L’Algonquin Golf Club prêt à accueillir le 36e Championnat canadien mid-amateur masculin

St. Andrews, N.-B. – Un tableau de compétition de haut calibre, regroupant l’élite des golfeurs amateurs de 25 ans et plus, se réunira du 20 au 24 août pour la 36e édition du Championnat canadien mid-amateur masculin à l’Algonquin Golf Resort de St. Andrews, N.-B.

Le Championnat canadien mid-amateur masculin est un tournoi en parties par coups sur 72 trous, avec couperet après 36 trous mettant aux prises les 70 meilleurs joueurs, égalités comprises. En cas d’égalité au terme des quatre rondes, il y aura prolongation trou par trou pour déterminer le vainqueur. Disputé une première fois en 1987, le championnat comprend un volet interprovincial sur les 36 premiers trous. La compétition mid-amateur se joue en même temps que la compétition mid-maître pour les golfeurs de 40 ans et plus.

Les rondes d’entraînement sont prévues pour dimanche le 20 août, avant le début de la compétition sur 72 trous lundi le 21 août. Le tournoi se conclura le 24 août avec une cérémonie de remise des prix et la réception des champions.

Le peloton de 156 golfeurs amateurs évoluera sur un pittoresque parcours de bord de mer dans l’espoir de voir leur nom gravé sur le trophée Bruce Forbes. Situé dans la charmante ville côtière de St. Andrews, l’Algonquin Golf Course est un établissement emblématique du Nouveau-Brunswick dans l’une des destinations touristiques les plus enchanteresses du Canada, le centre de villégiature Algonquin Resort.

« Golf Canada est ravie d’accueillir ce groupe de joueurs mid-amateurs talentueux à l’Algonquin Golf Course pour l’édition 2023 de ce formidable championnat., a déclaré le directeur de tournoi de Golf Canada, Sam Meek. Le peloton de cette année comprend de nombreux anciens champions ainsi que quelques-uns des meilleurs golfeurs mid-amateurs du Canada et des États-Unis. La ville de St. Andrews et les mordus de golf de la région auront droit à une semaine de golf extraordinaire. »

Fondé en 1894, l’Algonquin peut se vanter de sa riche et fascinante histoire. Rénové dans les années 1920 par le réputé architecte de golf Donald Ross puis, plus récemment, par Rod Whitman, figure dominante parmi les grands concepteurs canadiens. Tous les parcours canadiens conçus par Whitman se retrouvent dans la liste biennale des 10 meilleurs au Canada compilée par SCOREGolf.

« Le Club de golf Algonquin et ses membres sont ravis d’accueillir les concurrents du Championnat canadien mid-amateur. C’est une excellente occasion pour nous de mettre en valeur notre excellent parcours, que l’on nomme ici le Pebble Beach de l’Est, a déclaré Andrew Cook, président de tournoi du club hôte de l’évènement, ancien président de Golf Canada et de Golf Nouveau-Brunswick. Nous avons plus de 60 bénévoles prêts à aider au bon déroulement du tournoi. Nous pensons que les joueurs trouveront le parcours exigeant, mais aussi amusant, et même si leur jeu n’est pas parfait, les vues spectaculaires de la baie de Fundy compenseront largement. »

Charles Fitzsimmons de London, ON, a remporté le Championnat canadien mid-amateur masculin deux années de suite, en 2021 et 2022, après avoir terminé troisième en 2019. Il revient cette année pour défendre son titre, en quête d’un triplé.

Entre autres joueurs à surveiller sur le parcours cette année, mentionnons Joseph Deraney de Belden, Miss., champion des éditions 2018 et 2019 du Championnat canadien mid-amateur masculin, et Phil Arci de Woodbridge, ON, qui a conclu au deuxième rang du Championnat canadien amateur masculin qui a eu lieu la semaine dernière au Pulpit Club.

Parmi les anciens gagnants du championnat, il y aura l’un des golfeurs amateurs canadiens les mieux classés au monde, Garrett Rank d’Elmira, ON, qui a remporté ce titre trois années d’affilée, de 2014 à 2016, en plus de Graham Cooke, qui l’a décroché sept fois entre 1987 et 2002, et Stu Hamilton qui en a quatre à son actif, remportés entre 1990 et 1994.

En plus du titre de Champion canadien mid-amateur masculin, le gagnant du tournoi de 2023 recevra un laissez-passer pour le Championnat mid-amateur masculin des États-Unis 2023 et le Championnat canadien mid-amateur masculin 2024.

De plus amples informations sur le tournoi, y compris la liste complète des concurrents et les heures de départ, sont offertes ici.

LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA

Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Sport Canada, Levelwear, Titleist, FootJoy et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/competitions.