Championnat canadien senior masculin

Le Club de golf Kanawaki sera le théâtre du Championnat canadien sénior masculin

(Kanawaki Golf Club)

KAHNAWAKE, QC ─ La 55e édition du Championnat canadien sénior masculin aura lieu au Club de golf Kanawaki, du 11 au 14 septembre 2017, après la tenue d’un tournoi de qualification, le vendredi 8 septembre, au Club de golf Caughnawaga.

« Golf Canada est ravi de faire une nouvelle fois étape au Québec pour y présenter l’un de ses championnats nationaux », a déclaré Akash Patel, directeur du tournoi. « Nous sommes heureux d’avoir établi un partenariat fructueux avec ces deux clubs, et tout indique que nous aurons droit à un championnat fantastique. Nos hôtes du club Kanawaki ont rassemblé une formidable équipe de bénévoles et les joueurs y vivront une expérience inoubliable. »

Occupant le 104e rang du classement 2016 de SCOREGolf dans la catégorie Meilleurs parcours canadiens, le Club de golf Kanawaki est l’un des clubs privés les plus en vue au Québec. Fondé en 1904, l’œuvre des frères Albert et Charles Murray, membres du Temple de la renommée du golf canadien, propose un défi de taille avec ses allées luxuriantes, bordées d’arbres majestueux, et ses verts rapides. C’est aussi là qu’a été tourné le film Un parcours de légende.

La 55e édition de ce championnat national accueillera des compétiteurs de 55 ans et plus venus de cinq pays qui espéreront ajouter leur nom à la prestigieuse liste des champions. Michael Mercier (Juno Beach, FL) défendra le titre national sénior qu’il a acquis en 2016. John Gallacher (Burnaby, C.-B.) visera un deuxième titre consécutif dans la division Super sénior.

De même, une compétition interprovinciale par équipes se déroulera sur les 36 premiers trous du championnat. L’an dernier, Équipe Alberta l’a emporté par la marge de neuf coups en totalisant 284, moins 4.

Au terme des deux premières rondes, le tableau sera réduit aux 70 meilleurs, égalités comprises. Le champion obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior masculin des États-Unis 2018 qui aura lieu du 25 au 30 août à l’Eugene Country Club (Eugene, Oregon).

On trouvera des renseignements additionnels sur le championnat en cliquant ici et sur le tournoi de qualification en cliquant ici.

À SURVEILLER

Graham Cooke (Hudson, QC)
Âgé de 70 ans et champion de ce tournoi en 2008 et 2009, il est membre du Temple de la renommée du golf canadien. Cooke, l’un des grands golfeurs amateurs de l’histoire du golf canadien, a établi un record en étant couronné champion mid-amateur du Canada à sept reprises.

Pierre Archambault (Candiac, QC)
Âgé de 73 ans, il est membre du club hôte, le Kanawaki. Il a récemment été admis au Temple de la renommée du golf du Québec. Triple champion amateur du Québec (1972, 1979 et 1987), il a aussi remporté les tournois Duc de Kent (1974) et Alexandre de Tunis (1983), ainsi que l’Omnium printanier (1987)

Michael Mercier (Juno Beach, FL)
Âgé de 59 ans, il est le tenant du titre. Il a aussi été couronné champion sénior du Pays de Galles en 2015 au club Newfyn & District.

Frank Van Dornick (Camrose, AB)
Van Dornick s’est classé 3e ex æquo de ce championnat en 2016, le meilleur de tous les Canadiens. Il a récemment remporté le Championnat sénior de l’Alberta Guardian Capital pour la quatrième fois.

Jack Hall (Savannah, GA)
Âgé de 60 ans, il a été champion de cette compétition en 2015 avant de terminer ex æquo en 7e place l’an dernier, Le 21 août, il a gagné le Championnat sénior en parties par trous Golfweek au Tobacco Road Golf Club, en Caroline du Nord.

Doug Roxburgh (Vancouver, C.-B.)
Champion de ce tournoi en 2014, Roxburgh est membre du Temple de la renommée du golf canadien. Âgé de 65 ans, il est quadruple champion amateur du Canada (1972, 1974, 1982 et 1988). Il est aussi détenteur d’un record, ayant remporté 13 fois le Championnat amateur masculin de la Colombie-Britannique.

David Schultz (Calgary, AB)
Âgé de 60 ans, il a été sacré champion de ce tournoi en 2013 grâce à un oiselet au dernier trou du tournoi. Schultz a aussi gagné le Championnat sénior masculin de l’Alberta Guardian Capital en 2016. Il a remporté à cinq reprises le Championnat amateur de la ville de Calgary, ce qui a entraîné son admission au Temple de la renommée du golf de Calgary.

EN BREF

Présenté depuis 1962.

Les golfeurs doivent être âgés d’au moins 55 ans pour être éligibles.

En 1995, la division Super senior (70 ans et plus) a été ajoutée; elle se déroule concurremment aux deux premières rondes du tournoi.

De même, la compétition interprovinciale, en place depuis 1977, se déroule concurremment aux deux premières rondes.

Le champion se voit remettre le trophée commémoratif John Rankin.

Le champion de la division Super sénior se voit remettre la Coupe des Gouverneurs.

Bob Wylie, de Calgary, a gagné sept fois le championnat depuis 1985.

Nick Weslock a été sacré champion à six reprises entre 1973 et 1983.

En 2010, Paul Simon est devenu la première personne à remporter les titres séniors de Grande-Bretagne, des États-Unis et du Canada la même année.

Le champion sénior obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior masculin des États-Unis 2018.

À PROPOS DU CLUB

Club de golf Kanawaki

Inauguré en 1914.

Normale 70.

Classé 104e dans la liste des meilleurs parcours canadiens de 2016 de SCOREGolf.

Le Kanawaki a accueilli l’Omnium canadien 1929, remporté par le légendaire Leo Diegel.

Le film de Disney Un parcours de légende (The Greatest Game Ever Played), basé sur la victoire de Francis Ouimet à l’Omnium des États-Unis de 1913, a été tourné au Kanawaki en 2004.