Kyrinis s’impose devant Nonie Marler lors d’une prolongation de trois trous pour remporter les titres mid-amateur et mid-maître; Équipe Colombie-Britannique conserve le titre interprovincial par équipes à Lachute
LACHUTE (Québec) – Judith Kyrinis est de nouveau championne nationale après avoir défait Nonie Marler lors d’une prolongation de trois trous au Championnat canadien mid-amateur féminin 2025, présenté par BDO, ce vendredi au Club de golf Lachute, à Lachute (Québec).
Originaire de Thornhill, en Ontario, Kyrinis a calé son roulé pour la normale au troisième trou de prolongation et a mis la main sur un quatrième titre du Championnat canadien mid-amateur féminin. Ses victoires précédentes remontent à 2016, 2019 et 2023. Elle se classe au deuxième rang de l’histoire, derrière Christina Spence Proteau, qui a gagné pas moins de six titres.
« C’est merveilleux. On ne s’attend pas vraiment à accomplir ce genre de choses, mais je suis très reconnaissante pour l’occasion qui m’est offerte, pour toutes les personnes qui m’ont aidée à me rendre ici, pour tout le travail que Liz et Mark Hoffman font pour m’aider à atteindre ces objectifs, et aussi envers ma famille », a déclaré Kyrinis à l’issue de la cérémonie de remise des prix sur le 18e vert.
Kyrinis a amorcé la journée avec un coup de retard sur Marler, meneuse après 36 trous. Les deux golfeuses se sont retrouvées à égalité après deux trous vendredi, à la suite d’un boguey de Marler. Cette égalité n’a toutefois pas duré longtemps : Marler a répliqué rapidement avec un oiselet au 3e trou pour reprendre une avance d’un coup. Le plus grand revirement de la journée est survenu au 5e trou, une normale 3, où Kyrinis a réussi son seul oiselet de la ronde pour revenir à la normale au cumulatif, alors qu’un double boguey de Marler permettait à Kyrinis de prendre les devants par deux coups.
Kyrinis a expliqué qu’« il restait encore beaucoup de golf à jouer et de nombreuses occasions pour les grosses cogneuses de tirer avantage de leur puissance », ce qui l’a incitée à demeurer patiente.
« Je frappais vraiment bien la balle. Mais aucune de nous deux ne réussissait beaucoup de roulés, même si nous avions de très bonnes occasions, alors je me suis dit : reste patiente », a-t-elle confié.
Marler a répliqué avec un oiselet au 6e trou pour réduire l’écart à un seul coup, un écart qui est demeuré inchangé alors que les deux golfeuses ont enchaîné cinq normales consécutives jusqu’au 11e trou. Marler a réussi son troisième oiselet de la journée au 12e trou pour revenir à égalité avec Kyrinis. Après deux autres normales consécutives, Kyrinis a repris l’avance d’un coup au 15e grâce à un boguey de Marler. Cette avance n’a cependant pas duré, puisque Kyrinis a concédé un coup au trou suivant, ce qui a remis les deux joueuses à la normale avec deux trous à jouer.
Les deux derniers trous n’ayant pas permis de départager les deux meneuses, une prolongation a été nécessaire. Le duo a repris le départ au 18e trou pour amorcer la prolongation. Les deux golfeuses ont inscrit un boguey. Au deuxième trou de prolongation (trou numéro 1), Kyrinis a raté de peu une occasion d’oiselet, se contentant de la normale comme sa rivale, ce qui a forcé un retour au 18e trou pour un troisième trou de prolongation.
Là, Marler a expédié sa balle hors limites sur son coup de départ et a dû retourner au tertre. Kyrinis, pour sa part, a eu une occasion d’oiselet depuis la lisière du vert, mais a dû faire un court roulé pour la normale, qu’elle a réussi pour sceller la victoire et mettre la main sur un quatrième titre du Championnat canadien mid-amateur féminin.
« Je voulais seulement réussir la normale, sachant que, malheureusement pour elle, la balle hors limites de Nonie me donnait un peu de marge de manœuvre… mais on ne sait jamais, » a-t-elle expliqué.
« Je savais que je devais mettre ma balle dans la coupe. Elle aurait pu réussir à sauver la normale avec une approche et un seul roulé et moi, j’aurais pu commettre un trois roulés. J’ai frappé un bâton plus court pour atteindre ce vert, et, malgré tout, je me suis retrouvée un peu trop loin. C’est fou, l’effet que l’adrénaline peut avoir sur vous. Ça fait du bien, et c’est surtout un soulagement de finir par consolider la victoire », a ajouté Kyrinis en riant.
Les anciennes championnes Marie-Thérèse Torti et Mary Ann Hayward ont accueilli Kyrinis au 18e trou, la célébrant avec une douche de champagne pour souligner la victoire de leur amie.
Kyrinis a conclu le tournoi à +1, avec des rondes de 77-70-73=220. En plus de remporter le titre mid-amateur, elle a aussi mis la main sur le titre mid-maître pour une quatrième fois, un record.
Kelsey Fuchs, de King City, en Ontario, qui partageait la tête après la première ronde, a remis une carte de 71 (-2) vendredi pour terminer à +3, à égalité au troisième rang avec Haley Yerxa, d’Ottawa, en Ontario. Jordan Matheson, de Burnaby, en Colombie-Britannique, a conclu à +4 et complète le top 5 de la division mid-amateur.
Dans la division mid-maître, Connor Macon, de Charlotte, en Caroline du Nord, Suzanne Ricard, de Montréal, au Québec, et Charmaine Hayden, de Winnipeg, au Manitoba, ont terminé à égalité au troisième rang à +9.
Jeudi, Équipe Colombie-Britannique a conservé le trophée Margaret-Todd en remportant le Championnat interprovincial par équipes avec un pointage combiné total de +5, devançant l’équipe de l’Ontario par huit coups. L’équipe était composée de Nonie Marler (Vancouver), Aram Choi (Surrey) et Veronica Ivy (Victoria). Jeudi, Marler a réalisé un score de 72 (-1), Ivy a joué 76 (+3) et Choi, 79 (+6). Mercredi, Marler avait signé une carte de 74, Choi avait joué 75 et Ivy, 79. Les équipes du Manitoba et du Québec se sont partagé la troisième place à +19. Pour le titre interprovincial, les deux meilleures cartes de chaque journée étaient retenues pour le pointage de chaque équipe.
Le peloton de 57 golfeuses amateurs (âgées de 25 ans et plus au 6 août 2025), avec un indice de handicap de 12,0 ou moins, a amorcé la compétition mercredi. En plus de remporter le Championnat canadien mid-amateur féminin, Judith Kirinis obtient une exemption pour le Championnat mid-amateur féminin des États-Unis 2025, qui aura lieu du 4 au 9 octobre au Monterey Peninsula Country Club (parcours Dunes), à Pebble Beach (Californie), ainsi que pour l’édition 2026 du Championnat canadien mid-amateur féminin, qui se tiendra au Burlington Golf & Country Club, à Burlington (Ontario), du 4 au 7 août 2026.
Pour consulter le classement final du Championnat canadien mid-amateur féminin 2025, cliquez ici.


