Blog Golf amateur PGA du Québec

Joey Savoie célèbre ses 31 ans avec la Coupe Canada et autres nouvelles

Photo de Joey Savoie, Champion à la Coupe Canada, posant avec le groupe et son trophée
Crédit photo : Golf Québec

JOEY SAVOIE S’OFFRE LA COUPE CANADA POUR SON 31e ANNIVERSAIRE

Comme cadeau d’anniversaire, Joey Savoie ne pouvait espérer guère davantage comme cadeau au point où il se situe dans sa carrière.

C’est en remportant la Coupe Canada Victoriaville-Fenergic que le représentant de l’équipe nationale a célébré ses 31 ans dans une fin pas toujours chocolat comme gâteau.

La fête est devenue un combat contre lui-même.

Meneur par quatre coups avant d’entreprendre la sortie finale dimanche, Joey avait les deux mains confortablement installées sur le volant tout au long de la journée ultime avant l’arrivée au dernier droit.

Littéralement en feu avec ses cartes de 68, 63 et 64 lors des trois jours précédents, il a dû se contenter de 71 et -21 au cumulatif pour se donner une bonne frousse.

Son boguey précédemment commis au 16e (normale 5), immédiatement suivi d’un double boguey au 17e (normale 3) ont causé une hausse générale de grande tension avant une normale au 18e et la victoire par un seul coup devant Brandon Lacasse, du Blainvillier, et l’Ontarien Brendan Leonard.

Les larmes à la fin n’étaient surtout pas gratuites. Oh que non!

Une défaite aurait pu être très dispendieuse, les grands honneurs valant 35 000$ pour la plus lucrative performance versus 12 725$ aux co-détenteurs du deuxième rang.

Heureusement, le protégé de l’entraîneur Daniel Langevin a retrouvé ses moyens comme tant espéré chez le public le favorisant.

CITATION: « IL EST DEVENU TRÈS DIFFICILE DE GAGNER AVEC DES BONS JOUEURS MAINTENANT PARTOUT » – JOEY SAVOIE, CHAMPION COUPE CANADA 2025

CE QU’IL FAUT AUSSI SAVOIR…

Associé au club Pinegrove, Joey Savoie profitait d’une semaine de congé au circuit PGA TOUR Americas, où il a terminé deux fois parmi les dix premiers jusqu’ici.

Il devient le deuxième Québécois à sortir vainqueur de la Coupe Canada depuis son institution il y a 12 ans. Le premier avait été Étienne Papineau, son ami de Pinegrove et coéquipier à Équipe Canada en 2023.

Présent sur place, le maire, Antoine Tardif, a annoncé un renouvellement important pour garder l’évènement à Victo. La durée est de trois ans, au grand bonheur des dévoués co-organisateurs Jerry Séguin et Alain Danault.

Chez les amateurs, William Boudreault, de Murray Bay, et Alexandre Mercier, du Blainvillier, ont partagé la palme à -5.  

Une autre information à propos du vainqueur, son oncle est Jean-Louis Lamarre, l’un des rares doubles titulaires de la PGA du Québec et du Canada. Son grand-père feu, le notaire Jean-Guy Lamarre, sera président pour toujours du club des partisans.  

PLEIN DE SOUVENIRS POUR DEBBIE SAVOY MOREL

En plus de Maude-Aimée LeBlanc, ajoutez, cette semaine, Debbie Savoy Morel et Diane Dunlop-Hébert ensemble au volet « Pro-Am » de l’Omnium canadien CPKC, lundi, à Mississauga, en Ontario.

Professionnelle émérite au club Le Mirage, Debbie va alors revivre de très nombreuses émotions.

Il y a 51 ans, la jeune Latuquoise et universitaire de Bishop’s avait été choisie par le directeur, Luc Brien, parmi les invitées des rangs amateurs à participer à la présentation inaugurale de La Canadienne au club Municipal, à Montréal, en compagnie de Kathy Whitworth, Judy Rankin, Jane Blalock, des trois Sandra (Post-Haynie-Palmer), JoAnne Carner, Carol Mann et d’autres illustres gloires de l’époque.

Debbie avait donc également été une témoin privilégiée de la victoire in extremis (prolongation) de notre Jocelyne Bourassa, couronnée dans une immense célébration populaire à la Victoria Mboko dernièrement qui donne encore des frissons.

LE RESPECT DE LA R&A

Au sujet de Diane Dunlop-Hébert, elle continue de faire rayonner le golf d’ici à l’international. 

Après ses présidences à Golf Québec et Golf Canada, sa compétence a été immédiatement identifiée par l’auguste Royal & Ancient, où elle siège au comité de direction dans les dossiers principaux. 

En juillet, elle a été impliquée, sur place, lors de deux Omniums britanniques pour démontrer tout le respect porté à son travail.

Diane Dunlop-Hébert reste également présidente du Fonds de son amie Jocelyne.

LA SITUATION DU GOLF FÉMININ 

Une qualification finale pour les quatre dernières places disponibles est à l’horaire lundi.

Ça risque d’être particulièrement compliqué pour Brigitte Thibault et Josée Doyon qui sont à la série Epson, en Oregon et au Kansas, ce qui n’est pas à la porte.

Pour le moment, Maude-Aimée s’avère la seule Québécoise dont la participation est garantie à cet évènement doté de 2,7 millions de dollars américains.

Les chiffres de la LPGA sont clairs. Maude-Aimée connaît une année difficile au plan des résultats. Sa fiche n’est que de deux en huit dans les tournois complétés, ce qui se dessine pour devenir un retour obligatoire aux qualifications de fin d’année et qui n’est jamais souhaitable, à 36 ans, avec tout le stress qui accroît.

DON PROBABLEMENT RECORD DE SIX MILLIONS DE DOLLARS À L’INVITATION SERGE SAVARD

Les fervents de golf ont tous raison d’être fiers de leur sport pour ses valeurs retransmises. Comme mardi dernier, au sixième tournoi Invitation Serge Savard, au Club de golf Le Mirage, alors que dans un admirable acte de générosité, l’homme d’affaires et philanthrope montréalais, Herbert Black, versait six millions de dollars pour doubler, le temps de signer un chèque, l’évaluation de la Fondation des athlètes-étudiants de l’Université de Sherbrooke.

S’agit-il très probablement d’un sommet individuel dans le milieu caritatif à transiter via le golf.

« Je n’ai jamais rien eu à demander. En se croisant à un moment donné, c’est Herb qui s’est informé à savoir combien il faudrait à la Fondation », raconte Serge Savard sur la façon de faire.

Herb Black est le même qui a racheté le club Hillsdale, qu’il refait entièrement appuyé d’un budget de 100 millions $.

Revenons à son don d’exception.

« Du fond du cœur, je vous dis que nous sommes chanceux d’avoir une personne comme Serge dans notre communauté. Il travaille fort pour arriver à ses fins, » a-t-il commenté au sujet de son ami dans son allocution, reprise ici par André Rousseau.

« Les coffres-forts ne suivent pas les corbillards. À 82 ans, je tente de profiter de la vie… et tant mieux si mon argent peut servir. Vive Serge et le Vert et Or, » a ajouté Herb Black.

Une production d’Ovation médias, présidée par Richard Beaudry, l’Invitation Serge Savard s’est avérée un autre très franc succès autant, aux finances que sur les parcours.

Chaque année, on détermine un nouveau thème à célébrer et cette fois, c’était le 50e anniversaire de la victoire à la Coupe Canada avec la grande légende Bobby Orr sur place, accompagné de nombreux membres de la formation canadienne et d’anciens Canadiens.

PAS DE GOLF À MON LAC!

Glenn Chamandy et Amiel Murad, copropriétaires du site à Austin, en Estrie, ont vu les travaux être suspendus au bord du Lac Memphrémagog.

La demande originale de permis aux autorités consistait à l’aménagement d’un verger et d’un vignoble avec aucune mention golf, dit-on.

Le prix de vente du fond de terrain atteignait 14 millions $ à lui seul pour donner une idée de la location panoramique surplombant sur le lac.

La municipalité d’Austin et la commission régionale de l’environnement ne veulent pas de golf. Le lac alimente 185 000 citoyens de Magog- Sherbrooke en eau potable, prétexte-t-on.

Les propriétaires se sont pliés à la demande de cesser les activités dans l’immédiat. Il faudra voir maintenant pour l’exigence de remettre l’endroit dans son aspect naturel de jadis.

2 082 081

Tel est le nombre de parties enregistrées en juillet à la centrale de pointages (Centre de scores) Golf Canada. C’est un record, comme quoi la grande famille du golf est vraiment restée au pays pour les vacances!

PROCHE, MAIS PAS TOUT À FAIT ASSEZ

Dans résultats québécois au Championnat junior du Canada, la semaine dernière, précisons les troisième et quatrième positions d’Émile Lebrun (-2), de Laval-sur-le-Lac, et d’Hugo Grenier, de Thetford Mines, à Gowan Brae (Bathurst), au Nouveau-Brunswick.

L’ART DE RECEVOIR… EN CHIFFRES 

Lors du Championnat junior féminin du Canada, décidé au club Sainte-Marie, en Beauce, la semaine dernière, l’organisateur principal, Harold Guay, comptait 125 bénévoles pour 156 joueuses sur les rangs.

Afin de bien mettre la table pour la population en vue de l’évènement, c’est une émission spéciale de deux heures que Jean-François Routhier a animé à la radio locale 101.5. Vive les régions!

BIRDIE!

Le prix d’excellence de la semaine va aux surintendants à l’entretien et leur équipe dans les conditions extrêmes. C’est comme devoir pousser du gazon au…fourneau!