Le très beau cadeau d’Anne-Catherine Tanguay de la fête des Mères à la sienne

(Symetra Tour)

Comme cadeau de la fête des mères, Anne-Catherine Tanguay, ne pouvait offrir guère mieux au tournoi Symetra de la Classique Self Regional Healthcare Foundation joué à Greenwood, en Caroline du Sud.

Sans conteste le talent le plus performant du golf au Québec en cette première moitié d’année, Tanguay a obtenu la 3e place du deuxième plus lucratif tournoi du calendrier avec 200 000 $ en bourses.

Le plus beau de l’histoire est que la jeune âgée de 26 ans a réussi son cinquième top dix et son quatrième top quatre devant ses parents Lucie et Yvan, lesquels avaient fait le déplacement de Québec… justement pour la fête des mamans.

Elle devient la plus riche argentière.

Tanguay a eu ses chances pour ravir la victoire.

En vertu de ses cartes de 69 et 65 pour un sommet personnel, elle était meneuse à mi-chemin.

Ses comptes de 72 et 73 pendant la fin de semaine pour un cumulatif de -9 l’ont approchée à un seul coup de la prolongation remportée par la Française Céline Boutier devant la Colombienne Paola Moreno.

Membre de la formation Jeune pro de Golf Canada, Tanguay a eu de très bons mots envers le programme de Golf Canada. On y reviendra bientôt.

Toujours est-il qu’elle a encaissé un chèque de 14 102 $, pour bondir au premier rang chez les boursières de l’année en vertu ses 3e,14e, 4e, 3e, 2e et 10e positions à ce jour.

De toutes les statistiques, celle des $$$ est celle qui décide de tout puisque les dix premières dans les gains à la fin du calendrier gradueront directement à la LPGA en 2018.

Ses recettes jusqu’ici totalisent 39 387 $. Elle se rapproche encore davantage des ligues majeures à temps plein. Vérifications faites, le montant magique pour la graduation l’an dernier avait était de 67 577 $ avec encore 15 sorties d’ici la fin afin d’atteindre ce qui semble sera encore la somme requise.

Sara-Maude Juneau (Lac Saint-Joseph) participait également au tournoi. Ses deux pointages de 75 n’ont pas suffi pour lui permettre de se rendre au week-end…

Le circuit Symetra se rapproche. Avec le congé d’ici la fin mai, le prochain rendez-vous ira du 2 au 4 juin à Albany, dans l’État de New York.

L’OISELET DE LA SEMAINE

Même si la température n’a pas (encore) aidé, on félicite les directions de clubs qui offraient le golf gratuit aux mamans pour leur anniversaire.

Le golf au Québec aurait tellement avantage à penser à la promotion du genre pour faire davantage sortir les gens, les concepts aidant toujours.

HOMMAGE À ROGER LAUZON

Avec raison, Roger Lauzon sera dans les honneurs jeudi prochain au tournoi-bénéfice du club de compétition du Blainvillier qu’il a très largement contribué à fonder au début des années 2000.

J’ai demandé à Marcel-Paul Raymond, président sortant de Golf Québec après l’avoir été au Blainvillier, quelques observations à propos de Roger pour préparer un hommage à venir puisque Roger prend sa retraite.

« Calme, générosité, passion, serviabilité, humeur, humour, pédagogie et avant-gardisme », ont été les mots à titre d’une de ses réponses.

Je connais Roger Lauzon, un ancien de Mont-Laurier, depuis ses débuts comme jeune et prometteur adjoint-pro de Richard Millaire à New Glasgow et prof, d’éducation physique au secondaire à Saint-Jérôme. Sachez que la série de qualités énumérées est absolument vraie au sujet de Roger Lauzon.