Blog Gordon et le golf

Le Défi junior d’habiletés Premiers élans CN

(Magazine Golf Canada)

Les jeunes qui aiment le golf trouvent tout ce qu’il leur faut au Défi junior d’habiletés Premiers élans CN : une motivation pour passer plus de temps sur le parcours ou le terrain d’exercice, l’occasion de se mesurer à leurs semblables aux niveaux local, provincial et national, un suivi en ligne de leurs statistiques et classement personnel, ainsi que la chance d’atteindre la finale nationale au Club de golf Glen Abbey le samedi précédant l’Omnium canadien RBC, de jouer sur le parcours et de côtoyer leurs idoles.

Le Défi junior d’habiletés Premiers élans CN, lancé en 2008, est axé sur le développement des habiletés clés du golf : coups roulés et cochés, jeu de fers et coups de départ. Administré par Golf Canada et mis en oeuvre par des professionnels de la PGA dans des clubs partout au pays, le programme permet aux participants de 6 à 18 ans de concourir dans ces quatre catégories d’habiletés pour obtenir un score dans chacune.

« À sa création, c’était le premier jalon de notre programme de Développement à long terme du joueur (DLTJ), explique Jeff Thompson, directeur en chef du sport à Golf Canada. Dans sa nouvelle version, le Défi junior d’habiletés est un programme interactif, conforme aux directives du DLTJ, qui s’articule autour des habiletés essentielles au golf plutôt que simplement sur le score. Il fait maintenant partie intégrante de l’éventail de programmes juniors off erts aux enfants partout au Canada. »

En plus du Défi junior d’habiletés, le programme Premiers élans CN comprend plusieurs volets : Apprendre à jouer, Cours mobiles, Ligues de golf junior, Club de fi lles et Championnats Premiers élans CN. Entre autres appuis fi nanciers au développement du golf junior au Canada, le CN soutient également Golf en milieu scolaire.

En 2014, pas moins de 150 concours de qualifi cation du Défi junior d’habiletés ont eu lieu d’un océan à l’autre, auxquels ont participé 3 500 juniors. Depuis le lancement du défi en 2008, plus de 15 000 jeunes y ont participé.

La finale nationale de 2014 s’est tenue en septembre dernier au Club de golf Angus Glen à Markham, en Ontario, à l’occasion du Championnat mondial junior féminin. Les vainqueurs étaient Braxton Kuntz, du Breezy Bend Country Club, Manitoba (Garçons 9-11); Sarah Gallagher, du Braeben Golf Course, Ontario (Filles 9-11); Finn Lawlor, du Seymour Golf Club, Colombie- Britannique (Garçons 12-14); Laura Wong, du Seymour Golf Club, C.-B. (Filles 12-14); Tyler Leclair, du Seymour Golf Club,C. -B. (Garçons 15-18); Molly MacDermaid, du Gowan Brae Golf Club, Nouveau- Brunswick (Filles 15-18).

« On s’est bien amusés ici, a déclaré Leclair après sa victoire. C’était spécial, pour moi, de gagner. Le concours était bien organisé, les commanditaires étaient super. C’était difficile, tout le monde a fait des efforts et la lutte était chaude. Ça s’est terminé sur un coup roulé. C’est très agréable de gagner au niveau national. »

Cette année, les meilleurs juniors seront invités à Glen Abbey (Oakville, ON), pour participer à la finale nationale le 18 juillet, soit le samedi précédant l’Omnium canadien RBC. Le lendemain, ils joueront dans un tournoi s’inspirant de la Coupe Ryder sur le parcours de l’Omnium. Le lundi, ils auront la chance d’être cadets pour les golfeurs du Pro- Am de la Fondation Golf Canada et le mercredi, ils pourront accompagner un pro à l’intérieur des cordes. « Une expérience inoubliable d’une semaine », souligne Thompson.

Chacun des participants à la finale recevra en outre un cadeau d’une valeur de 200$ offert par Titleist pour sa performance. Les gagnants masculins et féminins de chaque groupe d’âge se verront aussi décerner par Titleist un prix à la performance valant 300$. Enfin, les champions nationaux de la classe des 15 à 18 ans obtiendront un laissezpasser pour participer à un Championnat Premiers élans CN en 2016.

Les juniors peuvent participer de deux façons, sans frais. D’une part, ils peuvent s’inscrire à l’un des établissements dotés des installations officielles du Défi junior d’habiletés Premiers élans CN (la liste en est affichée sur le site www.premierselanscn.com). Là, un professionnel de la PGA du Canada leur fait passer un test d’habiletés et par la suite, les juniors peuvent afficher leur score d’habiletés sur le tableau d’affichage national et y suivre leur évolution.

L’option est aussi offerte aux jeunes de participer individuellement. Chacun et chacune peut, à son propre rythme, développer ses habiletés là où ça lui convient : sur un terrain de golf ou d’exercice, dans un champ ou dans sa cour. Une carte de score personnalisée est offerte en ligne à chaque participant, sur un site privé sécurisé, pour y inscrire ses scores de coups roulés et cochés, de jeu de fers et de coups de départ.

« Une des forces du Défi junior d’habiletés Premiers élans CN est que le programme est conçu de manière à récompenser les jeunes qui jouent une partie de golf bien équilibrée, note Thompson. C’est un des objectifs de notre programme de Développement à long terme du joueur. »

Les détails du Défi junior d’habiletés Premiers élans CN, la liste de tous les programmes pour juniors et des informations pour ceux-ci, leurs parents et leurs enseignants, de même que le répertoire des établissements participants, se retrouvent sur le site www.premierselanscn.com.


Le Défi junior d’habiletés Premiers élans CN

Cet article a été publié dans l’édition de juin 2015 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche.