Premier départ

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : First Tee – Premier départ Canada milite pour l’inclusion 

« L’inclusion ne consiste pas à faire entrer les gens dans ce qui existe, mais plutôt d’ouvrir un nouvel espace, un meilleur espace pour tous. » (George Dei, professeur canadien) 

Au Canada, 1 enfant sur 66 reçoit un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le TSA est un trouble neurodéveloppemental permanent qui influence le mode de communication et d’interaction d’une personne avec autrui et avec le monde qui l’entoure. L’autisme peut affecter le langage corporel et la posture, les interactions et les relations sociales, les modalités d’interactions avec ses intérêts et les capacités de traitement sensoriel (Autisme Ontario).  

La création d’un environnement accueillant, sûr et stimulant pour les enfants de toutes origines et de toutes capacités est une priorité pour le personnel de First Tee – Premier départ Canada partout au pays. L’inclusion est au cœur de la mission de First Tee – Premier départ. 

First Tee – Premier départ Canada s’associe à des organismes œuvrant avec les jeunes d’un océan à l’autre pour offrir à tous les enfants la possibilité de jouer au golf dans un environnement accueillant. 

En Colombie-Britannique, First Tee – BC a eu un impact positif dans la communauté autiste de Vancouver en collaborant avec le Canucks Autism Network (CAN).  

« Un enfant sur trente présente des troubles du spectre de l’autisme en Colombie-Britannique, fait remarquer Jake Winn, gestionnaire principal des programmes du Canucks Autism Network. En joignant nos forces avec celles de First Tee, nous donnons aux enfants l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau et de découvrir un sport qu’ils n’ont peut-être jamais essayé auparavant. Les programmes comme First Tee élargissent les horizons des enfants autistes. » 

Le Canucks Autism Network propose des programmes toute l’année aux enfants, jeunes et adultes autistes partout en Colombie-Britannique. Leurs programmes destinés aux enfants de 3 à 12 ans sont axés sur les sports et loisirs. C’est donc avec enthousiasme qu’ils ont ajouté le golf à leur éventail d’offres. 

« Nous aimons bien le fait que les leçons de First Tee sont adaptables, ajoute Winn. On peut changer les jeux rapidement en fonction du groupe et modifier les tâches et les défis pour chaque enfant. Il ne s’agit pas d’un programme immuable pour tous. On peut facilement le personnaliser et le rendre accessible pour mobiliser chaque participant. » 

L’entraîneur de First Tee – BC Tyler McKay dirige les efforts du programme auprès des enfants autistes. 

« Tyler sait comment interagir avec les enfants et a inspiré confiance aux participants et à leurs familles, explique Scott Stefani, directeur du programme First Tee – BC. Les réactions des parents et du personnel du Canucks Autism Network ont été extrêmement positives. C’est très enthousiasmant de voir notre équipe et le programme First Tee lui-même créer un engouement autour de notre sport et donner aux enfants le goût de jouer au golf. » 

La réaction positive des parents et des participants témoigne de l’importance d’un entraîneur dévoué, et ce n’est pas ce qui manque chez First Tee – Premier départ Canada. 

De manière semblable, sur la côte est, les entraîneurs de First Tee – Premier départ Atlantique proposent des programmes de golf aux enfants en situation de neurodiversité. 

First Tee – Premier départ Atlantique s’est associé à l’Autism Society of Newfoundland and Labrador grâce aux efforts de l’entraîneur Wayne Allen et de sa fille, l’entraîneure junior Rosie Allen qui est récipiendaire du Prix Lorie Kane du Futur Leader 2023 de Golf Canada. 

Le duo père-fille a eu un impact considérable sur les enfants de leur communauté de Corner Brook, à Terre-Neuve, au cours des deux dernières années et ils se sont surpassés pour créer des environnements où tous les enfants se sentent les bienvenus.  

En plus d’obtenir son certificat d’entraîneur de First Tee – Premier départ, Wayne a suivi la formation d’entraîneur de golf pour autistes Ernie Els’ #GameOn qui intègre des pratiques éprouvées pour l’enseignement du golf aux personnes atteintes ayant des TSA.  

Le temps et les efforts consacrés à ce partenariat ne sont pas passés inaperçus. 

La mère d’un participant a fait ce commentaire positif au sujet de l’entraîneur Wayne : « Merci d’avoir donné de votre temps et fait une place pour permettre à ces enfants de se retrouver ensemble et d’appartenir à quelque chose. Ils sont souvent laissés à l’écart des sports traditionnels. »  

Des entraîneurs comme Wayne pavent fièrement la voie d’un sport plus inclusif à travers le Canada. 

Aujourd’hui et tous les jours, First Tee – Premier départ Canada célèbre la diversité en affirmant que les enfants de toutes capacités méritent de se sentir en sécurité, stimulés et bienvenus dans le sport du golf.