Championnat canadien senior masculin

Le KenWo Golf Club accueille le Championnat canadien sénior masculin 2025

KenWo Golf Club

Le dernier championnat national de la saison présente un tableau de 156 golfeurs en lice pour le titre sénior, ainsi qu’une division super sénior et une compétition interprovinciale par équipes

NEW MINAS, N.-É. – Le Championnat canadien sénior masculin 2025, présenté par BDO, sera disputé du 9 au 12 septembre par 156 golfeurs amateurs se mesurant sur quatre rondes au KenWo Golf Club de New Minas, en Nouvelle-Écosse.

Le tableau de compétition se disputant le trophée John Rankin Memorial comprendra quatre anciens champions, soit Doug Hanzel de Savannah, Géorgie (2023), Rusty Strawn d’Eatonton, Géorgie (2022), Darren Ritchie de Saint-Jean, Nouveau-Brunswick (2021) et le double gagnant Gene Elliott de Norwalk, Iowa (2019 et 2017).

Aux côtés de ces anciens champions, nous retrouverons aussi Ronnie Clark de Renfrewshire, Écosse, double champion de l’Omnium sénior masculin d’Écosse (2018, 2022) qui a remporté récemment le Championnat sénior masculin d’Italie 2025 et le Championnat sénior masculin de France 2024 Rupert Kellock de Basingstoke, Angleterre, qui a remporté le Championnat amateur sénior masculin d’Angleterre 2020 et s’est rendu jusqu’à la demi-finale de l’édition 2025 du championnat, ainsi que Dave Bunker de Ridgeway, ON, champion amateur sénior de l’Ontario en 2024, qui a réalisé quatre finales consécutives dans le top 10 au Championnat canadien sénior masculin.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons ces excellents golfeurs, dont quatre anciens champions et plusieurs golfeurs accomplis, qui se mesureront dans le cadre de notre Championnat canadien sénior masculin cette semaine au KenWo Golf Club, a déclaré Daniel Suppa, directeur de tournoi de Golf Canada. Nous apprécions énormément tout ce que le personnel, les bénévoles et le comité hôte du club KenWo ont fait pour s’assurer que les concurrents vivent un défi à la hauteur de leur talent et une expérience maritime mémorable.

Situé au cœur de la magnifique vallée de l’Annapolis, le KenWo Golf Club a été fondé en 1921. Ce club, propriété de ses membres, accueille des invités sur son parcours de championnat depuis de nombreuses années et continue d’être reconnu comme l’un des terrains de golf à l’ambiance la plus amicale où jouer dans les Maritimes. Parmi les plus anciens clubs de Nouvelle-Écosse, le KenWo offre un parcours exigeant de 18 trous sur plus de 6 300 verges.

Il y a quelques années, le club a été l’hôte du Championnat canadien amateur féminin, confirmant la réputation d’excellence de son parcours. Le KenWo Golf Club est aussi l’hôte du Tournoi sur invitation Apple Blossom chaque année en mai, tournoi qui regroupe plusieurs des meilleurs golfeurs amateurs de la province. L’évaluation de parcours du KenWo est de 71.7 avec un Slope de 137 à partir des tertres de championnat.

Le parcours traditionnel, impeccablement entretenu et bordé d’arbres, comptait à l’origine 6 trous en 1921, puis 9 trous en 1924. Le KenWo est devenu un parcours de 18 trous en 1964 et accueille aujourd’hui environ 40 000 parties par an. Le KenWo Golf Club est fier d’offrir aux golfeurs de tous niveaux d’habileté une expérience très accueillante et agréable. Il est reconnu depuis de nombreuses années par la communauté golfique comme « un parcours incontournable des Maritimes ».

« Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir le Championnat canadien sénior masculin au KenWo, notre sixième championnat national et un moment de fierté dans les 104 ans d’histoire de notre club, a déclaré René MacKay, directeur du golf et des opérations du KenWo Golf Club. C’est un honneur d’accueillir les meilleurs joueurs séniors du pays, ainsi que certains joueurs de l’étranger, et de leur offrir le véritable défi golfique qui fait la renommée de notre parcours. Nous sommes impatients de leur faire découvrir non seulement notre parcours exigeant, mais aussi l’hospitalité chaleureuse et la communauté solidaire qui font la particularité du KenWo. »

Le Championnat canadien sénior masculin a été créé en 1962 pour les golfeurs de 55 ans et plus, et il comprend depuis 1995 une division super sénior pour golfeurs de 65 ans et plus. Le championnat national se dispute en parties par coups sur 72 trous avec couperet après 36 trous pour les 70 meilleurs golfeurs, incluant les égalités et au moins cinq super séniors. Le championnat super sénior se joue en même temps que les quatre rondes du championnat sénior. De plus, le Championnat sénior interprovincial par équipes, ajouté en 1977, se déroule simultanément sur les 36 premiers trous.

L’équipe d’Alberta sera en quête de sa cinquième victoire interprovinciale par équipes – sa septième en huit éditions du Championnat canadien sénior masculin. Brian Laubman d’Edmonton, AB, et David Schultz de Calgary, AB, reviennent défendre leur titre d’équipe avec leur nouveau coéquipier, Kevin Temple de Calgary.

Un trio de membres du Temple de la renommée du golf canadien domine le tableau de compétition cette année après avoir remporté collectivement le plus grand nombre d’éditions du Championnat canadien sénior masculin dans l’histoire du tournoi. Il s’agit de Bob Wylie de Calgary, AB, avec sept victoires (1985, 1986, 1987, 1988, 1990, 1993, 1995), de Nick Weslock d’Oakville, ON, avec six (1973, 1974, 1979, 1980, 1981, 1983) et de Graham Cooke de Hudson, QC, avec quatre (2001, 2002, 2008 et 2009).

Le champion individuel recevra un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin 2026, le Championnat canadien mid-amateur masculin 2026, le Championnat canadien sénior masculin 2026 (avec exemption de 10 ans s’il est admissible) et le Championnat amateur sénior masculin des États-Unis 2026.

Pour voir le tableau de compétition complet du Championnat canadien sénior masculin, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.