Championnat canadien sénior féminin

Kyrinis termine en force pour prendre la tête de la ronde initiale au Championnat canadien mid-amateur féminin 2023

Judith Kyrinis (Photo: Megan Robinson/ Golf Canada)

Creemore, Ont. – Un nom familier trône au haut du tableau des meneurs après la première ronde du Championnat canadien mid-amateur féminin 2023, présenté par BDO.

La double championne Judith Kyrinis, de Thornhill, en Ontario, a joué une première ronde de 69, 3 sous la normale, pour prendre la tête des divisions mid-amateur féminin et mid-maître féminin au Mad River Golf Club de Creemore, en Ontario, mardi.

Kyrinis a commencé sa ronde avec quatre normales consécutives et était à moins 2 après sept trous. Elle était revenue à la normale lorsqu’elle s’est élancée au 15e trou, mais a terminé sa journée en inscrivant des oiselets aux 15e, 17e et 18e trous, une section du parcours connue sous le nom de « The Mad Mile », pour terminer sa ronde avec six oiselets.

« J’étais solide sur les verts; j’ai réussi quelques longs roulés. Je me suis placé près du trou et je n’ai fait aucun troisième coup roulé. C’est un parcours difficile. On doit se frayer un chemin et on ne peut pas rater un seul coup, sinon tout dérape », a déclaré Kyrinis. « J’ai certainement eu quelques ratés, mais ils étaient sans grande conséquence. J’ai fait beaucoup de belles approches suivies de roulés simples, donc c’était une prestation solide. »

Kyrinis, qui a remporté le Championnat canadien mid-amateur féminin en 2016 et en 2019, s’est placée dans le haut du classement chaque année du tournoi. Elle a déclaré que connaître un bon départ est essentiel dans un championnat national.

« Quand on ne le fait pas, c’est vraiment difficile de revenir dans la lutte. Je suis en bonne position pour me battre pour le titre, mais il y a encore beaucoup de golf à jouer avec deux autres jours sur ce parcours; ça sera difficile.

Kyrinis mène la division mid-amateur avec cinq coups d’avance sur Isabella DiLisio de Hatfield en Pennsylvanie et Samantha Perrotta de Bordentown au New Jersey, qui ont toutes deux joué 74 et se situent à 2 au-dessus de la normale. Dans la division mid-maître, Kyrinis détient une avance de huit coups sur la championne en titre, Shelly Stouffer, qui a remis une carte de 77, à 5 au-dessus, mardi.

Dans le Championnat interprovincial mid-amateur par équipes, le Québec se situe à 11 au-dessus et mène par un coup sur l’équipe du Manitoba après cette première ronde. L’équipe du Québec est composée de Natacha Brossard et Suzanne Ricard, de Montréal, et de Marie-Thérèse Torti, de Candiac. L’équipe de la Colombie-Britannique, championne en titre, est à cinq coups derrière, à plus 16. Sept provinces, avec trois joueuses par équipe, se disputent le championnat par équipe sur les 36 premiers trous du tournoi.

Le championnat de cette année marque la première fois que la division mid-amateur féminine est organisée en tant que compétition autonome. Le championnat de 54 trous en formule partie par coups était auparavant organisé conjointement avec le Championnat canadien sénior féminin et le Championnat canadien amateur féminin. De plus, le Championnat mid-maître féminin (joueuses âgées de 40 ans et plus au 25 juillet 2023) est disputé sur trois rondes de championnat cette semaine.

Les golfeuses de 25 ans et plus au 25 juillet 2023 dont l’index de handicap est de 12.0 ou moins sont admissibles au Championnat mid-amateur féminin. La gagnante individuelle du titre recevra un laissez-passer pour le Championnat mid-amateur féminin des États-Unis 2023 qui aura lieu du 9 au 14 septembre au club Stonewall (North Course) d’Elverson, en Pennsylvanie. La championne obtiendra en outre un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin 2024.

Pour consulter le classement complet, cliquez ici.

LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA

Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada, Levelwear et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/