Premier départ

Le golf junior pour tous les jeunes Canadiens

temp fix empty alt images for attachment
Photo Bernard Brault, Golf Canada Toronto, Ontario: Tuesday, June 6th, 2023 RBC CANADIAN OPEN Oakdale Golf and Country Club Hall of fame

First Tee – Premier départ et Youth on Course – Juniors en action collaborent pour offrir aux jeunes un accès au golf junior accueillant et abordable.

La participation des Canadiens au golf a atteint un sommet inégalé depuis de nombreuses années et en tant qu’organisme national de sport, Golf Canada se concentre sur l’avenir à long terme du golf et sa santé globale. Par exemple, alors que la pratique du golf est florissante aujourd’hui, quels investissements à long terme doivent être réalisés pour garantir que le sport sera en aussi bonne santé dans une génération?

L’analyse des tendances démographiques à long terme indique que la population canadienne est en voie de devenir de plus en plus multiculturelle et multidimensionnelle. Pour maintenir et accroître la participation au golf dans notre pays, une plus grande proportion de golfeurs devra refléter les origines ethniques et socio-économiques historiquement sous-représentées dans notre sport.

De nombreux terrains de golf au Canada proposent des programmes juniors efficaces qui connaissent beaucoup de succès. En complément à ces efforts d’une importance fondamentale menés à l’échelle locale, Golf Canada, grâce au soutien d’entreprises et de philanthropes, fait des investissements à long terme ayant tout particulièrement pour but d’offrir un accès au golf abordable et accueillant aux jeunes Canadiens issus de divers milieux.

Le principal investissement de base concerne First Tee, un programme de renommée internationale qui existe depuis plus de 25 ans aux États-Unis. First Tee – Premier départ Canada propose des expériences de golf junior et de développement des jeunes dans trois contextes : les installations de golf, les centres communautaires et les écoles. Le programme First Tee – Premier départ fournit l’équipement, les plans de cours clés en main et une formation approfondie des instructeurs. First Tee – Premier départ convient surtout aux installations accessibles au public et aux terrains de golf municipaux, mais aussi aux clubs privés qui accueillent des jeunes non membres pour des programmes First Tee – Premier départ dispensés sur les terrains d’exercice. Aux États-Unis, First Tee a démontré de longue date son ouverture en matière d’accueil de jeunes sous-représentés et méritant l’équité dans notre sport.

First Tee – Premier départ est financé par de généreux donateurs, tant des particuliers que des entreprises. Les programmes First Tee – Premier départ sont proposés gratuitement dans toutes les écoles et centres communautaires où il se déploie. La plupart des terrains de golf participants sont en mesure d’offrir des programmes gratuits, et une aide financière fondée sur les besoins est disponible pour tous les participants afin que le coût ne soit jamais un obstacle.

Golf Canada s’est d’abord associée à First Tee en 2020 pour mettre sur pied First Tee – Premier départ Canada qui sera déployé d’un océan à l’autre d’ici la fin de 2023, au fil d’une croissance communauté par communauté qui se poursuivra sur plusieurs années.

Le deuxième investissement important dans l’expansion de la pratique du golf est axé sur Youth on Course – Juniors en action, un programme qui permet aux golfeurs juniors de jouer sur les terrains participants pour des droits de jeu de 5 $ ou moins. Les jeunes qui sont d’abord initiés au golf par First Tee – Premier départ peuvent ainsi s’adonner au sport sur de vrais parcours à prix abordable.

Youth on Course est aussi né aux États-Unis et il existe maintenant près de 2 000 terrains de golf participants à travers l’Amérique du Nord. Au Canada, le programme s’est d’abord installé en Alberta et en Ontario en 2019, puis s’est élargi à la Colombie-Britannique et au Canada atlantique cette année. Les terrains de golf partenaires reçoivent une modeste subvention en plus des droits de jeu de 5 $ que paient les golfeurs juniors. Youth on Course – Juniors en action est aussi financé par des donateurs qui estiment important d’accroître l’accès des jeunes aux terrains de golf. Les établissements participants contribuent également en donnant un accès prioritaire aux golfeurs juniors, même si cela entraîne des coûts.

Voilà donc les deux volets de notre plan directeur pour soutenir un cheminement de golf junior accessible aux jeunes Canadiens de tous les milieux. D’abord mobiliser les jeunes des communautés méritant l’équité dans leurs écoles locales et leurs centres communautaires par l’intermédiaire de First Tee – Premier départ, puis amener les participants vers les terrains de golf des environs qui offrent le programme First Tee – Premier départ pour leur permettre de poursuivre leur développement golfique et, enfin, leur fournir un point d’entrée peu coûteux sur le parcours grâce à Youth on Course – Juniors en action. Au-delà de l’exposition à grande échelle au sport, l’objectif est d’encourager une bonne part de ces participants à poursuivre leur cheminement vers le golf de compétition par le biais du Défi junior d’habiletés ou d’une multitude de tournois juniors locaux, provinciaux et nationaux.

L’impact des programmes de golf junior se produit toujours à l’échelle locale et est souvent soutenu par les clubs de golf, les associations provinciales de golf et les efforts des professionnels de la PGA du Canada. Que ce soir à la base ou au niveau compétitif, le golf junior est animé par l’énergie et le professionnalisme des entraîneurs et bénévoles locaux. Par le biais de First Tee – Premier départ et de Youth on Course – Juniors en action, Golf Canada s’efforce de compléter les programmes juniors existants en fournissant aux chefs de file de la communauté golfique locale des programmes supplémentaires conçus pour assurer l’avenir à long terme du golf canadien.

À terme, le résultat sera un jeu de golf qui continuera d’être le sport le plus pratiqué au pays, en plus d’être celui qui correspond le plus étroitement aux forces diversifiées d’un Canada multiculturel.