Kaymer, non sans difficulté

Martin Kaymer (Kevin C. Cox/ Getty Images)

On s’attendait à un duel entre Martin Kaymer et Jordan Spieth en finale du Championnat des Joueurs. Largué par le jeu méthodique du Suédois, Spieth n’a pas connu sa meilleure journée et s’est plutôt contenté du rôle de spectateur présentant un pointage de 74.

Kaymer a, quant à lui, remporté la victoire, sa deuxième en territoire nord-américain, mais une interruption de 90 minutes à cause d’orages qui menaçaient la région de Ponte Vedra Beach en Floride, a bien failli tourner au drame.

Il avait annoncé ses couleurs en produisant une carte de pointage de 63 lors de la première ronde pour ensuite mener ou partager la première position au classement. Kaymer semblait voguer vers la victoire lorsqu’on a annoncé l’interruption du jeu alors que son groupe était à jouer le 14e trou.

C’est au retour en piste que la situation s’est détériorée. Conscient que Jim Furyk avait complété le tournoi avec une ronde de 66 et qu’il totalisait 276 coups, 12 sous la normale, Kaymer avait alors une avance de trois coups. Il a complété le 14e puis a commis un bogey double au suivant. Il a sauvé la normale de justesse au 16e à la suite d’un très mauvais coup d’approche. Il s’est ensuite amené au fameux 17e et il a atteint le vert de peu, sa balle reposant en bordure du vert à quelques centimètres de la catastrophe. Il a raté son délicat coup d’approche mais a réalisé le coup de la journée, un roulé pour la normale sur une distance d’une trentaine de pieds. Un coup extrêmement difficile en descente avec une trajectoire prononcée de gauche à droite.

Au dernier trou, toujours en avance par un seul coup, il a envoyé son coup de départ à l’extérieur de l’allée à droite. Son deuxième coup s’est arrêté devant le vert. Il a ensuite effectué un coup d’approche avant de caler un roulé qui lui a permis d’inscrire la victoire.

Sergio Garcia a complété le tournoi en troisième position. Il faut noter le très bon résultat du Canadien David Hearn qui a terminé au sixième rang.

Compte tenu de l’absence de Woods, et à la suite des résultats inscrits lors du Championnat des Joueurs, Adam Scott devrait normalement se hisser au premier rang du classement mondial dès la semaine prochaine. Kaymer pour sa part se retrouve au 28e rang. Fuyrk est passé au 12e rang. Mickelson qui n’a pas survécu au couperet a chuté au 11e rang. Kuchar se retrouve deuxième devant Garcia et Spieth.