Championnat canadien junior féminin Championnats Golf amateur

Le Championnat canadien junior féminin sera disputé au Thornhill Golf and Country Club

Thornhill Golf and Country Club

Thornhill, Ont. (Golf Canada) ─ Les meilleures golfeuses juniors du pays entreront en scène lors du Championnat canadien junior féminin qui aura lieu du 28 juillet au 1er août au Thornhill Golf and Country Club de Thornhill, en Ontario.

À sa 60e édition, ce championnat est une vitrine pour l’élite canadienne des golfeuses juniors. Cette année, 125 joueuses prendront le départ de ce tournoi de 72 trous en parties par coups; après 36 trous, les 70 meilleures, égalités comprises, se qualifieront pour les deux dernières rondes.

« Le Championnat canadien junior féminin de cette année crée une excitation de plus en plus forte », a déclaré Justine Decock, directrice du tournoi. « Le tableau est incroyablement solide et le Thornhill Golf and Country Club devrait vivre quatre journées emballantes en voyant à l’œuvre ces juniors de haut niveau. »

Divers championnes provinciales se disputeront le titre. Parmi elles, deux membres de la formation de développement d’Équipe Canada, Jaclyn Lee, 18 ans, de Calgary, septième ex æquo du championnat de l‘an dernier, et Naomi Ko, 16 ans, de Victoria. Lee s’est illustrée cette saison en remportant le Championnat des Prairies Premiers élans CN, ainsi que les titres amateur et junior de l’Alberta. De son côté, Ko a gagné le Championnat du Pacifique Premiers élans CN et le titre junior féminin de la Colombie-Britannique.

Quatre autres championnes Premiers élans CN participeront au championnat national junior, soit Valérie Tanguay, de St-Hyacinthe, membre elle aussi de la formation de développement d’Équipe Canada, Annie Songeun-Lee (Surrey, C.-B.), Alyssa Getty (Ruthven, ON) et Rachel Cormier (Rothesay, N.-B.).

Seront aussi à surveiller Grace St-Germain, championne junior de l’Ontario en parties par trous et championne amateur du Québec, Sabrine Garrison, de Calgary, membre de la formation de développement, qui a terminé à égalité au cinquième rang du Championnat canadien junior féminin de 2013, et Courtney Tolton (Mitchell, ON), championne junior de l’Ontario en 2014.

Le Thornhill Golf and Country Club a l’habitude d’être l’hôte de grands championnats. En 2006, il a accueilli le Championnat des universités et collèges canadiens et, en 2009, le tournoi amateur féminin Toronto Star. De plus, c’est sur ce parcours conçu par le célèbre Stanley Thompson qu’a eu lieu l’Omnium canadien de 1945 qui a vu Byron Nelson réaliser un exploit en signant une 11e victoire d’affilée. 

« Nous sommes honorés d’accueillir les meilleures juniors du pays, et la communauté de Thornhill en est très excitée », a déclaré Craig Stait-Gardner, président du tournoi pour le club hôte. « Les commanditaires locaux et les bénévoles nous donnent un appui fantastique, et nous sommes impatients d’être l’hôte d’un grand championnat. »

La championne de cette année obtiendra un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin 2015 ainsi que pour chacun des tournois du Circuit canadien féminin 2015.

En 2013, Maddie Szeryk, qui possède la double nationalité américaine et canadienne, a remporté le titre junior féminin par la marge impressionnante de 14 coups. Elle ne fera pas partie du tableau cette année.

Des rondes d’exercice auront lieu le lundi 28 juillet, le championnat proprement dit se déroulant du mardi 29 juillet au vendredi 1er août. En cas d’égalité après 72 trous, il y aura une prolongation à élimination directe.

Cliquez ici pour le tableau des participantes, les heures de départ, les résultats et les scores en direct.