Championnat canadien toutes capacités

Le Championnat canadien toutes capacités 2025 prend le départ au Dunes de Kamloops la semaine prochaine

The Dunes at Kamloops
The Dunes at Kamloops - Kamloops, B.C.

La cinquième édition du championnat national mettra en vedette la quadruple championne Natasha Stasiuk et le double champion en titre Chris Willis

Kamloops, C.-B. – Le Championnat canadien toutes capacités 2025, présenté par BDO, aura lieu du 4 au 7 août sur le parcours du Dunes à Kamloops, en Colombie-Britannique.

La cinquième édition du championnat national se disputera sur 54 trous et présentera un tableau de compétition de 50 golfeurs et golfeuses amateurs atteints de déficiences neurologiques, intellectuelles, sensorielles et physiques. Le tournoi a été allongé à trois rondes l’année dernière, alors que les trois premières éditions comptaient 36 trous.

Les participants au Championnat canadien toutes capacités concourent dans quatre divisions, quelle que soit leur classification de handicap : golf féminin en parties par coups bruts, golf féminin en formule Stableford net, golf masculin en parties par coups bruts, golf masculin en formule Stableford net.

Le tableau de compétition comprend entre autres la quadruple championne en titre au golf féminin en parties par coups bruts Natasha Stasiuk d’Oakville, ON, et la triple gagnante au golf féminin en formule Stableford net Tess Trojan de St. Catharines, ON, et la championne en titre au golf féminin en formule Stableford Emma Bittorf de Strathmore, AB.

Chez les hommes, l’on verra à l’œuvre le double champion en titre Chris Willis d’Aurora, ON, présentement au 11e rang du Classement mondial des golfeurs handicapés (WR4GD), Vic McClelland de High River, AB, (12e au WR4GD), le champion de 2022 au golf masculin en formule Stableford Kevin Delaney de Windsor, ON, (54e au WR4GD), et Kelly Masson de Grand Prairie, AB (47e au WR4GD).

Plus tôt cette saison, Willis et Stasiuk ont compétitionné à l’Omnium G4D sur le Duchess Course de Woburn à Milton Keynes, en Angleterre. Willis s’est alors classé 12e au tableau masculin et Stasiuk, septième au tableau féminin. Tous deux ont également participé à l’Omnium adapté des États-Unis au Woodmont Country Club de Rockville, au Maryland, en juillet. Là, Stasiuk a remporté la première place du tableau féminin dans la catégorie des déficiences intellectuelles et elle s’est classée cinquième pour l’ensemble des catégories, tandis que Willis terminait deuxième au tableau masculin des déficiences des membres supérieurs et 16e pour l’ensemble. Le mois dernier aussi, le duo réussissait à remporter les titres individuels des divisions masculine et féminine à l’Omnium adapté d’Ontario au Weston Golf and Country Club de Toronto, ON. Cette victoire marquait un sixième titre pour Stasiuk et un deuxième pour Willis qui avait décroché son premier en 2023. Stasiuk avait également remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques spéciaux 2023 à Berlin, en Allemagne.

‘Nous sommes ravis de donner le coup d’envoi de la cinquième édition du Championnat canadien toutes capacités au Dunes de Kamloops la semaine prochaine, a déclaré le directeur de tournoi de Golf Canada Rogan Doyle. Notre championnat s’est allongé à 54 trous l’année dernière et présente une compétition en parties par coups bruts et une en formule Stableford net. Ce format assure l’équité pour les concurrents au championnat national. Nous sommes reconnaissants au personnel et aux bénévoles du Dunes pour leur travail dans cet effort collectif visant à offrir une expérience mémorable à tous ceux et celles qui joueront à Kamloops. »

Fondé en 1996, le terrain de golf The Dunes a été l’hôte de divers évènements d’envergure comme le Championnat de l’Association canadienne du sport collégial (CCAA), le Championnat amateur de Colombie-Britannique, les Jeux d’été de l’Ouest canadien entre autres. Le Dunes est réputé pour ses allées ondulées bordées de généreuses dunes. Les joueurs auront à utiliser tous les bâtons de leur sac au Dunes, de même que beaucoup de créativité pour façonner leurs coups pendant leurs rondes.

« Le Dunes de Kamloops est honoré d’être choisi comme site hôte du Championnat canadien toutes capacités 2025, a fait remarquer Bill Bilton, propriétaire et professionnel en chef du Dunes. Les participants vont se régaler car le parcours est en excellente condition et les prévisions météo s’annoncent exceptionnelles. Les joueurs seront mis au défi par des allées de style links britanniques, des buttes et des vallons bordés de fétuque naturelle. Nous avons très hâte d’assister au coup de départ d’ouverture et de créer des liens avec de nouveaux amis. »

D’abord présentée en 2021 au Humber Valley Golf Course de Toronto, ON, la compétition incarne l’engagement de Golf Canada à créer un environnement sportif plus inclusif et respectueux au sein de la communauté golfique canadienne.

La formule de score Stableford du Championnat canadien toutes capacités accorde des points fondés sur le score net d’un golfeur sur un trou. Les points sont attribués comme suit : albatros (5 points), aigle (4 points), oiselet (3 points), normale (2 points), bogey (1 point), double bogey ou plus (0 point). Les golfeurs et golfeuses avec le plus haut total de points accumulés sur 36 trous remportent le titre de leur division respective.

Les rondes d’entraînement sont prévues pour le lundi 4 août et le tournoi prendra le départ le mardi 5 août.

Pour voir le tableau complet de compétition du Championnat canadien toutes capacités 2025, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.