Nouvelles de l'industrie

Le cadre de direction honoré de l’industrie du golf Peter Broome lance la ALS Bridge Foundation

Peter Broome

Intègre, empathique, humble, visionnaire, voilà autant de mots souvent utilisés pour décrire Peter Broome.

En août 2024, le chef de file de longue date de l’industrie du golf et cadre à la retraite de la Compagnie Acushnet a reçu un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Face à l’adversité, Peter et sa famille ont décidé de se battre et d’aider les autres personnes confrontées au même parcours ardu qu’il vit actuellement.

En mettant sur pied la ALS Bridge Foundation, l’homme originaire de Montréal, au Québec, et résidant maintenant à Jupiter, en Floride, continue de faire preuve du véritable leadership et de la bienfaisance discrète qui ont marqué sa carrière au cours des trois dernières décennies.

À titre de fondateur de la ALS Bridge Foundation, Broome en mène à la fois la vision et le mandat, soit d’accélérer la mise au point de traitements efficaces pour la SLA en fournissant un financement essentiel pour les premiers essais cliniques de médicaments et en facilitant l’accès au diagnostic précoce pour les personnes atteintes de la maladie au Canada et aux États-Unis.

« Peter est l’une des personnes les plus respectées et les plus altruistes que j’ai jamais rencontrées, a déclaré son ami de longue date Brad Faxon, huit fois vainqueur sur le PGA TOUR et analyste de golf pour NBC. Lorsqu’il a reçu son diagnostic, nous avons été nombreux à souhaiter aussitôt l’accompagner dans ce combat. La fondation a pour objectif de soutenir la mission de Peter, qui consiste à changer l’avenir de la SLA pour les patients et leurs familles partout dans le monde. Je suis fier de participer à cette aventure à ses côtés, et nous sommes nombreux à nous engager pleinement pour contribuer à sa réussite. »

Grâce à des partenariats stratégiques avec Access ALS au Canada et ALS MyMatch aux États-Unis, la fondation aidera à élargir l’accès aux essais cliniques et à l’appariement des traitements pour les patients en Amérique du Nord. Au Canada, Access ALS est une plateforme nationale qui accélère l’accès précoce aux traitements contre la SLA, dirigée par la Clinique de SLA du Neuro de l’Université McGill à Montréal.

La stratégie de financement de la fondation repose sur deux piliers principaux, le premier étant constitué de dons privés qui permettent à la fondation d’attribuer des fonds à des recherches urgentes et à des opportunités d’accès. Deuxièmement, la fondation organise sa toute première vente aux enchères d’expériences exclusives et uniques.

Ces expériences sont rendues possibles grâce à l’appui de supporters de Broome et de sa mission, dont les vedettes canadiennes du PGA TOUR Corey Conners, Taylor Pendrith et Mackenzie Hughes, ainsi que le capitaine des Canadiens de Montréal et membre de l’équipe canadienne de hockey aux Jeux olympiques de 2026, Nick Suzuki. Œuvrant également pour la cause, l’on note aussi ces autres vedettes du PGA TOUR que sont Justin Thomas, Rickie Fowler, Keegan Bradley et le capitaine de l’Équipe européenne de la Coupe Ryder Luke Donald, ainsi que le légendaire animateur Jim Nantz.

Pour de plus amples informations sur la vente aux enchères de la Bridge Foundation ou pour miser sur une expérience, veuillez cliquer ici.

« Innovateur, réfléchi, courageux et naturellement élégant : telles sont quelques-unes des qualités qui définissent Peter Broome. Son influence sur le golf au Canada et dans le monde entier est à la fois profonde et durable, a déclaré Laurence Applebaum, chef de la direction de Golf Canada. Aujourd’hui, son engagement en faveur de la recherche sur la SLA par grâce à la Bridge Foundation reflète non seulement son courage, mais aussi la profondeur de son caractère et sa volonté de rendre le monde meilleur pour les autres. »

L’influence et les contributions exceptionnelles de Broome au monde du golf ont marqué toute sa vie. Golfeur junior accompli au Club de golf Royal Montréal et au Mount Bruno Country Club, il a occupé des postes d’assistant professionnel dans sa ville natale. C’est là que Broome a commencé une carrière fructueuse dans l’industrie du golf, notamment en tant que cadre supérieur pendant 30 ans chez Acushnet. Plus récemment, il a occupé le poste de vice-président principal de gestion de la marque Titleist et et des relations industrielles d’Acushnet, un portefeuille qui comprenait la supervision des partenariats avec le PGA TOUR et les instances dirigeantes du sport. En outre, Broome a dirigé les opérations d’Acushnet au Canada et en Amérique latine, assurant la croissance continue de ce sport dans son pays et dans le monde entier.

Après cette carrière distinguée, Broome a été invité à se joindre au conseil d’administration de Golf Canada en 2024 comme administrateur à mandat spécial. Il est actuellement coprésident du Groupe conseil de l’industrie du golf et membre du Comité de rémunération de Golf Canada.

En 2025, le dévouement de Broome pour le golf et son influence sur le sport ont été reconnus par plusieurs prix prestigieux. En novembre, Broome a été nommé membre honoraire de la PGA of America pour sa contribution exceptionnelle au golf et son soutien aux professionnels de la PGA of America. Il rejoint ainsi un groupe exclusif comprenant trois présidents américains, devenant la 13e personne seulement à recevoir cet honneur dans l’histoire de la PGA.

De plus, Broome a eu l’honneur d’être le 10e lauréat du prix George Cumming décerné par la PGA du Canada et a également reçu le prix Héritage de la Fondation Golf Canada pour son engagement philanthropique en faveur du golf au Canada. Plus tôt cette année, il a été intronisé comme 45e membre du Temple de la renommée du golf du Québec.

La SLA reste une maladie dévastatrice pour laquelle il n’existe aucun remède et dont les options thérapeutiques sont limitées. Il est essentiel d’accélérer la recherche et l’accès aux traitements afin de contribuer à bâtir un avenir où la SLA deviendra une maladie traitable plutôt qu’un diagnostic terminal.

Pour en savoir plus sur la Bridge Foundation et l’histoire de Peter Broome, veuillez consulter le site (en anglais) www.alsbridgefoundation.com.