Amateur

Le Thornhill Club accueille le Championnat canadien mid-amateur masculin dans le cadre des célébrations de son centenaire

Photo: Golf Canada/Jeff Vogan

THORNHILL, Ontario – La 35e édition du Championnat canadien mid-amateur masculin, présenté par BDO, accueillera les meilleurs golfeurs amateurs masculins du pays âgés de 25 ans et plus cette semaine au Thornhill Club de Thornhill, en Ontario.

La ronde de reconnaissance de lundi a été gâchée par le mauvais temps, mais le beau temps devrait être au rendez-vous pour le coup d’envoi de la première ronde à 7h24 mardi matin. Le championnat national se terminera le vendredi 26 août, lorsque les champions seront couronnés dans les divisions masculines mid-amateur et mid-maître.

« L’excitation continue de monter autour du Championnat canadien mid-amateur masculin de cette année, a déclaré le directeur du tournoi, Adam Cinel. Un peloton de golfeurs exceptionnels est sur place cette semaine à Thornhill et nous nous attendons à ce que chacun tire le meilleur parti possible dans sa quête du précieux titre. »

Le premier Championnat canadien mid-amateur masculin, tenu en 1987, a été remporté par Graham Cooke au Club de golf Royal Montréal, à l’Île-Bizard, au Québec. À l’époque, le tournoi se disputait sous la formule d’une compétition en parties par trous, mais en 2007, Golf Canada est revenu au jeu par coups – une formule qui est depuis restée inchangée.

Le Thornhill Club, qui fête ses 100 ans cette année, a une riche histoire en matière de championnats de prestige ayant déjà accueilli le Championnat canadien junior féminin de 2014, le Championnat canadien universitaire/collégial de 2006 et le Championnat amateur Toronto Star de 2009. De plus, le parcours, conçu par Stanley Thompson, a accueilli l’Omnium canadien de 1945 où Byron Nelson a remporté sa remarquable 11e victoire consécutive.

« Le Thornhill Club est extrêmement heureux d’accueillir le Championnat canadien mid-amateur masculin 2022, en particulier pendant l’année de notre centenaire , a dit Todd McGrath, professionnel de golf en titre et directeur général par intérim du Thornhill Club. Le parcours conçu par Stanley Thompson est en excellente condition et on s’attend à du jeu relevé. Bonne chance aux joueurs et nous avons hâte de couronner un champion à la fin du tournoi. »

Le premier Championnat canadien mid-amateur masculin, tenu en 1987, a été remporté par Graham Cooke au Club de golf Royal Montréal, à l’Île-Bizard, au Québec. À l’époque, le tournoi se disputait sous la formule d’une compétition en parties par trous, mais en 2007, Golf Canada est revenu au jeu par coups – une formule qui est depuis restée inchangée.

Le Championnat canadien mid-amateur masculin est un tournoi de 72 trous au jeu par coups avec couperet après 36 trous qui réduira le tableau aux 70 premiers, égalités comprises, en vue des deux dernières rondes. Advenant une égalité après les quatre rondes, une prolongation au trou suivra immédiatement à la conclusion du tournoi de 72 trous. La division mid-maître pour les golfeurs de 40 ans et plus est disputée concurremment à la division mid-amateur. Le champion mid-amateur obtiendra un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin de 2023.

Le championnat interprovincial par équipe est de retour cette année après deux ans d’annulation en raison de la pandémie de COVID-19. L’équipe de l’Ontario est la championne en titre, ayant vaincu le Québec par 12 coups en 2019 pour remporter le trophée R. Bruce Forbes. La compétition par équipe, qui a eu lieu pour la première fois en 1992, a été remportée un record de 15 fois par l’Ontario, dont cinq de suite depuis 2015.

Un peloton complet de 156 golfeurs est attendu cette semaine, avec en tête d’affiche le triple champion canadien mid-amateur masculin, Garrett Rank. Le natif d’Elmira, en Ontario, a remporté l’événement trois années de suite entre 2014 et 2016. Rank, un officiel de la Ligue nationale de hockey, a également terminé deuxième en 2019. Après la semaine à Thornhill, le joueur de 34 ans rejoindra Johnny Travale et A.J. Ewart au sein d’Équipe Canada en vue des Championnats du monde amateur par équipe à Paris, en France.

Le champion en titre Charles Fitzsimmons sera de retour en territoire familier cette semaine. Le joueur de 35 ans a joué son golf junior au Thornhill Club et a plus tard remporté le championnat du club en 2005. Fitzsimmons, maintenant membre au St. Thomas Golf & Country Club, a également un championnat national universitaire / collégial à son palmarès, du temps qu’il fréquentait l’Université Western.

Le champion mid-maître de 2021 Glenn Robinson est également de la partie cette semaine et tentera de défendre son titre avec succès au Thornhill Club. Le golfeur de Middle Sackville, en Nouvelle-Écosse, avait eu le meilleur sur Ben Bandura en prolongation l’an dernier. 

La liste d’autres gagnants de renom du mid-amateur masculin comprend les noms de Graham Cooke, d’Hudson, au Québec, qui l’a remporté sept fois entre 1987 et 2002, et Stu Hamilton, de Brampton, en Ontario, qui l’a ravi à quatre occasions entre 1990 et 1994. Ensemble, la paire a remporté 11 des 20 premiers championnats disputés depuis l’avènement du championnat en 1987.