ATLANTA – Dustin Johnson a commis une erreur qui a soudainement amené un peu d’intrigue à l’aube de la dernière journée de la saison de la PGA.
Johnson a envoyé sa balle contre un arbre en tentant de sortir de l’herbe longue au 17e trou et a conclu avec un double boguey, mais il a réussi un oiselet au 18e trou pour ramener une carte de 69, un coup sous la normale, et se retrouver à égalité au sommet du classement du Championnat du circuit, samedi.
Chappell a comblé un déficit de quatre coups sur le premier neuf pour prendre un coup d’avance lorsqu’il a réussi un coup roulé de 10 pieds pour l’oiselet au 17e et que Johnson a commis un double boguey. Chappell, toujours en quête de sa première victoire sur le circuit de la PGA, a joué 68.
Les deux joueurs étaient à moins-8.
Rory McIlroy et Ryan Moore ont tous les deux joué 66 et sont toujours dans la course. Ils accusent deux coups de retard, eux qui ont douté toute l’après-midi que Johnson leur laisse la moindre occasion d’aspirer aux grands honneurs.
Johnson peut mettre la main sur la bourse de 10 millions $ US remis au vainqueur de la Coupe FedEx en l’emportant ou en terminant seul au deuxième échelon. McIlroy doit gagner en espérant que Johnson finisse à égalité au deuxième rang ou plus bas.
Sur ce parcours, et avec la manière dont s’est terminée la ronde de samedi, il semble que les choses peuvent rapidement basculer.
« Je dois seulement essayer de gagner ce tournoi. Ce qui arrivera, arrivera, a commenté McIlroy. Ce serait bien de gagner le Championnat du circuit et si tout tombe en place, alors tant mieux. »
Moore a joué 31 sur le premier neuf, mais a été ralenti par deux bogueys en cours de ronde. Il reste à savoir si son résultat de dimanche – même s’il s’agit d’une victoire – sera assez pour convaincre Davis Love III de le sélectionner sur l’équipe de la Coupe Ryder.
« Je suis venu ici pour gagner un tournoi et je suis tout à fait concentré sur cet objectif », a commenté Moore, en ajoutant que les sélections pour la Coupe Ryder étaient hors de son contrôle.
Et c’est de cette manière que la dernière journée se dessine pour tout le monde – il faudra bien jouer et voir où ça mènera.
Le Japonais Hideki Matsuyama a remis une carte de 68 et est à trois coups des meneurs tandis que Jason Dufner accuse quatre coups de retard après une ronde de 66.
Johnson, pendant un moment, semblait en voie de filer facilement vers la victoire lorsqu’il a réussi un roulé de 15 pieds en début de ronde avant de réussir trois oiselets de suite pour prendre quatre coups de priorité.
Il a cependant commencé à éprouver des difficultés sur les verts et Chappell est demeuré non loin derrière. Ce dernier a enregistré un oiselet au 12e trou pour s’approcher à trois coups avant de réduire rapidement l’écart.
Le 17e trou a ensuite tout changé, mais Johnson ne semble pas très inquiet.
« J’aime ma position, a-t-il déclaré. Je sens que je joue très bien. Je dois aborder la journée de demain comme celle d’aujourd’hui en essayant de terminer un peu mieux. »