Championnat canadien sénior féminin Championnats Golf amateur

L’élite amateur senior est prête à disputer le Championnat canadien senior féminin Coupe Royale

Les golfeuses amateurs seniors d’élite du Canada et de l’étranger participeront au Championnat canadien senior féminin Coupe Royale, du 20 au 22 août, au Spallumcheen Golf and Country Club de Vernon, en Colombie-Britannique.

Le Championnat canadien senior féminin Coupe Royale, un tournoi de 54 trous en parties par coups, mettra en scène 107 golfeuses seniors dans deux divisions, senior (50 ans et plus) et super senior (60 ans et plus). Le tableau sera réduit aux 70 premières, égalités comprises, après 36 trous.

« Nous nous réjouissons de ce que le Spallumcheen Golf and Country Club soit l’hôte de ce championnat national », a déclaré Mary Beth McKenna, directrice du tournoi pour Golf Canada. « Le tableau est solide encore une fois cette année et les participantes auront la chance de disputer ce prestigieux championnat sur un superbe parcours. Ce sera le dénouement tout indiqué pour les tournois Coupe Royale 2013. »

La tête d’affiche du tournoi de 2013 est une nouvelle membre du Temple de la renommée du golf canadien, Alison Murdoch, de Victoria, en Colombie-Britannique, qui a été quatre fois championne senior du Canada. Murdoch a également remporté les titres seniors de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.

Sera aussi de la partie la double titulaire (2011 et 2010), Mary Ann Hayward, d’Aurora en Ontario, qui est membre du Temple de la renommée du golf canadien et du Québec. Son palmarès comprend quatre victoires au Championnat canadien amateur, cinq victoires au Championnat amateur de l’Ontario, six victoires au Championnat amateur du Québec et 12 titres nationaux mid-amateurs.

Le tableau comprendra aussi quelques joueuses du Québec, y compris Marie-Thérèse Torti de Candiac, qui a remporté trois titres provinciaux consécutifs chez les seniors cette saison. Torti participe pour la première fois au championnat national senior.

Les concurrentes rivaliseront non seulement pour le Trophée Ada Mackenzie, mais aussi pour le Trophée des championnes Coupe Royale. Ce trophée commémoratif honore chacune des trois championnes amateurs du Canada (junior, amateur, senior) qui sont couronnées chaque saison par Golf Canada. La gagnante du Championnat canadien amateur féminin Coupe Royale, Brooke Henderson de Smiths Falls, en Ontario, qui est membre d‘Équipe Canada, et la championne du Championnat canadien junior féminin Coupe Royale, Maddie Szeryk d’Allen, au Texas, ont déjà gravé leur nom sur le trophée cette année.

La championne senior obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur senior féminin des États-Unis 2013, qui sera disputé du 21 au 26 septembre au Cordevalle Golf Club, à San Martin, en Californie.

Le Championnat interprovincial par équipes met en scène des équipes de trois membres, concurremment aux deux premières rondes en parties par coups. Chaque jour, les deux meilleurs des trois scores sont portés au total de l’équipe.

Présenté depuis 1971, le Championnat canadien senior féminin Coupe Royale a couronné plusieurs des meilleures golfeuses seniors du Canada, dont plusieurs membres du Temple de la renommée du golf canadien, soit Marlene Streit, Gayle Borthwick, Marilyn O’Connor, Margaret Todd, Mary Ann Hayward et Alison Murdoch.

Des rondes d’exercice auront lieu le lundi 19 août tandis que les trois rondes du championnat seront disputées du mardi 20 au jeudi 22 août. En cas d’égalité après 54 trous, il y aura prolongation à élimination directe.

Pour la liste des participantes, les heures de départ et les résultats du Championnat canadien senior féminin Coupe Royale, cliquez ici.