Championnat canadien junior masculin

Le Championnat canadien junior masculin 2023 prêt pour le départ au North Bay Golf and Country Club

temp fix empty alt images for attachment
18th Hole - North Bay Golf & Country Club

156 des meilleurs jeunes golfeurs du Canada se retrouvent dans le nord de l’Ontario pour se disputer le titre de champion junior et celui de la division Juvénile des moins de 16 ans, ainsi que le championnat interprovincial junior par équipes.

North Bay, ON – Le Championnat canadien junior masculin 2023, présenté par BDO, aura lieu du 14 au 17 août avec un tableau de compétition de 156 jeunes golfeurs qui se mesureront sur quatre rondes de tournoi au North Bay Golf and Country Club de North Bay, ON.

Cette année, le tableau de compétition pour le trophée canadien junior masculin, la Coupe d’Argent, comprend un contingent de jeunes golfeurs canadiens talentueux, dont cinq gagnants de tournois NextGen 2023 – Dougie Basadur de Fonthill, ON (NextGen Atlantique), Isaiah Ibit d’Orléans, ON (NextGen Ontario), Jerry Li de Vancouver, C.-B. (NextGen Pacifique), Kye Fisher de Leduc, AB (NextGen Prairies) et Henry Dao de Laprairie, QC (NextGen Québec).

« Le North Bay Golf & Country Club présente un aménagement classique de Stanley Thompson qui offrira un test difficile mais juste aux meilleurs golfeurs juniors du pays, a déclaré Daniel Suppa, directeur des tournois de Golf Canada. Le comité du club hôte de North Bay et ses membres sont extrêmement fiers d’accueillir ce championnat prestigieux. En travaillant avec le personnel du North Bay et son comité de tournoi, toutes les personnes impliquées sont passionnées et déterminées à présenter un évènement de classe mondiale à tous les participants qui se rendent au tournoi. »

Fondé en 1921, le North Bay Golf and Country Club est un club privé d’actionnaires, dirigé par un conseil d’administration élu. En 1921, un groupe de passionnés de golf a créé le North Bay Golf and Country Club et a engagé le célèbre concepteur canadien Stanley Thompson pour tracer le parcours sur ce qui était autrefois une terre agricole appartenant à la famille Macintosh.

Les neuf trous d’origine s’étendaient sur 2 800 verges et étaient prêts pour le jeu en 1923, tandis que les neuf trous suivants ont été inaugurés en 1966. Grâce à des rénovations saisonnières et à l’engagement ferme des membres qui ont fait don de leur travail, de leurs ressources et de leur soutien financier, le parcours est devenu l’un des plus beaux défis sur dix-huit trous du nord de l’Ontario.

« L’ensemble des membres et du personnel professionnel est extrêmement enthousiaste à l’idée de présenter notre hospitalité nordique et notre magnifique propriété aux meilleurs golfeurs juniors du pays, a déclaré Jeff Mancini, directeur du golf et directeur général du North Bay Golf and Country Club. Ce qui manque à notre parcours au chapitre de la distance est amplement compensé par l’étroitesse des couloirs, des positions de jeu difficiles et des complexes de verts ondulés qui sollicitent votre attention sur tous les coups roulés. »

Créé en 1938, avec le premier championnat disputé au London Hunt and Country Club de London, en Ontario, le Championnat canadien junior masculin a donné aux Canadiens un aperçu de la gloire future de bon nombre de ses champions. Doug Silverberg, George Knudson, Gary Cowan et Doug Roxburgh, tous membres du Temple de la renommée du golf canadien, ont remporté la Coupe d’Argent avant de poursuivre leur carrière amateur et professionnelle.

Nick Taylor, champion en titre de l’Omnium canadien RBC, a remporté le Championnat junior en 2006, et il est maintenant le seul golfeur masculin canadien à avoir remporté le tiercé des championnats nationaux, à savoir le Championnat canadien junior masculin, le Championnat canadien amateur masculin et le Championnat national ouvert masculin du Canada (à l’instar de Brooke Henderson qui est la seule golfeuse canadienne à avoir remporté le Championnat canadien junior féminin, le Championnat canadien amateur féminin et l’Omnium féminin CPKC).

Aux côtés du Championnat junior des 18 ans et moins, le Championnat juvénile des 16 ans et moins a été ajouté en 1970, et le gagnant reçoit le trophée Jack Bailey. Depuis sa création, seuls dix golfeurs ont remporté les titres juvénile et junior : Jim Rutledge, Jeff Makahon, Rob McMillan, Jesse Collinson, Dustin Risdon, Gord Scutt, Rafael Lee, Mitch Sutton, Charles-Éric Bélanger et Christopher Vandette.

Les championnats junior et juvénile sont joués simultanément sur quatre rondes, et les 70 meilleurs joueurs plus les ex aequo dans la division Junior et un minimum de dix joueurs la division Juvénile accèdent à la finale de 36 trous. Le Championnat interprovincial junior par équipes se dispute sur les 36 premiers trous pour le trophée du Championnat interprovincial junior.

La bourse introduite au championnat de 2022 sera encore une fois versée aux meilleurs golfeurs cette année. Conformément aux Règles du statut d’amateur modernisées, les participants au Championnat canadien junior masculin se disputeront une bourse de 8 000 $CA. Les golfeurs amateurs peuvent en effet accepter des prix jusqu’à un maximum de 1 200 $CA et des montants seront versés aux 10 meilleures et égalités de la finale.

Le champion junior du Championnat canadien junior masculin obtient une exemption pour le Championnat canadien amateur masculin de 2024 ainsi que pour le Championnat junior amateur des États-Unis de 2024.

Pour voir le tableau complet de compétition de Championnat canadien junior masculin, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.

LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA

Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada, Levelwear et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/.