Championnat mondial junior féminin

L’Angus Glen Golf Club est prêt à accueillir le 7e Championnat mondial junior féminin de golf, présenté par Sargent Farms

MARKHAM, ON – Le Canada s’apprête à mettre en scène l’élite mondiale des jeunes golfeuses dans le cadre de la septième édition du Championnat mondial junior féminin de golf, présenté par Sargent Farms, qui sera disputé du 10 au 15 octobre 2022 à l’Angus Glen Golf Club de Markham, en Ontario.

En tout, 54 athlètes réparties en 18 équipes représentant 17 pays – dont deux formations du pays hôte le Canada – se mesureront pour décrocher les titres d’équipe et individuel. L’évènement marque le retour tant attendu de la prestigieuse compétition internationale de golf après deux ans d’interruption pour cause de pandémie.

« De concert avec nos partenaires de Golf Ontario et de Sargent Farms, Golf Canada est extrêmement fière de célébrer le retour du Championnat mondial junior féminin de golf, a déclaré Mary Beth McKenna, directrice des Championnats amateurs et règles chez Golf Canada. Ce championnat est devenu une vitrine de classe mondiale mettant en vedette quelques-unes des jeunes athlètes les plus prometteuses de partout sur la planète. C’est un honneur d’accueillir ces golfeuses juniors de grand talent – dont plusieurs connaîtront un jour beaucoup de succès en carrière professionnelle – sur le parcours d’Angus Glen et d’appuyer ces talents canadiens et internationaux dans leur cheminement golfique. »

« Le Championnat mondial junior féminin est devenu un évènement phare de notre calendrier de compétitions et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons ce groupe de jeunes athlètes remarquables de partout dans le monde venant se mesurer en sol canadien pour un titre de championnat international, a dit le chef de la direction de Golf Ontario, Mike Kelly. Angus Glen a fait ses preuves à maintes reprises par le passé, c’est un club hôte de classe mondiale et ses parcours dignes des plus grands championnats sont prêts à défier les meilleures golfeuses juniors au monde. »

L’entraîneuse en chef de l’équipe canadienne sera Jennifer Ha de Calgary, AB, qui est actuellement entraîneuse adjointe de la formation NextGen d’Équipe Canada. L’entraîneuse de soutien sera la professionnelle de la PGA du Canada Emma de Groot, originaire de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, et maintenant résidente de Hamilton, ON, qui est actuellement directrice du développement féminin chez Modern Golf.

La formation Canada 1 se compose d’Angela Arora, 18 ans, de Surrey, C.-B., Lauren Kim, 17 ans, de Surrey, C.-B., et Michelle Liu, 15 ans, de Vancouver, C.-B. Arora, qui avait terminé É20 au Championnat mondial junior féminin de 2019, s’est qualifiée pour le jeu en parties par trous du Championnat amateur féminin des États-Unis 2022, a conclu deuxième au Championnat amateur féminin Pacific Northwest et au Camp de sélection NextGen, et elle a également remporté le Championnat NextGen du Pacifique. Kim, qui avait conclu É52 au Championnat mondial junior féminin de 2019, a connu une saison 2022 marquée par une deuxième place aux Jeux d’été du Canada, une troisième au Championnat canadien amateur féminin et un résultat individuel à É33 au Championnat mondial amateur par équipes. Liu, qui s’est qualifiée pour son deuxième Omnium féminin CP en 2022, s’est rendue à l’étape des parties par trous au Championnat junior féminin des États-Unis, a terminé 7e à l’Omnium féminin du Texas (pro) et est sortie gagnante du récent Camp de sélection NextGen de Golf Canada.

