JOLY, Québec – Le quatrième championnat de golf junior de la saison 2019 de Golf Canada aura lieu cette semaine alors que le club de golf Les Boisés de Joly accueillera, à partir de vendredi, le Championnat du Québec Premiers élans, commandité par Acura.
Avec le soutien de Golf Québec, le Championnat du Québec Premiers élans, commandité par Acura, est le quatrième de huit championnats juniors de Golf Canada présentés en partenariat avec Acura. Le tournoi de 54 trous disputé en parties par coups se mettra en branle avec une ronde d’entraînement le 6 juin, suivie du coup d’envoi du championnat le vendredi 7 juin.
Situé à moins d’une heure au sud de la ville de Québec, le club de golf Les Boisés de Joly, une réalisation de Graham Cooke et Associés, a ouvert ses portes en 2010. La qualité de ses verts ainsi que son architecture unique en font l’un des meilleurs parcours de la région et une destination prisée des golfeurs.
« Golf Québec et Golf Canada sont heureux de présenter le Championnat du Québec Premiers élans, commandité par Acura, de 2019, a dit Éric Couture, directeur du tournoi pour Golf Québec. Les huit championnats régionaux sont une formidable occasion pour les meilleurs golfeurs juniors d’étaler tout leur talent. Nous sommes impatients d’observer ce peloton relevé de juniors s’attaquer au défi que représentera le club de golf Les Boisés de Joly. »
Le tableau des participants regroupera 87 compétiteurs dans la division junior masculine et offrira aux cinq premiers un laissez-passer en vue du Championnat canadien junior masculin 2019, qui aura lieu du 11 au 15 août au Covered Bridge Golf & Country Club, à Hartland, au Nouveau-Brunswick. Une prolongation suivrait immédiatement après la conclusion de la ronde finale advenant une égalité pour la cinquième place disponible.
La division junior féminine sera composée de 33 golfeuses et offrira aux cinq meilleures (incluant les égalités) un laissez-passer pour participer au Championnat canadien junior féminin 2019, du 29 juillet au 2 août au Lethbridge Country Club, à Lethbridge, en Alberta.
Quatre autres Championnats Premiers élans, commandités par Acura, seront disputés au pays au cours de l’été.
- 14 au 16 juin – Championnat des Prairies Premiers élans, commandité par Acura – Yorkton, Sask. – Club de golf Deer Park
- 16 au 18 juillet – Championnat de l’Atlantique Premiers élans, commandité par Acura – Fredericton, N.-B. – Club de golf de Mactaquac
- 20 au 22 septembre – Série d’automne Premiers élans, commandité par Acura – Lachute, QC – Club de golf Lachute
- 27 au 29 septembre – Série d’automne Premiers élans, commandité par Acura – Courtenay, C.-B. – Crown Isle Golf Resort
Des renseignements supplémentaires sur les Championnats Premiers élans 2019, commandités par Acura, incluant la liste des compétiteurs, les heures de départ et les résultats actualisés sont disponibles ici.
Les résultats des précédents Championnats Premiers élans 2019, commandités par Acura, peuvent être consultés ici. Pacifique, Ontario, Ouest.
À SURVEILLER
Brandon White, Bourget, ON
Présentement à égalité au premier rang de l’Ordre du mérite de Golf Québec, White a terminé deuxième au Championnat de l’Ontario Premiers élans, commandité par Acura.
Emily Romancew, Pierrefonds, Québec
La championne en titre a déjà remporté trois victoires cette saison, dont le Championnat junior du Québec.
Robbie Latter, Mississauga, ON
Latter défendra son titre au Championnat Premiers élans du Québec, commandité par Acura.
Élizabeth Labbé, Lévis, Québec
En juillet 2018, Labbé a terminé deuxième au Championnat junior féminin du Québec.
Malik Dao, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Le jeune frère de Céleste Dao, membre de la formation nationale junior de Golf Canada, espère devenir le deuxième membre de sa famille en trois ans à remporter le tournoi.
EN BREF
En 2019, Golf Canada présente huit Championnats régionaux Premiers élans, commandités par Acura, en collaboration avec les associations provinciales.
Les cinq premiers de la division masculine obtiennent des laissez-passer pour participer au Championnat canadien junior masculin de 2019.
Les cinq premières de la division féminine (incluant les égalités) obtiennent des laissez-passer pour le Championnat canadien junior féminin de 2019.
Champions de leur division respective au Championnat du Québec Premiers élans, commandité par Acura de 2018, Emily Romancew, de Pierrefonds, Québec, et Robbie Latter, de Mississauga, sont de la partie pour défendre leur titre.
Membres de la formation nationale junior de Golf Canada, Monet Chun et Céleste Dao ont remporté le Championnat du Québec Premiers élans, commandité par Acura, en 2016 et 2017 respectivement.