Coupe du présidents

La Coupe des Présidents était à Montréal il y a un an et plein d’autres nouvelles

PCUP

Voir tous les préparatifs de la Coupe Ryder déployés comme présentement à Bethpage Black ne peut faire autrement que rappeler Royal Montréal.

Il y a très exactement un an cette semaine, le site de l’Île-Bizard devenait le grand théâtre de la Coupe des Présidents pour une deuxième fois en ajoutant 2007.

Le succès, lire la domination, avait été très américain dans la victoire 18,5 à 11,5 contre les Internationaux.

Les deux premières canadiennes retenant l’attention avaient été la sélection de Mike Weir dans le rôle de capitaine et la prestation du trio canadien, Corey Conners, Mackenzie Hughes et Taylor Pendrith, auteur de cinq points ensemble.

En attendant le début de la Coupe Ryder vendredi, voici un tour d’horizon des nouvelles de la semaine.

LE GOLF FÉMININ PERD GROS

L’ensemble du golf, plus particulièrement de la LPGA, vit une perte immense à la suite de la décision de Stacy Lewis que l’heure de la retraite avait sonné.

L’impact sur son sport a été absolument d’exception dans tout. Elle s’est distinguée à la fois au jeu et dans la gestion en devenant à la fois numéro un du classement mondial et présidente de son organisme pour le doublé encore plus exemplaire.

Merci beaucoup, Madame Lewis! 

FER DROIT (%?$#@) 

Une pensée particulière va à Jeeno Thitikul. Un quadruple roulé de misère au 72e trou sur la distance de 50 pieds lui a coûté, la semaine passée, la victoire à la LPGA. Comme quoi rien n’est jamais certain avec le putter, elle se situe au numéro un de l’ensemble de la scène féminine pour le brio sur les verts!

PAS UN RANG DE TROP POUR PAPINEAU

Voilà exactement le genre de fin de calendrier qu’Étienne Papineau ne méritait vraiment pas!

Le golfeur de Pinegrove et membre d’Équipe Canada allait bien, mais trois bogueys commis sur les quatre derniers trous pour 73 après 68, 70 et 74 sur le parcours de l’Université Ohio State l’ont fait régresser au 58e rang à cet événement du Korn Ferry TOUR. Très dommage!

Il faudra attendre les chiffres officiels de la PGA durant la journée de lundi pour être vraiment fixé pour la suite.

Mais selon les projections, il semble qu’il faudra se situer à l’intérieur du 120e rang pour rester éligible (encore deux tournois au programme). Papineau est présentement 121e après être arrivé dans l’Ohio en 117e position.

On suit le dossier en espérant, qui sait, une invitation ou un désistement. Mais déjà, ça sent le retour aux qualifications plus tard cet automne.

BRÈVE FIN DE SEMAINE POUR MAUDE-AIMÉE LEBLANC

Chez les Québécois et Québécoises en action à l’extérieur de la province, la semaine de Maude-Aimée LeBlanc a été l’histoire d’une seule journée.

L’Omnium Walmart, en Arkansas, a été annulé après seulement un jour en raison de la pluie diluvienne au cours de la fin de semaine.

Victime d’un quadruple boguey au 10e trou, Maude-Aimée avait conséquemment inscrit 74 en ouverture.

Des comptes de 71 et de 74 ont coûté l’élimination à Joey Savoie au tournoi Times Colonist, au circuit PGA TOUR Americas, à Victoria.

La série de développement Epson était aussi en Arkansas, où Josée Doyon a enregistré 78 et 76 et a été retranchée en cours de route. 

ENTRAÎNEUR UNIVERSITAIRE ET… RICHE

Croyons-le lorsqu’on dit que la NCAA (circuit universitaire américain) est aussi du sport professionnel à sa façon.

C’est une fortune de 400 000 $ que la direction d’Oklahoma vient de consentir annuellement, jusqu’en 2030, à l’entraîneur-chef de son équipe masculine numéro un au pays. Ajoutez un autre 200 000$ du côté féminin. 

Oubliez la comparaison avec ce qui se passe ici… ou plutôt ce qui ne se passe pas. Un dirigeant au Québec m’a déjà expliqué que son budget golf était de 8 000 $ pour l’année, ce qui n’a pas ou si peu changé pour le mieux avec les restrictions venues s’en mêler.

GOLF ET CINÉMA

Le golf se trouve parmi la riche filmographie de feu Robert Redford.

En 2000, il avait réalisé The Legend of Bagger Vance, avec des étoiles telles que Will Smith, Matt Damon et Charlize Theron. Pas pire trio!

Kiawah Island, en Caroline du Sud, a été le site du tournage.

L’histoire est un mélange de golf et de leçon de vie en remontant à l’époque des Bobby Jones, O.B. Keller, Walter Hagen et autres illustres de l’époque.

AVEC LES PLUS GRANDS

Le comité du Panthéon des sports de Sorel-Tracy nomme Michel Daneau à sa cohorte 2025. Il a été champion du club Continental à 20 occasions.

SAVIEZ-VOUS AUSSI QUE?

Dans les victoires en septembre, il faut ajouter celle de Brandon Lacasse avec 65 à l’Omnium de Cornwall. Celui-ci a eu 28 ans samedi en cette semaine de l’arrivée de l’automne.

Il n’a pas plu depuis le 6 septembre…    

Rémi Bouchard a eu la bonne idée de réunir ses amis les plus proches, dont Dave Ross, son premier pro à Candiac, pour souligner son intronisation au Temple de la renommée de la PGA canadienne. 

À SURVEILLER…

Pour entreprendre la semaine, place à la Coupe Casino de Charlevoix dotée de 25 000$ en bourses sur le parcours maintenant centenaire du Manoir Richelieu. C’est en équipe.

Aussi au calendrier, de lundi à mercredi cette fois, c’est le Championnat universitaire du Québec au club Le Marthelinois, à Trois-Rivières.

BIRDIE DE LA SEMAINE

La décoration va à Olivier Rouleau, du Centre Lanaudière, pour la promotion obtenue chez Équipe Canada NextGen. Une mention spéciale est attribuée à Yohann Benson, finaliste au Championnat canadien Callaway des pros-adjoints en Nouvelle-Écosse.  

MON CHOIX… 

La Coupe Ryder est toujours une histoire de grandes émotions et cette semaine ne sera pas différente avec le public, que je vois comme grand vainqueur à la fin.