Championnat canadien amateur masculin

Le 118e Championnat canadien amateur masculin prêt à prendre le départ au Pulpit Club

Photo: Gabriella Best/The Pulpit Club

264 joueurs s’affronteront à ce prestigieux tournoi; il reste des places en jeu à l’épreuve de qualification supplémentaire de vendredi

Caledon, ON – La 118e édition du Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, prendra le départ lundi le 7 août avec un tableau de compétition de 264 golfeurs amateurs en lice pour quatre rondes de tournoi au Pulpit Club de Caledon, ON.

Le peloton de cette année comprend un contingent impressionnant de talentueux joueurs canadiens, dont les champions amateurs provinciaux de 2023 Cooper Humphreys (C.-B.), Ethan Wilson (Alberta), Josh Nagy (Saskatchewan), Braxton Kuntz (Manitoba), Cameron Pero (Ontario), James Newton (Québec), Isaac MacNaughton (Nouvelle-Écosse) et Teran Newall (Terre-Neuve et Labrador). S’ajoutent à ceux-ci Charles Fitzsimmons (Champion canadien mid-amateur 2021 et 2022) et Jean-Philippe Parr (Champion junior canadien 2021 et 2022). Des golfeurs des 10 provinces et d’un territoire seront présents, de même que des représentants de neuf autres pays : l’Angleterre, l’Australie, la Colombie, les États-Unis, l’Irlande, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pays de Galles et Taiwan.

Les deux premières rondes du tournoi seront disputées simultanément sur les deux parcours du Pulpit Club, le Pulpit et le Paintbrush. Au terme des 36 premiers trous du championnat, le tableau de compétition sera ramené aux 70 meilleurs joueurs, y compris les égalités. Les rondes de mercredi et de jeudi se joueront sur le parcours Pulpit et une cérémonie de remise des prix suivra la ronde finale de jeudi.

« Nous sommes ravis de donner le coup d’envoi de la 118e édition du Championnat canadien amateur masculin la semaine prochaine sur deux superbes parcours, a déclaré le directeur de tournoi de Golf Canada, Adam Cinel. Le personnel du Pulpit Club ont travaillé inlassablement à la préparation de ce championnat national prestigieux. Le tableau de compétition est un des plus relevés des dernières années, regroupant les meilleurs joueurs amateurs de partout au Canada, en plus d’un solide contingent international. Les golfeurs qui participent au tournoi apprécieront les défis exceptionnels que leur présentent le Pulpit et le Paintbrush. »

Avant le début du championnat, une épreuve de qualification supplémentaire aura lieu vendredi au Pulpit Club, où un peloton de 116 joueurs se disputeront les dernières places vacantes au tableau du Championnat canadien amateur masculin.

Les inventeurs du jeu de société Trivial Pursuit (Cent arpents de pièges), Chris Haney et Scott Abbott, ont créé le parcours Devil’s Pulpit en 1990, le nom venant d’une formation rocheuse visible du 7e tertre. Haney et Abbott ont construit un autre parcours de 18 trous, le Devil’s Paintbrush,deux ans plus tard. En 2020, Longridge Partners Inc. achetait la Devil’s Pulpit Golf Association et en février 2021, le nom du terrain de golf est devenu le Pulpit Club. Les parcours ont aussi été rebaptisés pour devenir simplement le Pulpit et le Paintbrush.

« C’est un honneur pour le Pulpit Club d’être l’hôte du Championnat canadien amateur masculin de 2023. Accueillir un championnat national représente une grande responsabilité. Mais le niveau de soutien que nous avons reçu de nos membres, de nos propriétaires et de la communauté environnante témoigne de l’élan positif que connaît le golf, a déclaré Rob Roxborough, directeur général du Pulpit Club. Les parcours de championnat du Pulpit Club offriront deux tests complètement différents. Le Paintbrush est un parcours de type links écossais, tandis que le Pulpit est un parcours de parc traditionnel avec d’incroyables dénivelés. Le vainqueur sera un joueur doté d’une grande imagination, d’une grande créativité dans la réalisation des coups et d’un solide jeu court. Nous souhaitons à tous les joueurs une agréable promenade, et bonne chance! »

Créé en 1895, le Championnat canadien amateur masculin est le troisième plus ancien championnat amateur au monde. Le tournoi a d’abord été disputé à l’Ottawa Golf Club sous l’égide de l’Association royale de golf du Canada (ARGC) nouvellement formée et qui est maintenant connue sous l’appellation de Golf Canada. Ce fut sa première décision en 1895.

Le championnat national a initialement débuté sous la forme d’une compétition en partie par trous, mais l’on est passé à la formule des parties par coups pour le championnat de 1969. La formule est restée la même jusqu’à l’édition de 1994, puis les parties par trous sont revenues au tournoi en l’honneur du centenaire de l’ARGC et du championnat en 1995. Le Championnat canadien amateur masculin a repris la formule des parties par coups en 2008 et, en 2010, le tournoi a adopté pour la première fois une formule à double tableau de compétition.

Le membre du Temple de la renommée du golf canadien George S. Lyon a remporté le titre amateur canadien à huit reprises entre 1898 et 1914, et il a conclu en seconde place deux autres fois. Un autre membre du Temple de la renommée du golf canadien, Sandy Somerville, s’est rendu dix fois en finale des parties par trous, entre 1924 et 1938, capturant le titre de six championnats. Entre autres champions du passé, mentionnons les membres du Temple de la renommée du golf canadien et quatre fois champions Nick Weslock (1957, 1963, 1964, 1966) et Doug Roxburgh (1972, 1974, 1982, 1988). Et n’oublions pas, plus récemment, le gagnant à deux reprises sur le Circuit de la PGA et deux fois champion amateur canadien Mackenzie Hughes (2011, 2012) et le vainqueur de l’Omnium canadien RBC 2023 et gagnant à trois reprises sur le Circuit de la PGA Nick Taylor, champion amateur canadien de 2007.

Nick Taylor est le seul golfeur canadien à avoir remporté le Championnat canadien junior masculin (2006), le Championnat canadien amateur masculin (2007) et l’Omnium canadien RBC (2023). Du côté féminin, seule Brooke Henderson a remporté le trio de championnats canadiens, avec ses victoires au Championnat canadien junior féminin (2012), au Championnat canadien amateur féminin (2013) et à l’Omnium féminin CPKC (2018).

La bourse introduite au championnat de 2022 sera encore une fois versée aux meilleurs golfeurs cette année. Conformément aux Règles du statut d’amateur modernisées, les participants au Championnat canadien amateur masculin se disputeront une bourse de 8 000 $CA. Les golfeurs amateurs peuvent en effet accepter des prix jusqu’à un maximum de 1 200 $CA et des montants seront versés aux 10 meilleurs et égalités de la finale.

Le championnat national sera aussi l’occasion d’un Championnat interprovincial par équipes qui sera joué en même temps que les deux premières rondes du tournoi, sur 36 trous. Équipe Québec défendra son titre alors que neuf autres provinces et un territoire se disputeront l’honneur de graver les noms de leurs représentants sur la Coupe Willingdon.

Le gagnant Championnat canadien amateur masculin 2023 recevra un laissez-passer pour participer à l’Omnium canadien RBC 2024 au Hamilton Golf and Country Club de Hamilton, ON, et au Championnat amateur des États-Unis 2023 au Cherry Hills Country Club de Cherry Hills Village, Colorado, du 14 au 20 août.

Pour voir le tableau de compétition complet du Championnat canadien amateur masculin 2023 présenté par BDO, veuillez cliquer ici.

LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA

Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Sport Canada, Levelwear, Titleist, FootJoy et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/competitions.