf & Country Club.

JIM RUTLEDGE…

Jim Rutledge est l’un des professionnels de circuit les plus chevronnés du Canada, et il continue à ce jour de participer à des compétitions de golf.

Né à Victoria, en Colombie-Britannique, Rutledge était déjà un célèbre golfeur junior et amateur dans sa province avant de remporter le Championnat canadien juvénile en 1975 et le Championnat canadien junior en 1977. Il est devenu professionnel en 1978 et a passé la majeure partie des quatre décennies suivantes à compétitionner sur les circuits de golf du monde entier.

Rutledge a été membre du Circuit Européen (aujourd’hui le DP World Tour) en 1990, où il a terminé au 55e rang de l’ordre du mérite, sommet de sa carrière. Il a également participé à l’Omnium britannique en 1990 et 1991. Ayant vaincu le couperet en 1990, a terminé à égalité en 57e place.

Une décennie plus tard, Rutledge était membre du Circuit Nationwide (aujourd’hui le Circuit Korn Ferry) de 2001 à 2009. Il a remporté son premier tournoi sur ce circuit en 2006 et a terminé 14e sur la liste des boursiers, ce qui lui a valu le statut de membre du PGA TOUR en 2007. Rutledge a mérité la distinction d’être la deuxième recrue la plus âgée de l’histoire du PGA TOUR lorsqu’il a joué cette saison-là.

À 50 ans, Rutledge a fait plusieurs apparitions sur le Circuit des Champions de la PGA. Il a récolté des victoires sur le PGA Tour of Australasia et sur l’Asian Tour, mais c’est au Canada que Rutledge a connu le plus de succès. Il a remporté six titres sur le Circuit canadien (devenu le Circuit PGA Tour Canada), en plus d’une victoire au Championnat de la PGA du Canada en 1984 et de sept gains au Championnat sénior de la PGA du Canada, la dernière fois en 2022.

Rutledge a également représenté le Canada à la Coupe du monde à trois reprises et deux fois à la Coupe Dunhill. Il a été intronisé au Temple de la renommée du golf de la Colombie-Britannique en 2011 et au Temple de la renommée de la PGA du Canada en 2022.

ROBERT S. WEIR…

Robert Stanley Weir fut le premier écrivain de golf au Canada, une œuvre qu’il poursuivit pendant plus de deux décennies.

À ce jour, l’on a découvert 90 articles de sa plume, mais tous ses textes n’ont encore pas été retrouvées. Weir a écrit sur le golf lorsque ce sport s’est répandu au Canada au début du XXe siècle et à la fin de la Première Guerre mondiale. Ses premiers articles sur le golf ont été publiés dans Canadian Golfer, Golf Magazine (au Royaume-Uni et aux États-Unis), Golfer’s Magazine et Golf Illustrated. Une compilation de ses écrits (en anglais) peut être consultée ici.

Weir s’est joint à des auteurs de golf réputés tels que Bernard Darwin, Jerome Travers et Harold Hilton pour produire le numéro inaugural de Golf Illustrated. Darwin a dit un jour de Weir : « Il a une méthode facile à comprendre pour expliquer quelque chose d’horriblement difficile à expliquer. »

Les textes de Weir ont également été publiés dans Vanity Fair et Harpers Bazaar. Il a en outre publié deux livres de poésie et de nombreux ouvrages juridiques, mais il est sans doute mieux connu pour avoir écrit les paroles en anglais de l’hymne national du Canada. Outre son travail de chroniqueur du golf, Weir était également membre du Club de golf Royal Montréal et du Club de golf d’Outremont, ainsi que membre fondateur du Kanawaki Golf Club, dont il a été le premier président en 1902. En tant que joueur de compétition, il a représenté notre pays en tant que membre de l’équipe canadienne lors du match international de 1920. Weir a également été membre du conseil d’administration de l’Association royale de golf du Canada (aujourd’hui Golf Canada) en 1905.