Championnat canadien sénior féminin

Le Mill River Golf Resort est l’hôte du Championnat canadien sénior féminin 2023

temp fix empty alt images for attachment

Woodstock, Î.-P.-É.– Un contingent de 131 des meilleures golfeuses d’âge sénior du Canada se retrouveront au Mill River Golf Resort, à l’Île-du-Prince-Édouard, du 29 août au 1er septembre pour se disputer le Championnat canadien sénior féminin 2023, présenté par BDO.

Le Championnat canadien sénior féminin se jouera sur 54 trous en parties par coups avec couperet après 36 trous. Les golfeuses de plus de 50 ans sont admissibles au tableau de compétition du Championnat sénior, alors que celles de 60 ans et plus se mesureront pour le titre super sénior.

Après 36 trous, le tableau sera ramené aux 70 meilleures incluant les égalités de la division sénior. Au moins cinq super séniors passeront le couperet, ainsi que quiconque sera à moins de dix coups de la meneuse super sénior.

Tournoi qui était auparavant combiné avec le Championnat canadien mid-amateur féminin, le Championnat canadien sénior féminin est maintenant autonome. Une ronde d’entraînement a lieu mardi le 29 août, à la veille de la ronde d’ouverture du championnat mercredi le 30 août.

« Nous sommes ravis d’organiser le Championnat canadien senior féminin au Mill River Resort en tant qu’évènement autonome pour la première fois de l’histoire récente, a déclaré Daniel Suppa, directeur des tournois de Golf Canada. Nous sommes emballés de donner aux golfeuses séniors du Canada et des États-Unis l’occasion de démontrer leurs habiletés sur un site exceptionnel, ici, au Canada atlantique. Les championnats amateurs de Golf Canada, et tout particulièrement le Championnat canadien senior féminin, ne seraient pas possibles sans le soutien du comité du club hôte, des bénévoles et des partenaires nationaux. »

Shelly Stouffer de Nanoose Bay, C.-B., a remporté la division sénior l’an passé avec un coup de mieux que Terrill Samuel d’Etobicoke, ON, qui a décroché le titre super sénior. Stouffer et Samuel sont de retour cette année pour défendre leurs titres respectifs. Également en lice, mentionnons la gagnante à deux reprises du Championnat Judith Kyrinis de Thornhill, ON, qui vient de terminer sixième ex aequo au Championnat ouvert sénior de l’USGA.

Construit en 1969 et 1970 sous la gouverne de Robbie Robinson, le Mill River Golf Resort est un terrain de golf bien établi présentant 18 trous inoubliables pouvant accommoder les golfeurs de tout niveau de handicap. Ses vastes allées ondulées se combinent à des verts bien protégés de fosses de sable et à quelques obstacles d’eau pour constituer un parcours offrant une expérience unique de championnat. De 1992 à 1996, Graham Cooke a conçu plusieurs modifications du parcours, dont six nouveaux verts aux trous 2,3,4,5,6 et 17.

« Accueillir un championnat national, c’est quelque chose qu’on ne fait pas très souvent, a fait remarquer Sean Joyce, directeur du golf à Mill River. C’est pourquoi nous sommes tellement excités d’avoir cette opportunité de travailler avec Golf Canada. Au Mill River Resort, nous sommes très fiers d’accueillir les meilleures golfeuses séniors du pays ici dans notre coin de la province pour profiter de notre villégiature et de notre parcours de golf. Nous leur souhaitons la meilleure des chances cette semaine. »

Un championnat interprovincial par équipes sera également joué conjointement avec les 36 premiers trous de la compétition, alors que des équipes provinciales de trois joueuses se disputeront le titre interprovincial. Équipe Colombie-Britannique, composée de Shelly Stouffer, Jackie Little et Sandra Turbide a remporté le titre de l’année dernière.

Organisé depuis 1971, le Championnat canadien sénior féminin a vu jouer les golfeuses séniors les plus chevronnées du pays, dont les membres du Temple de la renommée du golf canadien Marlene Streit, Gayle Borthwick, Marilyn O’Connor et Margaret Todd qui détiennent toutes au moins un titre de championne sénior féminine du Canada.

La championne du Championnat canadien sénior féminin 2023 obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur féminin des États-Unis 2023, le Championnat canadien amateur féminin 2024, le Championnat canadien mid-amateur féminin 2024 et l’Omnium sénior féminin des États-Unis 2024.