Amateur Championnats NextGen

Le circuit des Championnats NextGen entame sa dernière ligne droite avec le Championnat NextGen du Québec 

Rideau View Golf Club / Golf Canada
Rideau View Golf Club / Golf Canada

MANOTICK, ON – La saison des Championnats NextGen revient dans l’est de l’Ontario du 2 au 5 juillet pour la présentation du Championnat NextGen du Québec 2025 au Rideau View Golf Club de Manotick, ON.  

Le tournoi sur 54 trous est l’avant-dernière escale du circuit NextGen en 2025 et regroupe 156 des meilleurs athlètes juniors de golf du pays – 114 golfeurs juniors et 42 golfeuses juniors – qui se disputeront un nombre limité de places à leur championnat national junior respectif plus tard cet été. 

Le tableau de compétition sera ramené aux 51 meilleurs golfeurs juniors et aux 19 meilleures golfeuses juniors vendredi, à la veille de la ronde finale du samedi où seront couronnés les champions masculin et féminin. 

Les huit meilleurs finalistes – y compris le médaillé au meilleur score – de la division junior masculine auront leur billet pour participer au Championnat canadien junior masculin 2025 qui aura lieu du 11 au 15 août au Gowan Brae Golf & Country Club de Bathurst, N.-B. Dans la division junior féminine, les huit meilleurs finalistes – y compris les égalités – au terme de la ronde finale de samedi obtiendront un laissez-passer pour le Championnat canadien junior féminin 2025 qui aura lieu du 12 au 16 août au Club de golf Sainte-Marie de Sainte-Marie, QC. 

Henry Dao de Laprairie, QC, tentera de conserver son titre de champion NextGen du Québec pour une troisième année consécutive, après ses victoires de 2022 et 2023. Bode Stephen de Kingston, ON, rivalisera avec Dao et s’appuiera sur son expérience de gagnant pour prolonger son parcours victorieux, après avoir remporté le Championnat NextGen de l’Atlantique l’année dernière, et ajoutant son nom à la liste des concurrents à surveiller cette semaine dans la division junior masculine.  

Kate Guo de Knowlton, QC, et Amelia McFarlane de Carleton Place, ON, sont en tête de liste des golfeuses en compétition dans la division junior féminine cette semaine, toutes deux s’étant partagé la 6e place au tournoi de la saison dernière au Club de golf les Boisés de Joly, QC. 

« Le Rideau View Golf Club a une longue histoire de soutien au golf junior et est très fier d’accueillir le Championnat NextGen du Québec 2025 du 2 au 5 juillet, a déclaré le président du tournoi, Dan Warren. Depuis son ouverture en 1957, notre club de golf entretient une atmosphère inclusive et détendue tout en épousant le défi du golf de compétition. Nous sommes emballés d’accueillir cette élite des golfeurs et golfeuses juniors. » 

Le terrain de golf ne comportait que neuf trous en 1957 avant son achèvement par un neuf de retour en 1962 et depuis, le Rideau View Golf Club est devenu un lieu d’évasion très prisé des adeptes du sport qui fréquentent la propriété vallonnée de plus de 180 acres. Niché à l’écart des quartiers avoisinants et de la circulation, le terrain privé adhère aux valeurs de la communauté en étant un chef de file de son domaine en matière d’égalité et de responsabilité sociale et environnementale. 

Avec ses six ensembles de tertres de départ échelonnés et une distance totale de plus de 6 500 verges, le Rideau View Golf Club propose une expérience à la fois équitable et exigeante aux golfeurs de toutes habiletés. Le parcours se défend le mieux en posant un défi à l’endurance physique des joueurs et à la distance de leurs coups de départ, tout particulièrement sur deux des trois derniers trous du neuf de retour. Les 16e et 18e trous présentent en effet les plus longues distances du terrain et se combinent en une épreuve de 1 137 verges pour les golfeurs qui souhaitent conclure leur ronde avec de bons scores. 

« C’est un parcours de style parc avec des allées généreuses, poursuit Warren. Il défie les joueurs avec ses nombreuses fosses de sable, ses petits verts et la longueur de ses trous à normale quatre. Les coups d’approche doivent être bien joués pour survoler les fosses de sable bordant les verts. » 

Le club propose aussi un terrain d’exercice nouvellement rénové qui comprend un vert d’exercice de 10 000 pieds carrés et une aire de jeu d’approche comportant trois verts et deux fosses de sable. 

Pour suivre en direct le tableau des meneurs du Championnat NextGen du Québec tout au long de la semaine, et aussi pour voir les heures de départ et obtenir d’autres informations sur le tournoi, veuillez cliquer ici

À propos des Championnats NextGen 

Les Championnats NextGen sont une série de six championnats de golf junior de haut calibre. De mai à juillet, six championnats sont disputés d’un bout à l’autre du Canada, où les meilleurs golfeurs et golfeuses juniors d’une région se mesurent pour obtenir un laissez-passer qui leur permettra de participer à leur championnat national junior respectif, soit masculin ou féminin, de 2025. Les Championnats NextGen donnent aux jeunes athlètes l’occasion de perfectionner et de faire valoir leurs habiletés au plus haut niveau du golf de compétition.