Golf Québec

Le golf de Lac-Mégantic et la demande de Mme Skitt… dix ans plus tard

temp fix empty alt images for attachment

« C’est ma mère qui m’avait demandé de faire quelque chose! » En ce 6 juillet marquant les dix ans de la pire catastrophe ferroviaire ayant causé 47 pertes de vie à Lac-Mégantic, c’est David Skitt qui raconte. 

Il a fait rayonner le golf au Québec en tenant des évènements majeurs, d’abord l’Omnium de Montréal pendant cinq ans avec John Daly, Jean Van de Velde, Hank Haney, alors entraîneur personnel de Tiger Woods, et d’autres comme invités spéciaux. Il a enchaîné, pendant un autre cycle de cinq ans, avec le Championnat de Montréal de la PGA ayant amené des légendes telles Bernhard Langer, Tom Kite, Fred Couples et compagnie. 

À ce palmarès, il faut ajouter la journée de soutien à Lac -Mégantic. 

À la très forte suggestion de sa mère, Skitt avait fait un appel au club de golf lourdement et tristement en deuil, à l’instar de l’ensemble de la municipalité. Il voulait connaître les besoins. 

Il y avait effectivement urgence. Un appel de solidarité pan-québécois avait alors été lancé pour un grand rassemblement.  

Maman a de quoi être très fière de son fils! 

« Des clubs avaient nolisé des autobus pour venir participer. Vainqueur trois fois à la PGA, Fulton Allem, avait fait le déplacement. Sylvie Schetagne et Dave Lévesque, alors numéro un au Québec, avaient apporté leur collaboration. Toutes les équipes avaient été vendues. Ce sont plus de 30 000$ qui avaient été amassés », se souvient David Skitt. 

En passant, le toit du pavillon ne coule plus et David est du Conseil du patronat, où il organise le congrès mondial de la francophonie.