Championnat canadien sénior féminin

Le Championnat canadien mid-amateur féminin 2023 s’élance au Mad River Golf Club

temp fix empty alt images for attachment

La championne en titre Shelly Stouffer est parmi les quatre anciennes gagnantes au tableau de compétition de ce championnat maintenant autonome de golfeuses d’âge mid-amateur

Creemore, ON – Le Championnat canadien mid-amateur féminin 2023, présenté par BDO, prend le départ lundi le 24 juillet au Mad River Golf Club de Creemore, ON.

La championne en titre Shelly Stouffer est parmi les quatre anciennes gagnantes inscrites au tableau de 68 joueuses en compétition au Mad River. La concurrente de Nanoose Bay, C.-B. tentera de devenir la première golfeuse à décrocher des titres successifs depuis que Christina Proteau a remporté quatre championnats consécutifs de 2011 à 2014.

L’année dernière, Stouffer a joué la normale de 72 en ronde finale pour défaire par un coup la championne de 2015 Terrill Samuel, avec deux coups de mieux que la championne à six reprises Proteau au Breezy Bend Country Club de Headingly, MB.

En plus de remporter la compétition en division mid-amateur, Stouffer a également décroché à cette occasion le titre du Championnat canadien sénior féminin et elle faisait aussi partie de l’équipe de Colombie-Britannique championne des deux titres interprovinciaux d’équipe. Ces victoires ponctuaient un été particulièrement fructueux, où elle a remporté le Championnat sénior féminin des États-Unis en août, devenant ainsi la deuxième Canadienne seulement à mériter ce prestigieux titre en plus de celui du Championnat canadien sénior féminin la même année. Elle rejoignait ainsi une compagne d’élite, la membre du Temple de la renommée du golf mondial Marlene Streit, qui avait réussi cet exploit en 1995.

Quatre anciennes championnes se joignent à Stouffer au Mad River Golf Club : la gagnante à deux reprises (2016, 2019) Judith Kyrinis de Thornhill, ON, la championne de 2010 Marie-Thérèse Torti de Candiac, QC, la gagnante de 2015 – aussi titulaire du Championnat britannique amateur sénior féminin de 2022 – Terrill Samuel d’Etobicoke, ON, et la gagnante de 2008, intronisée au Temple de la renommée du golf canadien, Mary Ann Hayward de St. Thomas, ON. Quatre fois titulaire du Championnat canadien amateur féminin, Hayward est aussi membre du Temple de la renommée du golf d’Ontario (2006) et du Temple de la renommée du golf du Québec (2011).

Le championnat de cette année marque la première présentation de la division mid-amateur féminine en compétition autonome. En effet, le tournoi en parties par trous sur 54 trous était auparavant disputé conjointement avec le Championnat canadien sénior féminin, tout comme le Championnat canadien amateur féminin.

« Le Mad River Golf Club offrira un accueil formidable à cette première édition autonome du Championnat canadien mid-amateur féminin, a déclaré le directeur de tournoi de Golf Canada, Adam Cinel. Le personnel et les bénévoles du Mad River se sont révélés d’extraordinaires collaborateurs dans la préparation du tournoi et nous sommes ravis de faire de ce championnat national un évènement exceptionnel pour les joueuses. »

Le Mad River Golf Club est un établissement détenu par ses membres qui propose un parcours de championnat conçu par Bob Cupp offrant toute une gamme de choix stratégiques et de variations de coups. Le parcours se distingue par ses verts de petites dimensions et leurs environnements complexes qui exigent de la précision au jeu de fers si le golfeur souhaite atteindre la surface de roulement et y rester, de même qu’au jeu d’approche, le golfeur doit se montrer créatif pour surmonter les divers défis auxquels il sera confronté s’il rate un vert.

« Les concurrentes vont adorer Mad River, la beauté naturelle, le défi et l’état du parcours de golf, en plus de l’environnement campagnard tranquille. C’est une combinaison rare pour un seul terrain, a précisé Gary Ward, directeur général du Mad River Golf Club. Nos membres croient fermement à l’importance de soutenir cette population de golfeuses et d’en augmenter le nombre, c’est pourquoi nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’accueillir cet évènement pour sa première année comme tournoi autonome. Et tout aussi important est le programme patrimonial que nous avons initié pour léguer un impact positif durable à notre communauté. Il s’agit de créer un programme de développement du golf junior féminin destiné aux étudiantes des écoles secondaires de la région (Stayner Collegiate, Our Lady of the Bay, Collingwood Collegiate). »

Le championnat s’accompagnera de deux autres compétitions qui se tiendront en même temps au Mad River. Le Championnat canadien mid-maître féminin (golfeuses de 40 ans et plus) qui sera disputé à compter du 25 juillet au cours de trois rondes du championnat, et le Championnat interprovincial mid-amateur féminin par équipes qui se jouera sur les 36 premiers trous du tournoi. Sept provinces présenteront des équipes de 3 joueuses à la compétition.

Les golfeuses de 25 ans et plus au 25 juillet 2023, ayant un index de handicap de 12.0 ou moins, sont admissibles au Championnat canadien mid-amateur féminin. La gagnante individuelle du titre recevra un laissez-passer pour le Championnat mid-amateur féminin des États-Unis 2023 qui aura lieu du 9 au 14 septembre prochain au club Stonewall (North Course) d’Elverson, en Pennsylvanie. La championne obtiendra en outre une exemption pour participer au Championnat canadien amateur féminin 2024.

LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA

Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Sport Canada, Levelwear, Titleist, FootJoy et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : https://www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/