La formation Canada 2 comprend Yeji Kwon, 16 ans, de Port Coquitlam, C.-B., Michelle Xing, 14 ans, de Richmond Hill, ON, et Anna Huang, 13 ans, de Vancouver, C.-B. Kwon a gagné sa place au sein de l’équipe en remportant le Championnat canadien junior féminin 2022 au cours d’une saison également marquée par un résultat en 9e place à la Coupe mondiale junior Toyota. Xing, qui a terminé troisième au Camp de sélection NextGen cet été, a remporté le Championnat junior féminin en partie par trous d’Ontario et terminé deuxième au Championnat juvénile féminin d’Ontario. Les résultats notables de Huang comprennent une finale É4 au Championnat canadien junior 2022, une É22 au Championnat canadien amateur, une victoire à la Coupe du Circuit Toyota et une É3 au Camp de sélection NextGen.

Le tableau de compétition de cette année au Championnat mondial junior féminin de golf, présenté par Sargent Farms, met en vedette 11 concurrentes inscrites au top 100 du Classement mondial du golf amateur (WAGR), dont la golfeuse la mieux classée pour le tournoi, l’Allemande Helen Briem (no 13). L’Espagne est le seul pays dont les trois joueuses sont toutes classées dans le top 100 du WAGR, suivie de la Suède avec deux golfeuses dans le top 100. La liste complète des concurrentes, avec leur classement WAGR, se trouve ici.

Avec ses deux victoires (2015 et 2019) au fil des six années depuis l’inauguration de ce championnat, c’est la Corée qui a remporté le plus grand nombre de titres en compétition par équipes, suivie des États-Unis (2014), des Philippines (2016), de l’Espagne (2017) et de l’Italie (2018). L’historique des championnats précédents est présenté ici.

Les meilleurs résultats obtenus par le Canada en compétition par équipes sont une troisième place en 2014 et une quatrième en 2018.

De nombreuses golfeuses qui ont participé aux éditions précédentes du Championnat mondial junior féminin ont progressé dans les rangs professionnels et connu beaucoup de succès sur le Circuit de la LPGA Tour, à commencer par la Canadienne Brooke Henderson, gagnante de 12 titres de la LPGA et 6e au classement mondial, qui avait terminé quatrième en compétition individuelle lors du championnat inaugural de 2014.

Entre autres concurrentes notables qui sont devenues des championnes du Circuit de la LPGA, mentionnons la no 2 mondiale Atthaya Thitikul de Thaïlande qui avait remporté deux titres consécutifs au Championnat mondial junior féminin en 2018 et 2019, de même que la 35e golfeuse au classement mondial Yuka Saso des Philippines qui avait décroché le titre du Championnat mondial junior féminin en 2016. D’autres anciennes concurrentes au Championnat mondial junior féminin ont aussi remporté des tournois sur le Circuit de la LPGA, telles que l’Australienne Hannah Green et la Suédoise Maja Stark.

De plus, 12 joueuses qui ont concouru à l’Omnium féminin CP 2022 à l’Ottawa Hunt and Golf Club sont aussi d’anciennes participantes du Championnat mondial junior féminin.

L’Angus Glen Golf Club, qui sera l’hôte du Championnat mondial junior féminin de golf pour une troisième fois, regroupe deux parcours de championnat de 18 trous à Markham, en Ontario. Les parcours North et South offrent des défis variés dans un magnifique paysage. Angus Glen a été classé parmi les 80 meilleurs terrains de golf au monde en dehors des États-Unis. Il a accueilli l’Omnium canadien en 2002 et 2007 et a été un hôte officiel des Jeux panaméricains et Para-panaméricains de Toronto en 2015. Le Championnat mondial junior féminin de golf, présenté par Sargent Farms, de 2022 sera disputé sur le parcours South.

Voici la liste des pays en compétition à la septième édition annuelle du Championnat mondial junior féminin de golf, présenté par Sargent Farms :Autriche

Les rondes d’entraînement en vue de la compétition sur 72 trous auront lieu les 10 et 11 octobre, et la première ronde du championnat se jouera le mercredi 12 octobre. La cérémonie de clôture du tournoi suivra immédiatement la conclusion du jeu samedi le 15 octobre.

L’admission à la compétition est gratuite.