Championnat canadien sénior féminin Golf amateur

Judith Kyrinis est la reine incontestée du Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin

Roland Deveau, Judith Kyrinis and Laura Small (Hugo Sanchez/ Golf Canada)

PONOKA, AB ─ Judith Kyrinis a signé vendredi une carte de 68, moins 4, la meilleure de tout le tournoi, pour remporter le Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin sur le Old Course du Wolf Creek Golf Course de Ponoka, en Alberta.

Âgée de 52 ans, l’Ontarienne de Thornhill a totalisé 214 (72-74-68), moins 2, pour devancer de cinq coups Hélène Chartrand, de Pincourt au Québec, qui a joué la normale 72 pour clôturer le tournoi de 54 trous à 219, plus 3. Une autre Ontarienne, Terrill Samuel, d’Etobicoke, qui a vainement tenté de défendre son titre, a pris la 3e place, à plus 12 (74-77-77─228).

Comme Samuel l’an dernier, Kyrinis, la seule qui ait terminé le tournoi sous la normale, a été la reine de ce championnat, elle qui a réussi le triplé en remportant les divisions mid-amateur (25 ans et plus), mid-maître (40 ans et plus) et sénior (50 ans et plus). Grâce à sa victoire, elle s’est qualifiée d’office pour le Championnat amateur sénior féminin des États-Unis qui aura lieu du 17 au 22 septembre au Wellesley Country Club de Wellesley, au Massachussetts.

« Je rêvais depuis toujours d’être championne nationale et je suis fière d’avoir remporté ce titre, de dire Kyrinis. Je retiens de ma victoire que je peux atteindre mon but malgré la pression. C’est formidable de signer une dernière carte de 68. J’espère seulement être en mesure de continuer sur ma lancée, surtout à l’approche du championnat mid-amateur et sénior américain. »

Kyrinis et Chartrand, championne sénior du Canada en 2014, s’étaient livré un duel de tous les instants durant le tournoi jusqu’à ce que l’Ontarienne ne sème sa rivale au dernier jour. La Québécoise avait terminé la première ronde avec un coup d’avance tandis que l’Ontarienne s’était donné une priorité d’un coup au deuxième jour. Vendredi, Kyrinis a porté le coup de grâce sur le premier neuf où elle a totalisé 31, moins 5, suite à trois oiselets et à un aigle, alors qu’elle a affiché plus 1 sur le neuf de retour où elle a réussi deux autres oiselets mais a été débitée de trois bogeys. Chartrand a pris la 2e place dans les trois divisions où Kyrinis a été sacrée championne.

Deux autres Québécoises se sont classées dans le top 20, soit Marie-Thérèse Torti, de Candiac, et Marlène Desbiens, de Clermont.
Jeudi, Holly Horwood, de Vancouver, avait été couronnée championne de la division super sénior (60 ans et plus), elle qui, vendredi, a pris la 4e place ex æquo des divisions sénior et mid-maître. Toujours jeudi, Équipe Ontario, formée de Kyrinis, Mary Ann Hayward (St. Thomas) et Ivy Steinberg (Stouffville), avait décroché le titre interprovincial par équipes devant les trois représentantes du Québec, Chartrand, Torti et Desbiens.

La prochaine présentation du Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin aura lieu au Humber Valley Resort de Little Rapids, Terre-Neuve-et-Labrador, du 22 au 24 août 2017.

Veuillez cliquer ici pour les résultats finaux du Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin.