Championnat canadien sénior féminin

La Québécoise Hélène Chartrand prend la tête du Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin

Hélène Chartrand (Herb Fung/ Golf Canada)

PONOKA, AB (Golf Canada) ─ Hélène Chartrand, de Pincourt au Québec, a signé mercredi sous la pluie une carte de 71, moins 1, pour s’installer en tête des divisions mid-amateur, mid-maître et sénior après la 1re ronde du Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin sur le Old Course du Wolf Creek Golf Course de Ponoka, en Alberta.

Chartrand, championne sénior canadienne en 2014 au Club de golf Milby de Sherbrooke, devance d’un coup Judith Kyrinis, de Thornhill en Ontario, qui a joué la normale 72. Margo Dickinson (Hartland,  N.-B.) occupe seule le troisième rang à 73, plus 1. Trois golfeuses partagent le 4e rang à 74, plus 2, soit Terrill Samuel (Etobicoke, ON), Penny Baziuk (North Saanich, C.-B.) et Holly Horwood (Vancouver) qui est première de la division super sénior. Samuel a été la tête d’affiche du championnat de l’an dernier, remportant les divisions mid-amateur (25 ans et plus), mid-maître (40 ans et plus) et sénior (50 ans et plus).

« J’ai joué tellement de parties sous la pluie au cours de ma carrière que ça ne me dérange pas vraiment, de dire Chartrand. Parfois, le vent cause plus de problèmes que la pluie. L’important, c’est de garder sa concentration. De toute façon, tout le monde se trouve dans la même situation. »

La meneuse a en grande partie attribué son succès à son jeu sur les verts. « Mes roulés entre trois et cinq pieds ont été très précis même si j’en ai raté deux. J’ai également frappé la balle d’aplomb, mais la clé, ç’a été les roulés, car les verts sont très difficiles. »

Chartrand, qui a cet été remporté le titre sénior de la Coupe Debbie Savoy Morel NIVO au Québec, est aussi en tête de la division mid-maître, titre qu’elle a également remporté en 2014. La Québécoise est la seule à avoir joué sous la normale en cette journée inaugurale du tournoi.

Par ailleurs, la Colombie-Britannique occupe le 1er rang de la compétition interprovinciale par équipes qui a lieu concurremment aux deux premières rondes du championnat. Les Britanno-Colombiennes affichent 148, plus 4, pour devancer d’un coup Équipe Ontario (149) et de deux coups Équipe Québec (150). L’équipe du Québec, comprend, outre Chartrand, Marlène Desbiens, de Clermont, qui a signé une carte de 79, et Marie-Thérèse Torti, de Candiac, qui a joué 82. Seules les deux meilleurs scores sont portés au total de l’équipe.

Après la deuxième des trois rondes, le tableau sera réduit aux 70 meilleures, égalités comprises, de la division sénior. De plus, toutes les golfeuses admissibles aux divisions mid-amateur et mid-maître qui présenteront un score égal à celui de la dernière qualifiée de la division sénior, accéderont aux deux rondes finales. Un minimum de 10 concurrentes mid-amateurs et cinq mid-maîtres se qualifieront.

La gagnante du Championnat canadien sénior féminin de cette année obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior féminin des États-Unis qui aura lieu du 17 au 22 septembre au Wellesley Country Club de Wellesley, au Massachussetts.

Veuillez cliquer ici pour des renseignements sur le Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin.