L’Université Kent State, l’Université Penn State et l’Université de Notre Dame sont en tête du tableau de golfeurs talentueux pour cette compétition sur 54 trous.
MacTier, ON – Pour une deuxième année consécutive, le Tournoi canadien collégial masculin sur invitation sera disputé à l’Öviinbyrd Golf Club de MacTier, en Ontario, du 14 au 16 septembre.
Le tournoi sur 54 trous mettra en lice 11 équipes et 62 joueurs universitaires du Canada et des États-Unis United States se disputant la première place des deux compétitions de l’évènement, soit la compétition individuelle et la compétition par équipes où les quatre meilleurs scores de chaque équipe compteront pour son score final au terme de chacune des trois rondes.
Le champion individuel du Tournoi canadien collégial masculin sur invitation obtiendra une exemption très convoitée pour participer à l’Omnium canadien RBC 2026, qui fera son retour au TPC Toronto d’Osprey Valley. De plus, les cinq meilleurs joueurs du classement individuel recevront également chacun un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, de l’an prochain.
« Nous sommes ravis de donner le coup d’envoi de cette deuxième édition du Tournoi canadien collégial masculin sur invitation après son lancement couronné de succès l’automne dernier, a déclaré Mary Beth McKenna, directrice des championnats amateurs et des règles chez Golf Canada. Nous tenons également à remercier l’Université Kent State et l’Université Penn State d’avoir coorganisé avec nous cet événement qui réunira une liste impressionnante d’équipes et de joueurs de la NCAA au très accueillant Öviinbyrd Golf Club. »
Les Fighting Irish de Notre Dame ont inscrit un score collectif de 17 sous la normale en compétition par équipes l’année dernière pour capturer le titre du tout premier Tournoi canadien collégial masculin sur invitation. Au tableau de compétition individuelle de l’automne dernier, il y avait le membre d’Équipe Canada Hunter Thomson de Calgary, AB, qui a défait le membre actuel d’Équipe Canada – NextGen Isaiah Ibit d’Orleans, ON, par deux coups. Ibit sera de retour cette année au sein de l’équipe de Kent State. Également en lice, l’on retrouvera le champion canadien amateur masculin de 2023, Ashton McCulloch de Kingston, ON. McCulloch avait terminé troisième l’année dernière alors qu’il jouait pour l’Université Michigan State.
Créé en 2024, le Tournoi canadien collégial masculin sur invitation regroupe des équipes masculines de golf de Division I de la NCAA ayant des liens étroits avec le Canada, tant du côté des joueurs que du personnel. Organisé conjointement par l’Université Kent State et l’Université Penn State ainsi que leurs entraîneurs-chefs canadiens, Jon Mills et Mark Leon, le tournoi vise à mettre en vitrine ce qui se fait de mieux au golf universitaire, tant au Canada qu’aux États-Unis, en mettant l’accent sur le rassemblement de joueurs concurrents pour trois jours de compétition enlevante.
En plus de l’Université Kent State et de l’Université Penn State, le Tournoi canadien collégial masculin sur invitation présentera aussi des joueurs de l’Université du Michigan, de l’Université Michigan State, de l’Université Miami (Ohio), de l’Université du Missouri, de l’Université George Mason, de l’Université de Caroline du Nord North Carolina à Wilmington et de l’Université Rutgers, ainsi que les champions en titre de l’Université Notre Dame.
Les Thunderbirds de l’Université de Colombie-Britannique prendront aussi le départ au tournoi de cette année, ayant scellé leur participation au Tournoi canadien collégial masculin sur invitation 2025 en étant les vainqueurs du Championnat canadien des collèges et universités 2025, présenté par BDO, qui a eu lieu à Kamloops, C.-B., plus tôt cette saison. Ce sera la deuxième fois que l’Université de Colombie-Britannique viendra concourir à l’Öviinbyrd Golf Club en autant d’années.
L’Öviinbyrd Golf Club, situé dans la région de Muskoka, en Ontario, est l’un des terrains de golf les plus prisés du Canada. Conçu par l’architecte de golf Thomas McBroom et inauguré en 2004, le parcours de 7 118 verges se déploie à travers le paysage de forêts et d’affleurements de granit du Bouclier canadien, au cœur du fameux « pays des chalets » d’Ontario, et promet d’offrir un défi ardu et une expérience mémorable aux concurrents.
« Au nom des membres et de la direction de l’Öviinbyrd, nous sommes enchantés d’être encore une fois les hôtes du Tournoi canadien collégial masculin sur invitation, a déclaré Jeff Paterson, d’Öviinbyrd. C’est un honneur d’accueillir le retour de ces athlètes d’élite de la NCAA, des champions en titre du Championnat canadien des collèges et universités, et des meilleurs golfeurs juniors canadiens à notre club. Sur la lancée du succès de l’évènement inaugural de l’an passé, nous sommes très fiers de poursuivre la tradition et d’offrir une expérience de classe mondiale au cœur de la région de Muskoka. »
De plus, le Camp de sélection d’Équipe Canada se tiendra simultanément avec le Tournoi canadien collégial masculin sur invitation à l’Öviinbyrd Golf Club, alors que les meilleurs golfeurs juniors du Canada se disputeront une place assurée au sein de la formation d’Équipe Canada – NextGen 2026.
Le Tournoi canadien collégial masculin sur invitation 2025 prendra le départ le dimanche 14 septembre. Pour voir le tableau de compétition complet, les heures de départ et le tableau des meneurs en direct tout au long du tournoi, veuillez cliquer ici.


