Le Championnat de la Ligue nationale de golf

La Ligue nationale de golf BDO rehausse l’expérience des ligues féminines de golf à travers le Canada

Trois duos féminins font partie des équipes qui se disputeront le premier Championnat de la Ligue nationale de golf BDO dans le cadre de
l’Omnium canadien RBC 2024 à Hamilton

La saison inaugurale de la Ligue nationale de golf BDO a accueilli plus de 1 500 concurrentes en 2023, et trois duos exclusivement féminins font partie des 52 équipes de deux (104 golfeurs au total) qui se sont qualifiées pour croiser le fer à l’historique Hamilton Golf and Country Club dans l’espoir de remporter le premier Championnat de la Ligue nationale de golf BDO.

Le Championnat de la Ligue nationale de golf BDO aura lieu le samedi 25 mai, quelques jours avant le début de l’Omnium canadien RBC 2024, sur le parcours historique du Hamilton Golf and Country Club.

Donna Manning et Deborah Delaney, du GlenDenning Golf Club de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, font partie des participantes à la finale nationale. Le duo a obtenu sa place après avoir terminé en tête du classement lors des éliminatoires régionales au Twin Rivers Golf Club at Terra Nova, à Port Blandford, Terre-Neuve-et-Labrador.

« Nous sommes arrivées aux championnats régionaux sans aucune attente, a déclaré Donna Manning. Nous étions toutes les deux très nerveuses, puis nous avons constaté que la plupart des concurrents étaient des hommes. Nous avons joué quelques-unes de nos meilleures parties de golf, ce qui nous a permis de décrocher la première place. »

« Je suis très honorée de représenter le GlenDenning Golf Club et notre province, ajoute Mme Manning. Le personnel du GlenDenning est très fier et ravi de notre accomplissement, et il nous souhaite la meilleure des chances à Hamilton. Je suis très enthousiaste et j’ai hâte d’arriver en mai. Ce sera un événement extraordinaire et un moment de grande fierté pour moi »

Delaney a fait écho à sa coéquipière en disant que les qualifications lui ont fait vivre autant d’excitation que de nervosité. Le fait de se mesurer à son frère, qui s’était également qualifié pour les éliminatoires régionales à Port Blandford, lui a donné une motivation supplémentaire.

« Donna et moi, nous n’avons pas calculé nos handicaps pour Terra Nova et nous n’avons donc pas vraiment tenu le compte de nos points Stableford. Nous avons décidé de jouer du mieux que nous le pouvions et de voir comment cela se passerait, sans pression. Heureusement, nous avons bien joué et remporté le tournoi. Nous sommes emballées à l’idée de représenter Terre-Neuve à Hamilton en mai prochain et, nous l’espérons, de jouer du grand golf. »

À l’autre bout du pays, Karen Cairns et Lynne Godfrey forment l’une des trois équipes du Harvest Golf Club de Kelowna, en Colombie-Britannique, qui se sont qualifiées lors des éliminatoires régionales.

« Ce sera formidable de partager cette expérience et de rencontrer d’autres athlètes de tout le pays, quel que soit le résultat », a déclaré Karen Cairns.

« Nous étions stupéfaites. Nous savions que nous avions bien joué, mais nous ne pensions pas que nous serions à égalité pour la première place. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer au Championnat national », a ajouté Godfrey.

Le Québec sera représenté par Martine Dusault et Sylvie Desroches du club Le Maître de Mont-Tremblant, dans les Laurentides. Elles forment l’une des huit équipes québécoises qui ont obtenu leur laissez-passer pour le Championnat.

« Nous sommes très fières de nous être qualifiées pour ce tournoi. Nous sommes les seules femmes du Québec et on a très hâte de jouer sur ce magnifique terrain », a dit Dusault.

« Ma coéquipière et moi sommes ravies de notre performance, étant les deux seules femmes du Québec ayant pu se qualifier pour la finale. Ayant joué des tertres des hommes, on ne croyait pas y arriver, c’est sûr, alors nous avons joué pour le plaisir! Quelle belle surprise! Nous sommes très fières de représenter notre club, Le Maître de Mont-Tremblant! Merci à la Ligue nationale de golf! », a ajouté Mme Desroches.

Après la finale nationale qui se déroulera au Hamilton Golf and Country Club peu avant l’Omnium canadien RBC 2024, l’équipe gagnante recevra un voyage toutes dépenses payées pour représenter le Canada au R&A 9 Hole Challenge at Royal Troon, à Troon, en Écosse, une semaine avant le 152e Omnium britannique. Ce sera la première fois que le Canada participera à ce défi sur 9 trous. Pour plus d’informations sur le R&A 9 Hole Challenge, veuillez consulter le site randa.org/en/nine-hole-challenge (en anglais).

La Ligue nationale de golf BDO a été lancée par Golf Canada au début de la saison 2023. Il s’agit d’une compétition nationale durant toute la saison qui vise à rehausser l’expérience des ligues récréatives hebdomadaires pour tous les adeptes de golf, qu’ils soient hommes, femmes ou juniors. Le pointage suit un format Stableford net sur 9 trous qui se déroule pendant une période de six semaines durant la saison de ligue d’un club. Au cours de ces six semaines, les quatre meilleurs pointages servent à déterminer les personnes qui passeront à l’étape suivante de la compétition – les championnats provinciaux. Le système de points de la Ligue nationale de golf BDO est conçu pour niveler les chances des joueurs de tous les niveaux. Dans cette compétition, la priorité est accordée au plaisir du golf.

Les inscriptions pour la saison 2024 de la Ligue nationale de golf BDO sont maintenant ouvertes. Pour vous inscrire ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site nationalgolfleague.ca.